Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Itinéraires

Itinéraires internationaux 4

EuroVelo 3
La Véloroute des Pélerins

A la sortie d’Aix-la-Chapelle/Aachen, la Véloroute des Pélerins vous conduit vers la Cité Ardente (Liège). Vous atteignez rapidement le lieu hautement symbolique des « Trois Frontières » entre l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Après une dizaine de kilomètres, vous rejoignez le RAVeL de la Ligne 38 qui vous fait découvrir les bocages du Pays de Herve dans un cadre lumineux et verdoyant.

 

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
210 km
EuroVelo 5
Via Romea Francigena

L’itinéraire EuroVelo 5 vous emmène à la découverte des multiples richesses du patrimoine naturel, architectural, culturel et brassicole de la Belgique.

Après avoir quitté Lille, surnommée la « Capitale des Flandres » en France, vous suivez la bucolique voie verte du Canal de Roubaix pour entrer sur le territoire belge. Au gré des petites écluses, des ponts levis et du clapotis de l’eau, vous serpentez tantôt en Wallonie, tantôt en Flandre, en longeant le Canal de l’Espierre, puis l’Escaut.

Expert
Expert
Longueur (en km)
314 km
La Meuse à vélo
Sur la Route des Citadelles

La Meuse à vélo, 1er itinéraire cyclable de longue distance complètement signalé et balisé en Wallonie, vous propose de parcourir 147 km en suivant l’une des plus belles vallées fluviales d’Europe. Que vous partiez de la frontière française à proximité de Givet ou de la frontière néerlandaise à proximité de Maastricht, les paysages bucoliques que vous allez rencontrer, créés par ce fleuve majestueux, vont vous entrainer à la découverte du magnifique patrimoine naturel et industriel wallon.

Expert
Expert
Longueur (en km)
147 km
Vennbahn
De Aachen (D) à Troisvierges (L)

Vennbahn_logo.gifLa frontière la plus folle d’Europe !

L’itinéraire de la Vennbahn vous fait découvrir de superbes paysages vallonnés où, sur la plus grande partie du trajet, les pentes (max 2%) sont plus clémentes que vous ne l’attendriez. C’est l’avantage de circuler en toute sécurité sur le RAVeL des anciennes lignes de chemin de fer n°48 et 47 avec leurs viaducs et leurs tunnels.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
122 km

Itinéraires régionaux 8

W1 Entre Dendre et Hauts-Pays
De Grammont/Geraardsbergen aux Honnelles

Suivre le RAVeL de la Dendre entre Lessines (Deux-Acren) et Ath, c’est traverser le Pays Vert. C’est rencontrer un peintre surréaliste, visiter l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie et une des plus belles institutions charitables. C’est côtoyer des géants, manger des tartes à mastelles, à consommer uniquement pendant la Ducasse d’Ath (inscrite au  patrimoine oral et immatériel de l'humanité).

Familial
Famille
Longueur (en km)
71 km
W2 La Véloroute de la Bière
De Braine-l'Alleud/Waterloo à Aix-la-Chapelle/Aachen (D)

Une morne plaine, telle ne sera pas votre escapade qui traverse d’Ouest en Est le Nord de la Wallonie au départ des faubourgs de Bruxelles. Cet itinéraire rempli d’histoires et d’architectures remarquables traverse dans sa première partie le grenier céréalier de notre belle région. Vous flânez sur des petites routes tranquilles en passant par Waterloo, Wavre, Jodoigne, Hannut et Waremme pour atteindre la flamboyante cité ardente de Liège.

Expert
Expert
Longueur (en km)
177 km
W3 La Véloroute des Carnavals
De Tubize à Chimay

L’itinéraire de longue distance W3 vous plonge dans sa première partie dans le centre sidérurgique le plus important de la Belgique du XXème siècle. Depuis Tubize, votre voyage s’enfonce vers le sud sur le RAVeL le long du Canal Charleroi – Bruxelles et sur un court tronçon du Canal du Centre. Après avoir traversé la cité des loups, La Louvière, fille de l’industrie, le RAVeL de la Ligne 422 vous emmène progressivement vers des paysages ruraux.

Familial
Famille
Longueur (en km)
111 km
W4 Canaux, fleuves et rivières
De Leers-Nord à Anhée

Si vous venez de France, vous avez suivi le canal de Roubaix. Soudain, voici que le nom de ce canal se transforme en celui de " L’Espierre " ?

