Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu du site
Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contacts 
RAVeL Recherche avancée Logo du RAVeL
Vous êtes ici : Accueil > Parcourir le RAVeL > Les grands itinéraires > Le RAVeL 2

 

 

  Version imprimable

Le RAVeL 2 : Mariembourg - Hoegaarden (113,8 km)


Consulter les fiches

Ce parcours traverse la Wallonie du sud au nord et emprunte, d’abord, l'ancienne ligne 156 qui relie Mariembourg à Doische. Ce premier tronçon plonge le promeneur dans une nature superbe, celle de la dépression fagnarde où la végétation côtoie des villages splendides, comme Fagnolle, Matagne-la-Grande, Gimnée, etc. À Hermeton, l'itinéraire rejoint la haute Meuse qui propose aux cyclistes ou aux piétons des cadres somptueux, comme ceux du château de Poilvache et des célèbres jardins des châteaux de Freyr et d’Annevoie.

En suivant le fleuve, le RAVeL traverse aussi Dinant, célèbre pour sa citadelle et son rocher Bayard, et rejoint Namur dont l'ambiance et le centre historique séduisent, chaque année, un peu plus de visiteurs. Plus loin, l'itinéraire emprunte l'ancienne ligne 142 qui "file" vers Hoegaarden. Sur ce dernier tronçon, le tracé immerge le promeneur dans une des plus belles régions agricoles de Belgique, dont l'opulence fait alterner champs de blé et de betteraves. Enfin, le parcours permet de découvrir l'ancienne cité médiévale de Jodoigne qui mérite, elle aussi, un petit détour.

Grâce à ses fortes composantes ferroviaires, le RAVeL 2 offre la possibilité de rencontrer quelques témoins intéressants de ce patrimoine spécifique, telle par exemple la belle gare d'Éghezée.
 


Puce Retour à la liste des parcours

Dernière mise à jour : 08/06/2009


 
Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité AnySurfer, label de qualité belge pour les sites internet accessibles, août 2007
Haut de la page