Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Le RAVeL

C'est plus de 1.400 km de chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers, personnes à mobilité réduite !

Confortable et sécurisé, le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. Soit plus de 45 itinéraires locaux balisés pour vos balades en famille et vos randonnées à pied, en vélo, à cheval, en roller...

Ces voies vertes sont progressivement reliées entre elles pour former 10 itinéraires régionaux et 4 itinéraires internationaux qui couvrent l’ensemble du territoire wallon et sont destinés au tourisme à vélo. Le RAVeL, les voies vertes et les véloroutes permettent ainsi de parcourir la Wallonie en toute tranquillité sur plus de 2000 km et de découvrir grandes villes, terroirs ruraux et espaces naturels préservés !

Coup de coeur
Le RAVeL de l'Ourthe
Le RAVeL de l'Ourthe

Suivre les méandres de l’Ourthe est un plaisir à renouveler sans cesse… Partons de Liège, quai des Vennes, de Chênée, de Tilff, peut-être même d’Esneux… L’étymologie de ces mots indique que nous allons vers des domaines boisés. Et c’est vrai que l’Ourthe serpente joliment parmi ces poumons verts non loin de Liège, prémices de l’Ardenne…Mais continuons notre périple ! L’Ourthe vous promet donc de la nature, des bois, mais aussi des panoramas romantiques. Le détour d’un méandre est toujours une découverte. Ici, un (...)

Voir tout

Avertissements
Fermeture du RAVeL de Sambre à l'écluse de Salzinnes
31/08/18

Dans le cadre de travaux à l'écluse de Salzinnes, le RAVeL de Sambre en rive droite sera fermé entre l'écluse de Salzinnes et la rue (...)

Fermeture du RAVeL en rive droite du Canal Nimy-Blaton-Péronnes à Pommeroeul
14/05/18

Dans le cadre de la réhabilitation complète du pont de Pommeroeul sur l'E42, le RAVeL en rive droite (nord) du Canal Nimy-Blaton-Péronnes (...)

Fermeture d'un tronçon de la Ligne 119 à Châtelet
14/05/18

Dans le cadre des travaux de réhabilitation de la N569, un tronçon de la Ligne 119 - La Houillère à Châtelet est fermé entre la rue (...)

Voir tout

Actualités
Les travaux sur le RAVeL de la Ligne 38 entre Melen et Herve avancent à grands pas

13/07/18

Les travaux d'aménagement de la Ligne 38 entre la rue Sonkeu à Melen (Soumagne) et la rue de Maastricht à Battice/Herve, menés sous la conduite (...)

Nouvelle liaison signalée entre le RAVeL de la Ligne 156 et de la Ligne 523 à Viroinval

13/07/18

La Direction des Déplacements doux du Service Public de Wallonie et le District des Routes de Philippeville, en collaboration avec la Direction (...)

L'EuroVelo 5 signalé et balisé entre La Roche-en-Ardenne et Bastogne

10/07/18

La Direction des Déplacements doux du Service Public de Wallonie et les Districts des Routes de Marche-en-Famenne et de Bastogne, en collaboration (...)

Voir tout

Bon à savoir
Code de bonnes conduites

Le RAVeL est un lieu où se côtoient  des usagers de tous types. L’un vient là pour flâner et se détendre, un autre pour faire son sport, un autre pour aller travailler, un autre enfin est en villégiature et visite notre belle Wallonie en famille…Cela fait pas mal d’usagers, à pied, à vélo, à cheval, en roller, en trottinette, en chaise roulante... Pour que tout ce petit monde s’y retrouve, y prenne du plaisir, le maître-mot est convivialité.

Pour cela, le RAVeL, votre RAVeL…, ne demande qu’un peu d’attention et de respect. Tout d’abord, le plus évident, le plus naturel, c’est le respect des usagers. Ce n’est pas évident dans ce monde de voitures affairés dans nos villes mais, sur le RAVeL, les gens se saluent ! Le Code de la route est aussi évidemment  à respecter – le RAVeL est une voie publique ! – et pas seulement pour la « peur du gendarme ».

La nature mérite toute notre attention et la préserver est important ! C’est aussi plus agréable quand la faune et la flore s’expriment de belle façon. Enfin, des petits trésors de patrimoine égaient nos parcours. C’est préserver notre histoire, nos racines que d’y apporter un peu d’attention !

Voilà ! Et pour en profiter pleinement, restez prudent !

Voir tout

frisepicto