Vous êtes en Belgique. À Leers-Nord. Son écluse et sa maison du canal. Depuis ce point, nous vous proposons de découvrir et traverser une moitié de la Wallonie en joignant les 2 fleuves qui s’y trouvent. Vous y trouverez des villes historiques, des constructions hydrauliques ingénieuses, des modes de transport divers… Et des gens passionnés par leur village, leur ville, leur canal, leur fleuve, leur RAVeL, leur région… Bref, vous y découvrirez le Hainaut au fil de l'eau, avant d'atteindre le Pays des Vallées namuroises de la Sambre et de la Meuse !

 

Familial
Famille
Longueur (en km)
188 km
W5 D'une vallée à l'autre
De Hoegaarden à Givet (F)

La première partie de votre parcours emprunte le RAVeL de la Ligne 142. Vous traversez la Hesbaye, une des plus belles régions agricoles de Belgique, dont l'opulence fait alterner champs de blé et de betteraves. Après une halte à Jodoigne, la tranquillité des grandes étendues de cultures et l’architecture hesbignonne enchanteront votre balade. Sur les traces des légions romaines qui autrefois traversèrent cette région à la conquête de la Gaule, vous atteignez la Capitale de la Wallonie, Namur. Son centre historique et son art de bien vivre séduisent, chaque année, un peu plus de visiteurs.

Expert
Expert
Longueur (en km)
91 km
W6 Au fil de l'eau
De Chaudfontaine à Erquelinnes

Dès le départ des sources et thermes de Chaudfontaine, vous êtes directement baigné dans l’atmosphère des trois importants cours d’eau de Wallonie que sont la Vesdre, la Meuse et la Sambre. Au fil de cet itinéraire, vous appréciez la sécurité sur le RAVeL et vous bénéficiez d’une vue d’ensemble, d’une part, du large patrimoine fluvial et post-industriel de ces trois vallées et, d’autre part, de la diversité culturelle wallonne de villes telles que Liège, Namur et Charleroi.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
164 km
W7 Sur la route des Ardennes
De Lanaye (Visé) à Bouillon

L’itinéraire régional de longue distance W7 traverse les Provinces de Liège et de Luxembourg dans un axe Nord-Sud. En le parcourant, vous serez émerveillé par trois des plus belles vallées de Wallonie.

Vous débutez votre périple sur le RAVeL des bords de Meuse entre Visé, la cité de l’oie, et Liège, la cité ardente. Ensuite, vous suivez les méandres de l’Ourthe et passez par Durbuy, connue pour être la plus petite ville au monde. A l’approche de La Roche-en-Ardenne, étape incontournable de tout séjour touristique dans la région, les vallées encaissées regorgent d’intérêt aquatique et floristique. En traversant l’Ardenne profonde, vous atteignez Bouillon et la vallée de la Semois.

Expert
Expert
Longueur (en km)
206 km
W9 La Véloroute grandeur Nature
De Raeren à Martelange

Dans toute sa partie nord, l’itinéraire W9 parcourt une voie verte transfrontalière de 125 km, la « Vennbahn » ou chemin de fer des Fagnes, une des plus longues et belles voies vertes en Europe traversant 3 pays. Elle fait partie du réseau RAVeL et a été aménagée sur les anciennes lignes de chemin de fer n°48 de Raeren à Saint-Vith/Sankt-Vith et n°47 de Saint-Vith à Lengeler à la frontière luxembourgeoise.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
157 km

Itinéraires locaux 47

Boucle du Canal du Centre et du Canal du Centre historique
Sur les canaux autour de La Louvière

Imaginez cinq ascenseurs à bateaux dont le plus récent est aussi le plus gros au monde, un pont tournant, un pont-canal de 500 mètres, une porte de garde...

Tout ça sur une boucle d'une petite vingtaine de kilomètres. Et c'est à cette boucle que vous êtes conviés. Sur notre RAVeL évidemment...

