Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Itinéraires

Itinéraires internationaux 2

EuroVelo 19 - La Meuse à vélo
Sur la Route des Citadelles

L'itinéraire EuroVelo 19 - La Meuse à vélo, 1er itinéraire cyclable de longue distance complètement signalé et balisé en Wallonie, vous propose de parcourir 147 km en suivant l’une des plus belles vallées fluviales d’Europe. Que vous partiez de la frontière française à proximité de Givet ou de la frontière néerlandaise à proximité de Maastricht, les paysages bucoliques que vous allez rencontrer, créés par ce fleuve majestueux, vont vous entrainer à la découverte du magnifique patrimoine naturel et industriel wallon.

Expert
Expert
Longueur (en km)
147 km
EuroVelo 3
La Véloroute des Pélerins

A la sortie d’Aix-la-Chapelle/Aachen, la Véloroute des Pélerins vous conduit vers la Cité Ardente (Liège). Vous atteignez rapidement le lieu hautement symbolique des « Trois Frontières » entre l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Après une dizaine de kilomètres, vous rejoignez le RAVeL de la Ligne 38 qui vous fait découvrir les bocages du Pays de Herve dans un cadre lumineux et verdoyant. De nombreux points de vue vous permettent d’admirer et d’apprécier le paysage.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
210 km

Itinéraires régionaux 3

W2 La Véloroute de la Bière
De Braine-l'Alleud/Waterloo à Aix-la-Chapelle/Aachen (D)

Une morne plaine, telle ne sera pas votre escapade qui traverse d’Ouest en Est le Nord de la Wallonie au départ des faubourgs de Bruxelles. Cet itinéraire rempli d’histoires et d’architectures remarquables traverse dans sa première partie le grenier céréalier de notre belle région. Vous flânez sur des petites routes tranquilles en passant par Waterloo, Wavre, Jodoigne, Hannut et Waremme pour atteindre la flamboyante cité ardente de Liège.

Expert
Expert
Longueur (en km)
177 km
W6 Au fil de l'eau
De Chaudfontaine à Erquelinnes

Dès le départ des sources et thermes de Chaudfontaine, vous êtes directement baigné dans l’atmosphère des trois importants cours d’eau de Wallonie que sont la Vesdre, la Meuse et la Sambre. Au fil de cet itinéraire, vous appréciez la sécurité sur le RAVeL et vous bénéficiez d’une vue d’ensemble, d’une part, du large patrimoine fluvial et post-industriel de ces trois vallées et, d’autre part, de la diversité culturelle wallonne de villes telles que Liège, Namur et Charleroi.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
164 km
W7 Sur la route des Ardennes
De Lanaye (Visé) à Bouillon

L’itinéraire régional de longue distance W7 traverse les Provinces de Liège et de Luxembourg dans un axe Nord-Sud. En le parcourant, vous serez émerveillé par trois des plus belles vallées de Wallonie.

Vous débutez votre périple sur le RAVeL des bords de Meuse entre Visé, la cité de l’oie, et Liège, la cité ardente. Ensuite, vous suivez les méandres de l’Ourthe et passez par Durbuy, connue pour être la plus petite ville au monde. A l’approche de La Roche-en-Ardenne, étape incontournable de tout séjour touristique dans la région, les vallées encaissées regorgent d’intérêt aquatique et floristique. En traversant l’Ardenne profonde, vous atteignez Bouillon et la vallée de la Semois.

Expert
Expert
Longueur (en km)
208 km

Itinéraires locaux 3

Ligne 38
De Hombourg (Plombières) à Chênée (Liège)

Reliant la frontière allemande à Liège, la Ligne 38, une des plus anciennes et mythiques sections du RAVeL, vous emmène à la découverte des bocages du Pays de Herve dans un cadre lumineux et verdoyant. De nombreux points de vue vous permettent d’admirer et d’apprécier le paysage.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
38 km
Lignes 31, 210 et 212
De Liers (Herstal) à Saint-Nicolas (Terril du Gosson)

C’est un RAVeL urbain auquel nous vous convions. En fait, il s’agit de plusieurs lignes assemblées, qui font un total d’une dizaine de kilomètres…

Urbain ? Vous avez dit urbain ? Effectivement, vous allez aux portes de Liège en traversant Liers, Rocourt, Ans et Montegnée, forts d’un habitat et, pour certaines communes, d’une présence industrielle importants. Mais ici, c’est un environnement verdoyant et aéré, à l’écart des bruits de la ville qui gagne. C’est un véritable outil de déplacement au quotidien, permettant de rejoindre écoles, centres de loisirs et commerces ou encore de rejoindre un ilot de nature, et ensuite Liège via la vallée de la Meuse.

Familial
Famille
Longueur (en km)
10,5 km
Ourthe
De Angleur (Liège) à Comblain-la-Tour (Hamoir) ou De Bomal à la Barrière de Petit-Han (Durbuy)

Outre un paysage naturel de toute beauté à haute valeur géologique et patrimoniale, la vallée de l’Ourthe vous fait découvrir, au départ de la Cité ardente (Liège), les vestiges de son ancien canal et de ses écluses, mais également un habitat typique et souvent bien restauré, preuve d’un passé humain de qualité. Plus vous vous dirigez vers le sud, plus les forêts et les villages pittoresques vous invitent à la rêverie et vous enveloppent de légendes ancestrales. Vous terminez votre voyage à Durbuy, connue pour être la plus petite ville au monde.

Familial
Famille
Longueur (en km)
46 km
frisepicto