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Historique


Les prémices

vestige

 

Avant la dernière guerre mondiale (1940-1945), la Belgique était dotée du réseau de chemin de fer le plus dense du monde avec ses 10 000 km de voies ferrées.
Avec l'avènement de la voiture automobile et son essor fulgurant, les 5000 km du réseau du chemin de fer vicinal (SNCV) disparaissent presque entièrement et, de son côté, la SNCB supprime environ un tiers de son infrastructure.

Par ailleurs, suite à la motorisation en masse des bateaux, les chemins  situés le long de la voie d’eau et permettant la traction des péniches sont de moins en moins utilisés.

L'idée d'exploiter autrement ces voies désaffectées s'impose progressivement.

En 1977, le Ministère des Travaux publics rachète à la SNCB une grande portion de la ligne 142 entre Hoegaarden et Eghezée. Une première section de piste cyclo-piétonne est ouverte, en 1985, sur le territoire de la ville de Jodoigne.

Durant cette même période, certaines sections (la section Sainte-Cécile - Muno de la ligne 165A par exemple) sont réalisées par le Ministère des Communications, en charge du Tourisme à cette époque. D’autres encore, telles les sections Ethe-Croix-Rouge (L155-SNCB) et Saint-Léger-Châtillon (L615-SNCV), voient le jour grâce à la reprise, par les communes concernées, d’anciennes lignes de chemin de fer, soit sur fonds propre, soit sur le budget du Ministère des Travaux publics.

En 1987, la Commission wallonne du trafic lent pose clairement la question du  devenir des infrastructures désaffectées ou sous-utilisées, que ce soient les lignes de la SNCB, de la SNCV ou les chemins de halage. 

En 1991, cinq lignes de chemin de fer désaffectées sont inscrites au plan de secteur comme « grandes voiries pour le trafic lent ».

En 1995, le programme RAVeL est inscrit dans la déclaration de politique régionale. Dans un souci de sécurité, et plus particulièrement pour les usagers plus vulnérables que sont les cyclistes et les piétons, le réseau de voies lentes sera développé et amélioré le long de certaines voiries, mais surtout, en sites privilégiés, tels que les chemins de halage, les lignes de chemin de fer désaffectées ….

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Pont  

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L'essor

L'essor du RAVeL

En 1996, le premier tronçon du RAVeL, entre les gares de Rochefort et de Villers-sur-Lesse, est inauguré.

En 1997, la SNCB et la Région wallonne signent un contrat-cadre permettant à la SNCB de conclure avec le MET,  pour chaque ligne, un bail d'une durée de 99 ans. Ce contrat concerne un millier de kilomètres de lignes. L'aménagement du réseau sur les lignes désaffectées peut commencer.
L'arrêté ministériel du 4 décembre 1997 , modifiant l'arrêté ministériel du 11 août 1994 répartissant les voies publiques de la Région wallonne en catégories fonctionnelles, donne un statut "officiel" au réseau autonome des voies lentes, plus communément appelé RAVeL.

Fin 2004, le RAVeL comptait 885 kilomètres de voies praticables. Des budgets importants sont investis pour finaliser au plus tôt le réseau et, début 2009, ce sont plus d'un millier de kilomètres qui sont disponibles.

Aujourd'hui, la Région wallonne poursuit l'extension et l'amélioration du réseau qui compte environ 1330 km de voies vertes. 
 

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La réglementation

  • Arrêté ministériel du 11 août 1994 répartissant les voies publiques de la Région wallonne en catégories fonctionnelles  (modifié par l'arrêté ministériel du 4 décembre 1997 qui confère au RAVeL une reconnaissance formelle.)
  • Arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière (modifié par l'A.R. du 9 octobre 1998 insérant l’article 22 quinquies qui régit la circulation sur les chemins réservés aux piétons, cyclistes et cavaliers et par l'A.R. du 4 avril 2003 qui introduit le concept de "Code de la Rue")
  • Arrêté ministériel du 25 juin 2004 déterminant les voies gérées par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques et incorporées au RAVeL
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