Familial
Famille
Longueur (en km)
17,5 km
Canal de l'Espierre, Escaut et Ligne 83
De Leers-Nord (Estaimpuis) à Russeignies (Mont-de-l'Enclus)

Votre périple commence à hauteur de l’écluse de Leers-Nord. C’est un itinéraire à facettes multiples auquel vous êtes conviés. Un canal d’abord, un fleuve ensuite, une ancienne voie de chemin de fer enfin ! Et ce paisible estaminet de l’ancienne maison éclusière que vous avez repéré au départ ! Il vous ouvrira sa porte dès votre retour de cette balade…

Familial
Famille
Longueur (en km)
30 km
Lacs de l'Eau d'Heure

Le site des lacs de l’Eau d’Heure, c’est un ensemble de 1800 hectares de forêts, de plans d’eau, de prairies et de barrages dont le plus important de Belgique (La Plate-Taille). C’est aussi une centaine de kilomètres de sentiers et 70 kilomètres de rives. Et qui dit « rives », dit aussi RAVeL. Ici, nous vous en proposons deux, en boucle.

Familial
Famille
Longueur (en km)
35 km
Ligne 108
De Binche à Erquelinnes

Binche, on le sait, est LA cité des Gilles… Mais cette ville n’est pas faite que de pavés brûlant sous les coups de sabots. C’est aussi un carrefour de déplacements doux… A côté de l'itinéraire régional W3, dont elle prête une partie de ce RAVeL , se trouve aussi, non loin, les lignes 109A et 109/1

Pour les rejoindre, la ligne 108, elle, continue sont petit bonhomme de chemin vers Fauroeulx et vous conduit jusqu'Erquelinnes, point de jonction avec le RAVeL de Sambre et l'EuroVelo 3. Ceci dans un enchantement de terres agricoles dont la plus connue est, tout près, le vignoble des Agaises et son Rufus. 

Familial
Famille
Longueur (en km)
14 km
Ligne 109/2
De Thuin à Chimay

Votre itinéraire débute à Thuin, en plein coeur de la Thudinie et du Val de Sambre, où vous pouvez admirer les jardins suspendus ou visiter le Musée vivant du Tram Vicinal. Joli complément au RAVeL puisque celui-ci prend son départ juste à côté. Pour une fois, votre balade ne sera pas sur une ancienne voie SNCB, mais plutôt une ancienne voie ferrée vicinale. Le principe reste pourtant le même : "plus de RAVeL, plus de plaisir ! "

Familial
Famille
Longueur (en km)
45 km
Ligne 112
De Fontaine-l'Evêque à Monceau-sur-Sambre

Dans le genre petit RAVeL urbain pratique, la Ligne 112 en impose. Il s’agit ici de passer de la commune de Fontaine-l’Evêque au village de Monceau-sur-Sambre, et donc sur le territoire de la Ville de Charleroi.

Franchir l’autoroute en parfaite sécurité, longer un terril, permettre de rejoindre, grâce à un chemin de liaison, d’autres lignes RAVeL, voilà le défi que relève cette petite ligne, qui était déjà un maillon ferroviaire permettant de joindre Mons, La Louvière et Charleroi.

Familial
Famille
Longueur (en km)
4,5 km
Ligne 119 - La Houillère
De Gosselies (Charleroi) à Châtelet

« La Houillère », RAVeL de la Ligne 119, est un exemple à plusieurs titres. C’est une de ces initiatives qui a construit le RAVeL tel que nous le connaissons : axe vert urbain, développement durable, action sociale, implication de différents niveaux de pouvoir. Tout concorde pour être remarqué !

L'Association européenne des Voies vertes (AEVV) ne s’y est pas trompée. En effet, en 2002, la Houillère s’est vue décerner le prix européen des voies vertes.

 

Familial
Famille
Longueur (en km)
13 km
Ligne 126
De Ciney à Régissa (Huy)

Au départ de Ciney, petite ville autrefois fortifiée et connue mondialement grâce à une bière d’abbaye portant son nom, vous empruntez le RAVeL de la Ligne 126 qui vous conduit à travers le Condroz.

Vous laissez derrière vous le Château de Fontaine avant de traverser Emptinne. Vous êtes ici au cœur de « la vallée des saveurs », où le cycliste est accueilli par des établissements au label « Bienvenue vélo ».

