Find my route Find my route

The various paths followed

In Wallonia, the international, regional and local routes, collectively referred to as ‘cycling routes’ by cyclists, follow several types of paths. Different practices apply on these paths. It is therefore important for users to know these differences.

The RAVeL, ideal for families

The RAVeL, the Réseau Autonome des Voies Lentes (autonomous network of non-motorised paths) consists of paths intended exclusively for non-motorised users such as walkers, including people with reduced mobility, cyclists, horse riders and roller skaters. The RAVeL is laid out mainly along towpaths and old railway tracks away from automobile traffic, ensuring users of all types safe, comfortable conditions without steep inclines.

The signs opposite indicate respectively the start and end of a path that is part of the RAVeL network. 

 

 

Outside Wallonia, the term greenways is usually used to refer to autonomous paths of communication reserved for non-motorised travel.
The 1,440 kilometres of pathways that make up the RAVeL are managed by the Administration of the Walloon Region (Walloon Public Service). Supplementing the RAVeL, Wallonia also has many other greenways that are managed by the communes.

See the general map of the RAVeL and greenways in Wallonia in PDF format.

 


Connections on shared roads

The old railway tracks and towpaths along which the RAVeL runs do not always enable uninterrupted routes. To ensure continuity, connections have to be created. As far as possible, these connections follow roads where there is little automobile traffic, where reduced speed limits apply or where cycle paths have been established. When there are no other alternatives, these connections sometimes follow roads with steady traffic, uneven surfaces or steeper inclines. These are intended for experienced cyclists and you will need to remain alert.

 

 

  • On the interactive map on this website, the connections with signs and waymarks are indicated by a continuous orange line. If they are not signposted and waymarked, the suggested connections are indicated by a dotted orange line.

 

 

The uninterrupted RAVeL and the connections combined create the “routes” (cycling routes). See the general map of international and regional routes in Wallonia in PDF format.

frisepicto

Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Les différentes voiries empruntées

En Wallonie, les itinéraires internationaux, régionaux et locaux, appelés communément "véloroutes" par les cyclistes, empruntent plusieurs types de voiries. Ces voiries correspondent à des pratiques différentes. Il est donc important pour les usagers de connaître ces différences.

Le RAVeL, idéal pour les familles

Le RAVeL, le Réseau Autonome des Voies Lentes, est constitué des voiries destinées exclusivement aux usagers non motorisés tels que les piétons, y compris les personnes à mobilité réduite, les cyclistes, les cavaliers, les rollers. Essentiellement aménagé sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer à l’abri du trafic automobile, le RAVeL garantit aux usagers de toute capacité des conditions sécurisées, confortables et peu pentues.

Les signaux ci-contre marquent respectivement le début et la fin d'une voirie composant le RAVeL.

 

 

En dehors de la Wallonie, on parle le plus souvent de voies vertes ("greenways" en anglais) pour désigner les voies de communication autonomes réservées aux déplacements non motorisés.

Les 1.365 km de voies qui composent le RAVeL sont gérées par l’Administration de la Région wallonne (Service Public de Wallonie). En complément du RAVeL, il existe également en Wallonie de nombreuses autres voies vertes qui sont gérées par les communes.

Voir la carte générale du RAVeL et des voies vertes en Wallonie au format pdf.

  • Sur la carte interactive de ce site, le RAVeL et les voies vertes sont affichés en trait vert.

 


Les liaisons sur routes partagées

Les anciennes lignes de chemin de fer et les chemins de halage aménagés en RAVeL ne permettent pas toujours de réaliser des itinéraires de manière continue. Pour assurer la continuité des itinéraires, des liaisons doivent être créés. Ces liaisons sont proposées dans la mesure du possible sur des routes à faible circulation automobile, à vitesse réduite ou équipées de pistes cyclables. Lorsqu’il n’existe pas d’autres alternatives, ces liaisons empruntent parfois des voiries au trafic automobile soutenu, au revêtement irrégulier ou à la pente plus marquée. Elles sont alors destinées aux cyclistes expérimentés et exigent une grande vigilance.

 

 

  • Sur la carte interactive de ce site, les liaisons qui sont pourvues d’une signalisation et d’un balisage sont affichées en trait orange continu. Si elles ne sont pas signalées et balisées, des liaisons sont alors suggérées en trait orange discontinu.

 

Les itinéraires internationaux et régionaux (véloroutes pour les cyclistes) sont formés par la continuité du RAVeL et des liaisons. Voir la carte générale des itinéraires internationaux et régionaux en Wallonie au format pdf.


frisepicto