Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Le RAVeL

C'est plus de 1.365 km de chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers, personnes à mobilité réduite !

Confortable et sécurisé, le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. Soit plus de 45 itinéraires locaux balisés pour vos balades en famille et vos randonnées à pied, en vélo, à cheval, en roller...

Ces voies vertes sont progressivement reliées entre elles pour former 9 itinéraires régionaux et 4 itinéraires internationaux qui couvrent l’ensemble du territoire wallon et sont destinés au tourisme à vélo. Le RAVeL, les voies vertes et les véloroutes permettent ainsi de parcourir la Wallonie en toute tranquillité sur plus de 2000 km et de découvrir grandes villes, terroirs ruraux et espaces naturels préservés !

Coup de coeur
La ligne 156 entre Hastière et Mariembourg, gourmandise et bol d’air revigorant !
La ligne 156 entre Hastière et Mariembourg, gourmandise et bol d’air revigorant !

Nous enfourchons notre fier destrier à 2 roues au départ d’Hastière, petite localité mosane, pour une balade cyclo gourmande. Nous empruntons tout d’abord le RAVeL de Meuse, sur l’itinéraire international de la Meuse à vélo. A Hermeton, nous bifurquons sur le RAVeL de la ligne 156 en direction de Mariembourg, avec dans notre besace, quelques brochettes qui nous font déjà saliver. Et oui, notre premier objectif de la journée est de nous retrouver autour d’un des barbecues mis à notre disposition et de prendre le (...)

Voir tout

Avertissements
Fermeture du RAVeL de Meuse à Hastière
20/02/17

Dans le cadre de travaux d'égouttage menés par l'INASEP, le RAVeL en rive gauche de Meuse est fermé entre Hermeton-sur-Meuse (amont (...)

Fermeture du RAVeL en rive gauche de Meuse entre La Pairelle (Namur) et Wépion
01/03/17

Dans le cadre de la réfection du revêtement de deux tronçons du RAVeL en rive gauche de Meuse entre La Pairelle (Namur) et la Promenade (...)

Fermeture du RAVeL à la confluence de La Meuse et de la Sambre à Namur
13/02/17

Dans le cadre de l’aménagement de la passerelle cyclo-piétonne entre le Grognon à Namur et la rue Mazy à Jambes, le RAVeL en rive gauche (...)

Voir tout

Actualités
Beau Vélo de RAVeL - Saison 2017

20/03/17

Comme chaque année, la Wallonie est partenaire de l'émission du Beau Vélo de RAVeL de la RTBF qui débutera le dernier week-end du mois de juin. (...)

Signalisation directionnelle du RAVeL des Lignes 163 et 164

15/03/17

La Direction des Déplacements doux du Service Public de Wallonie, en collaboration avec les Districts des Routes de Bastogne et de Vielsalm, a fait (...)

Ligne 98C à Frameries : début des travaux de la traversée du PASS

15/03/17

Depuis l'aménagement du RAVeL de la Ligne 98C à Frameries, le RAVeL était interrompu de part et d'autre du site du PASS (Parc d'aventures scientifique (...)

Voir tout

Bon à savoir
Code de bonnes conduites

Le RAVeL est un lieu où se côtoient  des usagers de tous types. L’un vient là pour flâner et se détendre, un autre pour faire son sport, un autre pour aller travailler, un autre enfin est en villégiature et visite notre belle Wallonie en famille…Cela fait pas mal d’usagers, à pied, à vélo, à cheval, en roller, en trottinette, en chaise roulante... Pour que tout ce petit monde s’y retrouve, y prenne du plaisir, le maître-mot est convivialité.

Pour cela, le RAVeL, votre RAVeL…, ne demande qu’un peu d’attention et de respect. Tout d’abord, le plus évident, le plus naturel, c’est le respect des usagers. Ce n’est pas évident dans ce monde de voitures affairés dans nos villes mais, sur le RAVeL, les gens se saluent ! Le Code de la route est aussi évidemment  à respecter – le RAVeL est une voie publique ! – et pas seulement pour la « peur du gendarme ».

La nature mérite toute notre attention et la préserver est important ! C’est aussi plus agréable quand la faune et la flore s’expriment de belle façon. Enfin, des petits trésors de patrimoine égaient nos parcours. C’est préserver notre histoire, nos racines que d’y apporter un peu d’attention !

Voilà ! Et pour en profiter pleinement, restez prudent !

Voir tout

frisepicto