Familial
Famille
Longueur (en km)
35 km
Ligne 127
De Hannut à Huccorgne (Wanze)

Votre départ se fait à Hannut, cité importante du duché de Brabant au moyen-âge.Vous empruntez le RAVeL pour un périple au cœur de la Hesbaye. Vous traversez champs céréaliers et bosquets, en passant par Villers-le-Peuplier et Avennes, pour arriver à Braives, au sein du Parc naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne.

Familial
Famille
Longueur (en km)
18 km
Ligne 138
De Acoz à Gerpinnes

Imaginez un château, une marche dédiée à Saint-Roch dans l'Entre-Sambre-et-Meuse (parmi les 15 retenues comme chefs-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité) . Vous êtes à Acoz, village de la commune de Gerpinnes dont le nom (Et lui seul !)  est maintenant lié à notre famille royale.

A travers prairies et sous-bois, vous allez rejoindre le centre de Gerpinnes par un petit bout du pré-RAVeL de la Ligne 138, ramenée à la vie pour le plus grand bonheur des promeneurs.

Familial
Famille
Longueur (en km)
2,2 km
Ligne 141
De Seneffe à Court-Saint-Etienne

Au départ de la commune de Seneffe, en Province de Hainaut, cet itinéraire vous emmène sur le pré-RAVeL et le RAVeL de la Ligne 141 à travers le centre de la province du Brabant wallon. Il est souvent boisé, mais des ouvertures vous permettent d’admirer les vastes étendues de la campagne environnante.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
29 km
Ligne 142
De Jodoigne à Namur

Vous débutez votre randonnée à Jodoigne, ancienne cité médiévale, avec son église Saint-Médard datant du 12ème siècle, joyau architectural de la ville. Vous poursuivez votre route en toute tranquillité vers Ramillies et Eghezée avec, ici et là, fermes hesbignonnes, chapelles et potales.

Familial
Famille
Longueur (en km)
31,5 km
Ligne 147
De Sombreffe à Lincent

Les paysages traversés sont représentatifs de vastes zones de cultures agricoles peu accidentées marquées çà et là par d’imposantes fermes brabançonnes.

Le  patrimoine industriel est pratiquement absent sur l’entièreté du parcours. Quelques rares bâtiments comme celui de la gare de Ramillies au lieu- dit « Croix de Hesbaye », ou encore celui de la gare de Racour, restent témoin du rôle important de la voie ferrée à l’époque du tout au train.

 

Familial
Famille
Longueur (en km)
44 km
Ligne 150 (A)
De Anhée à Aisemont (Fosses-la-Ville)

Cette randonnée vous emmène des bords de la Meuse en passant par Mettet connu mondialement pour son circuit de moto pour arriver à Aisemont à quelques encablures de la vallée de la Sambre.

Depuis Anhée, vous jalonnez le bord de la rivière « Molignée » en passant près de Haut le Wastia, témoin d’une grande bataille en mai 1940. Vous laissez derrière vous les ruines du Château fort de Montaigle. De là, vous êtes invité à faire une boucle par Maredsous et son abbaye. Vous traversez Maredret, village aux multiples artisans. Vous cheminez à travers pâtures, bosquets et vallées encaissées et vous faites la course avec les draisines que longe le RAVeL.

Familial
Famille
Longueur (en km)
34 km
Ligne 150 (B)
De Houyet à Jemelle (Rochefort)

Votre fil conducteur pour cette balade est « La Lesse », rivière tortueuse qui a creusé une vallée remarquable à plus d’un titre. Au départ de Houyet, vous la croisez à maintes reprises. Vous vous enfoncez dans les entrailles de la roche à travers le tunnel de Hour, long de plus de 400 m. Vous découvrez le chemin de la Collyre dans la forêt domaniale de Ciergnon, au pied du Château Royal.

Familial
Famille
Longueur (en km)
22 km
Ligne 155
De Saint-Mard (Virton) à Croix-Rouge

Votre balade au cœur de la Lorraine Gaumaise débute dans le village de Saint-Mard, pays des vanniers et des cheminots, accroché à sa grande sœur Virton. En empruntant le RAVeL, vous traverserez après quelques kilomètres la petite bourgade de Ethe, déjà connue au Moyen-Age pour ayant le droit de "battre monnaie".

