Logo de la Région wallonne Allez directement au contenu du site
Portail Wallonie | Accueil - Plan du site - Contacts 
RAVeL Recherche avancée Logo du RAVeL
Vous êtes ici : Accueil > En savoir plus sur le RAVeL > Glossaire

 

 

  Version imprimable

Glossaire


Ancienne voie de chemin de fer

Voie de chemin de fer ayant été exploitée par la Société nationale des Chemins de fer belges, par la Société nationale des Chemins de fer vicinaux, la Société régionale wallonne du transport, ainsi que tout personne privée ou publique chargée de l'exploitation ferroviaire, et dont l'autorité a autorisé ou ordonné la désaffectation, la mise hors exploitation, le démontage des voies, la suppression, la cessation d'exploitation ou tout acte visant à mettre un terme explicite ou implicite à l'affectation de l’assiette principale à un usage de voies ferrées.

Assiette

Espace comportant l'emprise de la voirie en ce compris les fossés, les talus des déblais jusqu'à leur crête et des remblais jusqu'à leur pied, les ouvrages d'art y relatifs ainsi que tous les éléments de nature à assurer la stabilité de la plate-forme, à l'exclusion des excédents de terrains et des bâtiments et autres espaces latéraux.

Balisage

Pose, à intervalles réguliers, de signes indiquant le tracé d'un itinéraire. N'est pas considérée comme balisage toute pose de signes réalisés avec un matériau directement prélevé dans la nature ou avec un matériau à base de calcium dilué rapidement par la pluie.

Chemin

Voie publique plus large qu’un sentier et qui n'est pas aménagée pour la circulation des véhicules en général.

Chemin de halage

Voie aménagée le long des cours d'eau et canaux ayant servi à haler les péniches.

Chemin de service des voies hydrauliques

Chemin créé ou aménagé pour l'exploitation et la gestion des voies hydrauliques (à savoir les voies navigables, les grands barrages et leurs dépendances). Il est généralement constitué d'anciens chemins de halage ou contre-halage.

Itinéraire

Succession de tronçons, identifiée comme permettant de relier un point à un autre.

Itinéraire RAVeL

Succession de composantes du RAVeL et/ou de chaînons de liaison considérés comme constituant une continuité entre deux pôles.

Largeur

Est considérée comme la valeur la plus fréquente parmi la série de mesure réalisée sur le tronçon.

Largeur totale

Largeur totale de l’assiette du tronçon.

Localité

Commune telle qu'elle existait avant la fusion des communes.

Piéton

Toute personne se déplaçant à pied ainsi que toute personne à mobilité réduite circulant en fauteuil roulant et les cyclistes âgés de moins de 9 ans.

Piste cyclable

Partie de la voie publique réservée à la circulation des bicyclettes  et des cyclomoteurs à deux roues classe A et indiquée par les signaux D7, D9 ou par les marques routières.

Praticabilité bonne

Caractérise un tronçon aisément praticable par les piétons, les personnes à mobilité réduite et les vélos entre autres.

Praticabilité difficile

Tronçon praticable au moins par les randonneurs et les VTT.

Praticabilité moyenne

Tronçon praticable par les piétons et les vélos tous chemins entre autres.

Pré-RAVeL

Section d'ancienne ligne de chemin de fer prévue au projet RAVeL et aménagée de manière simple pour certaines catégories d’usagers en attendant l’aménagement définitif dans le cadre du RAVeL. Un pré-RAVeL peut être aménagé par une (des) commune(s), une province ou le SPW (Service public de Wallonie).

Rando-vélo

Association qui balise des itinéraires cyclistes en Wallonie à l'aide de marques jaunes et bleues.

RAVeL

Réseau autonome de voies lentes, l'une des catégories de voiries fonctionnelles de la Région wallonne, défini par l'arrêté ministériel du 4 décembre 1997. Pour être intégrée au RAVeL, toute section aménagée doit faire l’objet d’un arrêté ministériel spécifique. En matière de signalisation directionnelle, on ne considérera comme faisant partie du RAVeL que les sections définies comme telles par ces arrêtés ministériels ou en voie de l’être à bref délai.

Route

Voie publique dont l'assiette est aménagée pour la circulation des véhicules en général.

Section

Une section est une voie RAVeL de courte distance, traversant une ou plusieurs localités. Les sections sont actuellement disséminées sur le territoire wallon.

Sentier

Voie publique étroite dont la largeur n'excède pas celle nécessaire à la circulation des piétons.

Tronçon

Section de voie déterminée par sa largeur, son revêtement, sa praticabilité, sa dénomination,…

Trottoir

Partie de la voie publique en saillie ou non par rapport à la chaussée, qui est spécifiquement aménagée pour la circulation des piétons, revêtue de matériaux en dur et dont la séparation avec les autres parties de la voie publique est clairement identifiable par tous les usagers.

Voie verte

Voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement et la qualité de la vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée de tous les usagers de toute capacité.
Dans la pratique, toute voie définie ci-dessus, mais permettant de circuler et de se croiser au moins à pied et à vélo tout chemin pourra être considérée comme voie verte.
 


 
Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité AnySurfer, label de qualité belge pour les sites internet accessibles, août 2007
Haut de la page