Trouver mon parcours Trouver mon parcours

W4 Canaux, fleuves et rivières

Familial
Famille
Longueur (en km)
188 km

De Leers-Nord à Anhée

Si vous venez de France, vous avez suivi le canal de Roubaix. Soudain, voici que le nom de ce canal se transforme en celui de " L’Espierre " ?

Vous êtes en Belgique. À Leers-Nord. Son écluse et sa maison du canal. Depuis ce point, nous vous proposons de découvrir et traverser une moitié de la Wallonie en joignant les 2 fleuves qui s’y trouvent. Vous y trouverez des villes historiques, des constructions hydrauliques ingénieuses, des modes de transport divers… Et des gens passionnés par leur village, leur ville, leur canal, leur fleuve, leur RAVeL, leur région… Bref, vous y découvrirez le Hainaut au fil de l'eau, avant d'atteindre le Pays des Vallées namuroises de la Sambre et de la Meuse !

 

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : W4 Canaux, fleuves et rivières 6

De Leers-Nord (Estaimpuis) à Tournai (étape 1)
Sur le RAVeL du Canal de l'Espierre et de l'Escaut

C’est donc par la maison du canal de l’Espierre à Leers-Nord que vous commencez ce voyage. En venant de Roubaix, une des capitales mondiale du textile au début du XXème siècle, cette entrée dans le « Plat Pays » par la rive gauche du canal est une véritable carte postale. Ces longs alignements d’arbres qui bordent les cours d’eau en Flandre, de clochers en toile de fond sont typiques de paysages « où un canal s’est posé ». Ce canal, dont l’exploitation a été arrêtée en 1985, a été classé comme patrimoine wallon en 2000. Arrivés à l'Espierre-Helchin/Spiere-Helkijn, vous le délaissez pour rejoindre le RAVeL de l'Escaut.

Familial
Famille
Longueur (en km)
23 km
De Tournai à Péruwelz (étape 2)
Sur les RAVels de l'Escaut et du Canal Nimy-Blaton-Péronnes

De Tournai, vous allez vers Antoing, là où le fleuve permet de transporter le produit des carrières de calcaire vers Gand. C’est aussi le début d’un réseau de canaux et de centres bateliers comme Péruwelz, Bernissart et Saint-Ghislain. Des lieux chargés d’histoire, de navigation fluviale, de fours à chaux, mais aussi de modernité. C’est à cela que vous songez en parcourant cette étape.

Familial
Famille
Longueur (en km)
22 km
De Péruwelz à Mons (étape 3)
Sur le RAVeL du Canal Nimy-Blaton-Péronnes

Partir de Péruwelz vers Mons, c’est aller vers un carrefour batelier : Blaton. Cette localité, c’est un peu une Bavay des canaux. A savoir un lieu où tout qui navigue sur canaux peut avoir le choix de joindre la France, la Flandre, le Hainaut et plus loin encore, en un seul endroit.

Familial
Famille
Longueur (en km)
30 km
De Mons à La Louvière (étape 4)
Sur le RAVeL du Canal du Centre et du Canal historique

Au départ de Mons, le RAVeL du Canal du Centre vous emmène vers Thieu et La Louvière, là où le génie de l’Homme se fait remarquer par un canal historique et où les bateaux prennent les ascenseurs, classés au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1998. Ces ascenseurs permettent de compenser une dénivellation de 66 mètres. Aujourd'hui, ils sont utilisés pour la plaisance.

Familial
Famille
Longueur (en km)
19 km
De La Louvière à Charleroi (étape 5)
Sur le RAVeL du Canal (historique) du Centre, du Canal Charleroi-Bruxelles et de La Houillère (Ligne 119)

De l'eau des canaux ? Pas que ça ! Aussi des initiatives citoyennes dans la construction d'un RAVeL ! Aussi des espaces de détente conviviaux !

Du transport fluvial entre villes importantes ? Certes, mais qui démontre à l'envi le côté industrieux - dans le premier sens du terme - d'une région. Ce côté qui montre et expose le savoir-faire et l'inventivité humaine.

Et surtout, au gré des rencontres, des coeurs gros comme ça dès que les gens nous parlent de leur région.

Familial
Famille
Longueur (en km)
45 km
De Charleroi à Anhée (étape 6)
Sur le RAVeL de Sambre et de la Ligne 150

Ce n’est pas une petite étape que celle-ci. Notre départ est à Charleroi par le Quai de Sambre.

La Sambre !  Avec elle, certains d'entre vous, par l'Eurovélo3, sont entrés en Belgique. Avec elle, vous quittez le Hainaut pour la Province de Namur.

Ce trajet va vous faire passer d’un cours d’eau important à un autre, mais pas par la voie habituelle… D'habitude, vous rejoignez la Meuse en suivant la Sambre jusque Namur. Ici, que nenni !

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
49,5 km
frisepicto