Familial
Famille
Longueur (en km)
14 km
Ligne 156
Entre Oise et Meuse – D’une frontière française à l’autre

Si la complétude de la Ligne 156 se poursuit, elle nous réserve déjà d'agréables surprises : des forêts, des bocages, la Fagne, le château des Princes de Chimay, un joli train touristique dans trois vallées, un fleuve et, bien sûr, des spécialités gastronomiques et brassicoles qui font la richesse de ce terroir. De quoi faire de jolies balades inoubliables entre amis.

Familial
Famille
Longueur (en km)
44 km
Ligne 163
De Gouvy à Bastogne

L’itinéraire est entièrement aménagé sur l’ancienne ligne de chemin de fer n°163, où folklore et terroir savoureux aux odeurs de salaisons sont nichés au cœur des vallons de la région. Vous vous enfoncez paisiblement et en toute sécurité dans ce poumon vert qu’est l’Ardenne belge. Vous traversez d’abord des forêts épaisses peuplées de feuillus et de conifères.

Familial
Famille
Longueur (en km)
28 km
Ligne 164
De Bastogne à Wiltz (L)

Cette superbe balade, au départ de Bastogne, où alternent bois et prairies, zones champêtres et encaissées, vous invite à longer la « Wiltz », un cours d'eau offrant plusieurs visages, d'abord torrent sauvage puis rivière plus calme traversée par une multitude de petits ponts et de passerelles en bois.

Familial
Famille
Longueur (en km)
7 km
Ligne 165A
De Sainte-Cécile (Florenville) à Muno

Vous voyagez au cœur du Pays de la Semois, l’une des plus belles régions de Belgique, sur un RAVeL en quasi ligne droite. Depuis Sainte-Cécile, vous traversez une large étendue boisée peuplée par une faune giboyeuse qui pourrait vous surprendre au détour d’un bosquet. Si c’était le cas, profitez de cet instant magique où vous communiez avec la nature.

Familial
Famille
Longueur (en km)
8 km
Ligne 38
De Hombourg (Plombières) à Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine)

Reliant la frontière allemande à Liège, la Ligne 38, une des plus anciennes et mythiques sections du RAVeL, vous emmène à la découverte des bocages du Pays de Herve dans un cadre lumineux et verdoyant. De nombreux points de vue vous permettent d’admirer et d’apprécier le paysage.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
37 km
Ligne 422
De Saint-Vaast (La Louvière) à Battignies (Binche)

Cette balade fort attachante vous emmène vers deux mondes différents. En effet, la ligne 422, c’est un lien entre deux cités hennuyères de premier ordre. Deux villes différentes par leur patrimoine, leur architecture, leur caractère. D’un côté Binche, fille du Moyen-âge et de l’autre La Louvière, fille de la Révolution industrielle. 

Familial
Famille
Longueur (en km)
6,5 km
Ligne 44A
De Sart-Station (Jalhay) à Stavelot

Voici un tracé comme nous les aimons : interconnexion des réseaux belge, luxembourgeois, et « prussien » pour l'histoire et nature ardennaise omniprésente. Les amateurs de sports ne sont pas en reste, car ce RAVeL longe « le plus beau circuit du monde » à Francorchamps et croise aussi l’une des côtes les plus importantes de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège.

Tout cela pour aboutir à Stavelot, ancienne cité principautaire, modelée façon Carnaval Mosan et Blancs Moussis.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
15,5 km
Ligne 48 - Vennbahn
De Raeren à Sankt-Vith/Saint-Vith

Vennbahn_logo.gifLa frontière la plus folle d’Europe !

Cet itinéraire vous fait découvrir de superbes paysages vallonnés où, sur la plus grande partie du trajet, les pentes (max 2%) sont plus clémentes que vous ne l’attendriez. C’est l’avantage de circuler en toute sécurité sur le RAVeL de l'ancienne ligne de chemin de fer n°48 avec ses viaducs en pierres du pays et ses nouvelles passerelles métalliques.

Familial
Famille
Longueur (en km)
71 km
Ligne 518
De Neupont (Wellin) à Porcheresse (Daverdisse)

Vous accompagnez au tout départ de cet itinéraire la rivière « Lesse », paisible et enchanteresse qui vous invite à tremper vos pieds l’espace d’un instant.

