Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Le RAVeL

C'est plus de 1.380 km de chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers, personnes à mobilité réduite !

Confortable et sécurisé, le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. Soit plus de 45 itinéraires locaux balisés pour vos balades en famille et vos randonnées à pied, en vélo, à cheval, en roller...

Ces voies vertes sont progressivement reliées entre elles pour former 10 itinéraires régionaux et 4 itinéraires internationaux qui couvrent l’ensemble du territoire wallon et sont destinés au tourisme à vélo. Le RAVeL, les voies vertes et les véloroutes permettent ainsi de parcourir la Wallonie en toute tranquillité sur plus de 2000 km et de découvrir grandes villes, terroirs ruraux et espaces naturels préservés !

Coup de coeur
Balades ludiques et culturelles au Borinage
Balades ludiques et culturelles au Borinage

Les lignes 98 sont étonnantes. Outre le fait de nous montrer un Borinage vert en plein milieu d’un passé minier et sidérurgique, il est aussi scientifique, ludique,... Le RAVeL est ici  acteur culturel à ciel ouvert ! Si le Borinage est le Coeur du Hainaut (Nouveau nom de la Région Mons-Borinage et de la région du Centre), ses veines en sont le RAVeL.  La preuve en est que ce territoire se dote aussi d’un réseau points-noeuds (www.coeurduhainaut.be/Actualités), complément idéal du réseau RAVeL. Si la ligne 98a, (...)

Voir tout

Avertissements
Fermeture de la Rue de Meuse entre Hastière et Waulsort
09/04/18

Dans le cadre de la finalisation des travaux d'égouttage menés par l'INASEP à Hastière, la rue de Meuse (rive droite) est fermée entre (...)

Fermeture du RAVeL de l'Ourthe en rive gauche à Tilff
09/04/18

Dans le cadre du chantier de réalisation du nouveau Pont de Tilff, le RAVeL de l'Ourthe en rive gauche est fermé. Un itinéraire de (...)

Fermeture du RAVeL de l'Escaut (rive droite) à Antoing
21/02/18

Dans le cadre de travaux de remise en état du chemin de halage sur une distance de 443m, en rive droite de l’Escaut à Péronnes-lez-Antoing, (...)

Voir tout

Actualités
L'aménagement du RAVeL de la Ligne 156 se poursuit entre Chimay et Mariembourg

11/04/18

Après l'aménagement du tronçon du RAVeL de la Ligne 156 entre Chimay et Virelles en 2015 et la réfection de la partie supérieure du Viaduc de (...)

L'itinéraire régional W1 est complètement signalé et balisé !

11/04/18

Après de nombreuses sections du RAVeL et les itinéraires internationaux EuroVelo 3, Meuse à vélo et Vennbahn, c'est au tour de l'itinéraire régional (...)

Aménagement du RAVeL de l'Ourthe entre Comblain-la-Tour et Hamoir

31/03/18

Carlo Di Antonio, le Ministre wallon des Travaux publics et de la Mobilité, a donné ce mardi 27 mars 2018 le 1er coup de pelle sur le chantier (...)

Voir tout

Bon à savoir
Code de bonnes conduites

Le RAVeL est un lieu où se côtoient  des usagers de tous types. L’un vient là pour flâner et se détendre, un autre pour faire son sport, un autre pour aller travailler, un autre enfin est en villégiature et visite notre belle Wallonie en famille…Cela fait pas mal d’usagers, à pied, à vélo, à cheval, en roller, en trottinette, en chaise roulante... Pour que tout ce petit monde s’y retrouve, y prenne du plaisir, le maître-mot est convivialité.

Pour cela, le RAVeL, votre RAVeL…, ne demande qu’un peu d’attention et de respect. Tout d’abord, le plus évident, le plus naturel, c’est le respect des usagers. Ce n’est pas évident dans ce monde de voitures affairés dans nos villes mais, sur le RAVeL, les gens se saluent ! Le Code de la route est aussi évidemment  à respecter – le RAVeL est une voie publique ! – et pas seulement pour la « peur du gendarme ».

La nature mérite toute notre attention et la préserver est important ! C’est aussi plus agréable quand la faune et la flore s’expriment de belle façon. Enfin, des petits trésors de patrimoine égaient nos parcours. C’est préserver notre histoire, nos racines que d’y apporter un peu d’attention !

Voilà ! Et pour en profiter pleinement, restez prudent !

Voir tout

frisepicto