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Les différentes voiries empruntées

En Wallonie, les itinéraires internationaux, régionaux et locaux, appelés communément "véloroutes" par les cyclistes, empruntent plusieurs types de voiries. Ces voiries correspondent à des pratiques différentes. Il est donc important pour les usagers de connaître ces différences.

Le RAVeL, idéal pour les familles

Le RAVeL, le Réseau Autonome des Voies Lentes, est constitué des voiries destinées exclusivement aux usagers non motorisés tels que les piétons, y compris les personnes à mobilité réduite, les cyclistes, les cavaliers, les rollers. Essentiellement aménagé sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer à l’abri du trafic automobile, le RAVeL garantit aux usagers de toute capacité des conditions sécurisées, confortables et peu pentues.

Les signaux ci-contre marquent respectivement le début et la fin d'une voirie composant le RAVeL sur laquelle s'applique l'article 22quinquies du Code de la Route (chemins réservés aux usagers non motorisés).

 

 

En dehors de la Wallonie, on parle le plus souvent de voies vertes ("greenways" en anglais) pour désigner les voies de communication autonomes réservées aux déplacements non motorisés.

Les 1.500 kilomètres de voies qui composent le RAVeL sont gérées par l’Administration de la Région wallonne (Service Public de Wallonie). En complément du RAVeL, il existe également en Wallonie de nombreuses autres voies vertes qui sont gérées par les communes.

Voir la carte générale du RAVeL et des voies vertes en Wallonie au format pdf.

  • Sur la carte interactive de ce site, le RAVeL et les voies vertes sont affichés en trait vert.

 


Les liaisons sur routes partagées et les itinéraires cyclables internationaux  et régionaux de longue distance

Les anciennes lignes de chemin de fer et les chemins de halage aménagés en RAVeL ne permettent pas toujours de réaliser des itinéraires de manière continue. Pour assurer la continuité des itinéraires, des liaisons doivent être créés. Ces liaisons sont proposées dans la mesure du possible sur des routes à faible circulation automobile, à vitesse réduite ou équipées d'aménagements dédiés aux cyclistes (pistes cyclables, bandes cyclables suggérées, zones 30, chemins réservés aux vahicules agricoles, etc.). Lorsqu’il n’existe pas d’autres alternatives, ces liaisons empruntent parfois des voiries au trafic automobile soutenu, au revêtement irrégulier ou à la pente plus marquée. Elles sont alors destinées aux cyclistes expérimentés et exigent une grande vigilance. Les usagers empruntant ces liaisons doivent respecter le Code de la Route qui s'applique en fonction de la situation des lieux, comme sur toute voirie ouverte au trafic en général.

 

 

  • Sur la carte interactive de ce site, les liaisons qui sont pourvues d’une signalisation et d’un balisage sont affichées en trait orange continu. Si elles ne sont pas signalées et balisées, des liaisons sont alors suggérées en trait orange discontinu.

 

Les itinéraires internationaux et régionaux (véloroutes pour les cyclistes) sont formés par la continuité du RAVeL et des liaisons. Voir la carte générale des itinéraires internationaux et régionaux en Wallonie au format pdf.


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