Depuis Halma, vous traversez bois et campagne où les nombreux endroits de pique-nique vous incitent à vous reposer en écoutant le clapotis de la rivière. Vous arrivez au lieu dit « Le Moulin de Daverdisse », bâtiment splendide et typiquement ardennais.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
11 km
Ligne 523
De Olloy-sur-Viroin (Viroinval) à Oignies-en-Thiérache

A quelques encablures de la France, au départ de Olloy-sur-Viroin, protégé autrefois par un oppidum gaulois, vous arpentez une ancienne ligne vicinale aménagée en RAVeL au travers de la très dense forêt de Nismes où alternent feuillus et conifères.

Familial
Famille
Longueur (en km)
9 km
Ligne 615
De Saint-Léger à Châtillon

Votre balade au cœur de la Gaume débute à Saint-Léger, où les abeilles et leur miel sont omniprésents.

Familial
Famille
Longueur (en km)
4 km
Ligne 618
De Hompré (Vaux-sur-Sûre) à Martelange

Cet itinéraire emprunte l'ancienne ligne vicinal 618, aujourd'hui aménagée en pré-RAVeL entre les étangs de la Strange à Hompré et Martelange. Vous traversez de nombreux villages du Pays de Bastogne, dans le calme et le cadre idyllique des Vallées de la Strange et de la Sûre. Située en grande partie en zone Natura 2000, la nature qui vous entoure vous invite littéralement à la flânerie. Une fois arrivé à Martelange, vous déciderez peut-être de poursuivre votre route en direction de Redange, Arlon et Luxembourg-ville sur le réseau des pistes cyclables grand-ducales.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
18 km
Ligne 69A et la Lys
Boucle de Comines-Warneton

Le RAVeL de la Ligne 69A et de la Lys, petit bout de Wallonie entre France et Flandre, petite boucle entre cours d'eau et voie ferrée...  Voici une balade qui vous montre les différents aspects du RAVeL. Vous pourrez ensuite, si le coeur vous en dit, prolonger le plaisir par la Voie Verte de la Lys en France ou le réseau à points-noeuds flamand

 

Familial
Famille
Longueur (en km)
15,5 km
Ligne 78A
De Blaton à Bernissart

Voici une de ces petites lignes qui, l’air de rien, vous expliquerait bien des choses.

Au départ de Blaton, vous survolez la complexité de croisements de canaux. Vous longez la sablière de la Grande Bruyère. Vous avez un point de vue immanquable sur la région et les Marais d’Harchies et sa remarquable zone Natura 2000. Vous pensez aux Iguanodons, vedettes de ces lieux, en allant vers Bernissart et son ancienne gare, fin (Déjà !) de ce périple.

Familial
Famille
Longueur (en km)
3,3 km
Ligne 86
De Leuze-en-Hainaut à Basècles (Beloeil)

Cette balade vous emmènera de Leuze-en-Hainaut, ancienne cité bonnetière et centre brassicole connu mondialement, à Basècles, connue  comme centre carrier pour ses marbres noirs notamment.

Il n’en fallait pas plus pour qu’une ligne de chemins de fer joigne les deux cités. Ligne n°86 qui devint un RAVeL plus tard…. et que nous vous recommandons maintenant. Elle vous emmène dans une balade champêtre, sportive, et moderne à travers champs et pâtures.

Familial
Famille
Longueur (en km)
10 km
Ligne 87 - RAVeL du Pays des Collines
De Ellezelles à Flobecq

Le RAVeL de l’ancienne ligne de chemin de fer n°87 traverse le Parc naturel du Pays des Collines. Ouvrez bien grand vos yeux. Buse, Epervier, Faucon Crécerelle vous survolent en quête de petits rongeurs pour en faire leur repas quotidien.

Familial
Famille
Longueur (en km)
6 km
Ligne 88 et Haut-Escaut
Boucle de Antoing - Bléharies (Brunehaut)

Si l'itinéraire régional W4 passe par là et fait la part belle aux canaux à partir de Péronnes, il ne faut pas oublier l’entrée de l’Escaut en Belgique à partir de Bléharies. C’est pourquoi nous vous proposons une petite boucle du RAVeL le long de ce fleuve et d’une petite ligne sympathique, la Ligne 88.

Familial
Famille
Longueur (en km)
14 km
Ligne 92
A Péruwelz

La Ligne 92 prend son départ non loin de la gare de Peruwelz et se dirige ensuite vers la frontière française. Prochainement, elle permettra notamment à tous de rejoindre la voie verte des Gueules noires en France, en direction de Condé-sur-Escaut.

Située en zone urbaine, la première partie du parcours est largement utilisée par les enfants pour rejoindre leur école en toute sécurité. C’est peut-être d'ailleurs la meilleure des choses qu’un RAVeL puisse apporter. Plus loin, l'itinéraire laisse place à une voie plus sinueuse traversant des bois et des prés.

Familial
Famille
Longueur (en km)
2 km
Lignes 109a et 109/1
De Estinnes-au-Mont à Thuin

Le RAVeL de la ligne 109A semble ne faire qu’un petit bout de chemin avec nous. Cependant, c’est un maillon important puisque, à terme, il reliera  la région montoise et le Borinage à la Thudinie et au Val de Sambre, ainsi qu’à la Botte du Hainaut. Juste retour des choses puisqu’à ce tracé se greffent une série de lignes qui font maintenant le bonheur des Ravellistes. Elle donne accès à la ligne 108 vers Binche ou Erquelinnes, ainsi qu’à la ligne 109/1 vers Lobbes et Thuin.

Familial
Famille
Longueur (en km)
19 km
Lignes 112A et 266
De Souvret (Courcelles) à Roux

Ce tronçon est une prolongation vers l'Ouest du RAVeL de la Houillère (Ligne 119), qu’il rejoint sur le Pont du Canal Charleroi-Bruxelles à Roux.

Avec lui, nous allons - un peu - casser l’image industrielle du Pays Noir. Evidemment, nous n’allons pas mettre de côté les terrils, immanquables rappels du passé minier de cette région, ni le côté urbain de nos sections du RAVeL à Charleroi, mais… Commencer par le village de Souvret, c’est aussi commencer notre balade par la campagne, et ça, c’est plutôt apaisant, non ?

Familial
Famille
Longueur (en km)
5 km
Lignes 31, 210 et 212
De Liers (Herstal) à Saint-Nicolas (Terril du Gosson)

C’est un RAVeL urbain auquel nous vous convions. En fait, il s’agit de plusieurs lignes assemblées, qui font un total d’une dizaine de kilomètres…

Urbain ? Vous avez dit urbain ? Effectivement, vous allez aux portes de Liège en traversant Liers, Rocourt, Ans et Montegnée, forts d’un habitat et, pour certaines communes, d’une présence industrielle importants. Mais ici, c’est un environnement verdoyant et aéré, à l’écart des bruits de la ville qui gagne. C’est un véritable outil de déplacement au quotidien, permettant de rejoindre écoles, centres de loisirs et commerces ou encore de rejoindre un ilot de nature, et ensuite Liège via la vallée de la Meuse.

Familial
Famille
Longueur (en km)
10,5 km
Lignes 43 et 620
De Marche-en-Famenne à Erezée

Au départ de Marche, capitale de la Famenne et paradis pour les cyclistes avec ses 350 km de routes balisées dédiées à la « Petite Reine », vous empruntez dans un premier temps le RAVeL et une liaison cyclable qui vous conduira à Hotton.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
18 km
Lignes 45 et 45A
De Trois-Ponts à Losheimergraben (Büllingen/Bullange)

Avec ce parcours d’ouest en est, nous allons traverser une grande partie de l’ancienne partie de la Principauté de Stavelot-Malmedy. Exemple de la diversité wallonne, cette balade est une belle manière d’entrer dans les Cantons de l’Est et de visiter la partie la plus jeune de notre Belgique.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
45 km
Lignes 47 et 46
De Sankt-Vith/Saint-Vith à Steinebrück (Saint-Vith) et Lengeler (Burg-Reuland)

Ce parcours vous fait découvrir de superbes paysages vallonnés où, sur la plus grande partie du trajet, les pentes sont plus clémentes (max. 2%) que vous ne l’attendriez. C’est l’avantage de circuler en toute sécurité sur le RAVeL des anciennes lignes de chemin de fer 47 et 46 avec leurs viaducs et leurs tunnels.

Vous appréciez notre belle région germanophone, déclinée ici par les forêts et les bocages de la Vallée de l’Our sur le territoire des Communes de Saint-Vith/Sankt-Vith et Burg-Reuland.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
27 km
Lignes 613 et 163
De Houffalize à Bastogne

Dès votre départ d’Houffalize, vous entrez non seulement dans le cœur historique de la « bataille des Ardennes », mais également dans une région dédiée au vélo. Cette cité riche en histoire, connue comme étant la capitale du VTT, vous émerveille avec ses vallées profondes et son petit air de montagne. Vous vous enfoncez paisiblement, et en toute sécurité sur le RAVeL, dans le poumon vert qu’est l’Ardenne belge.

Vous traversez des forêts épaisses peuplées de feuillus et de conifères d'une part, des hauts plateaux agricoles d'autre part, pour arriver à Bourcy, village paisible situé à 500 mètre d’altitude.

Familial
Famille
Longueur (en km)
21 km
Lignes 98 du Borinage
De Mons à Quiévrain et aux Honnelles

Le Borinage reste lié à un passé industriel prestigieux qui a fait la richesse de l’Europe. A ce titre, pas mal de petites lignes ferroviaires y ont été créées afin d'acheminer la main-d'oeuvre et le charbon. Ce sont ces lignes, transformées en RAVEL, que nous vous proposons.

Familial
Famille
Longueur (en km)
37 km
Ourthe
De Angleur (Liège) à Comblain-la-Tour (Hamoir) ou De Bomal à la Barrière de Petit-Han (Durbuy)

Outre un paysage naturel de toute beauté à haute valeur géologique et patrimoniale, la vallée de l’Ourthe vous fait découvrir, au départ de la Cité ardente (Liège), les vestiges de son ancien canal et de ses écluses, mais également un habitat typique et souvent bien restauré, preuve d’un passé humain de qualité. Plus vous vous dirigez vers le sud, plus les forêts et les villages pittoresques vous invitent à la rêverie et vous enveloppent de légendes ancestrales. Vous terminez votre voyage à Durbuy, connue pour être la plus petite ville au monde.

Familial
Famille
Longueur (en km)
46 km
Tour du Lac d'Eupen
Entre Barrage et Osthertogenwald

Votre balade s’effectue en boucle au cœur du superbe Hertongenwald, sur les hauteurs des Cantons de l’Est de la Wallonie. Le tour du lac artificiel a été créé à la suite de la construction dans les années 40 du barrage, haut de 63 mètres, sur la rivière Vesdre. Il vous enchante par ses paysages grandioses avec sa vue exceptionnelle sur le lac d'un côté et sur l'étroite vallée du Langesthal de l'autre.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
14,5 km
Tour du Lac de la Gileppe
Entre Barrage et Westhertogenwald

Votre balade s’effectue en boucle au sein du massif forestier du Hertongenwald, la forêt des Ducs en français, sur les hauteurs des Cantons de l’Est de la Belgique. Le tour du lac artificiel créé à la suite de la construction du barrage, entre 1875 et 1878, vous offre un paysage de massifs résineux et de futaies feuillues. Les vues sur les vallées encaissées où coulent de nombreux ruisseaux en provenance du plateau fagnard raviront les amateurs d’ambiances paisibles.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
15 km
Tour du Lac du Ry de Rome
Entre Barrage et Bois de Pétigny

Votre balade s’effectue en boucle dans le cadre reposant et enchanteur du massif ardennais, où vous pouvez admirer la flore avoisinante. Tout en déambulant paisiblement sur le RAVeL, vous découvrez les 3 rivières qui alimentent le lac, le Ry de l'Hermitage, le Ry de Rome et le Ry des Serpents. Plusieurs espaces de repos aménagés autour du lac vous invitent à observer la faune aquatique qui a élu domicile sur le bord de cet endroit empli de quiétude.

Familial
Famille
Longueur (en km)
5 km
Véloroute des Lacs
Des Lacs de l'Eau d'Heure au Lac du Val Joly (F)

Votre balade débute sur le bord du Lac de la Plate Taille, paradis pour les amoureux des sports nautiques, à quelques encablures de Cerfontaine. Vous y empruntez une liaison cyclable balisée qui vous fait découvrir la Botte du Hainaut au gré de ses petites routes tranquilles. Vous traversez des pâturages entrecoupés de magnifiques forêts, pour arriver à hauteur de Froidchapelle, charmante commune qui a su garder au fil des ans son caractère rural.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
31 km
frisepicto