Trouver mon parcours Trouver mon parcours

EuroVelo 5

Expert
Expert
Longueur (en km)
314 km

Via Romea Francigena

L’itinéraire EuroVelo 5 vous emmène à la découverte des multiples richesses du patrimoine naturel, architectural, culturel et brassicole de la Belgique.

Après avoir quitté Lille, surnommée la « Capitale des Flandres » en France, vous suivez la bucolique voie verte du Canal de Roubaix pour entrer sur le territoire belge. Au gré des petites écluses, des ponts levis et du clapotis de l’eau, vous serpentez tantôt en Wallonie, tantôt en Flandre, en longeant le Canal de l’Espierre, puis l’Escaut.

A hauteur d’Avelgem, vous franchissez le fleuve en direction du Parc Naturel du Pays des Collines et des Ardennes flamandes. Bien que vous vous trouviez dans une région vallonnée, le RAVeL, appellation wallonne des voies vertes, aménagé sur les anciennes lignes de chemin de fer 83 et 87, vous achemine successivement à Renaix/Ronse et Lessines, deux villes fières de leur patrimoine de style Renaissance flamande.

Vous suivez ensuite le cours de la Dendre jusqu’au centre historique de Grammont/Geraardsbergen, haut lieu du célèbre Tour des Flandres cycliste. Vous vous connectez au fameux réseau à points-nœuds/Knooppunten de Flandre et à la route cyclable LF6-Vlaanderen Fietsroute qui vous guide jusqu'au Sud de Bruxelles. La route vous emmène à travers les villages pittoresques du Pajottenland, région célèbre pour ses bières locales fruitées. Après une dégustation sur la Grote Markt de Halle, vous prenez la direction de la Vallée de la Senne, où l’atmosphère particulière vous envoûte jusqu’au centre de la Capitale de l’Europe. A Bruxelles, vous passez par tous les monuments bien connus, de la Grand Place au Parlement européen.

Vous quittez la métropole par le Sud, en passant par la majestueuse Forêt de Soignes. Sur les petites routes brabançonnes, bordées de villas typiques, vous gagnez Wavre et la Hesbaye, véritable grenier céréalier de notre belle région. Le RAVeL de la Ligne 142 vous mène ensuite en pente douce jusque Namur, capitale de la Wallonie. Son centre historique et son art de bien vivre séduisent chaque année un peu plus de visiteurs.

L’itinéraire se poursuit le long du RAVeL de la Haute Meuse, qui vous propose des cadres somptueux, comme ceux des célèbres falaises et jardins du château de Freyr ou de la Citadelle de Dinant. Cap sur les routes de campagne du plateau du Condroz, dont vous traversez les villages authentiques constitués d’un habitat en pierres calcaires.  Après être passé par Ciney, haut lieu de l’élevage bovin, vous arrivez à Marche, cœur animé du Pays de Famenne. A la sortie de la Ville, vous prenez le RAVeL vers Hotton pour rejoindre la vallée de l’Ourthe et ses méandres sauvages.

A partir de La Roche-en-Ardenne, vous partez à la découverte d’une multitude de paysages à la fois grandioses et surprenants. Au gré des vallées enchanteresses du Ry de Bronze, de l’Ourthe occidentale et du Laval, de jolis villages ardennais et de magnifiques vues panoramiques égayeront votre parcours, qui emprunte la plupart du temps des routes à très faible trafic. Vous grimpez lentement en direction de Bastogne, ville belge bien connue aux USA, puisqu’ici ont résistés une poignée de G.I. à l’offensive allemande de l’hiver ’44.

Au-delà, un itinéraire de liaison sur voiries calmes permet de rejoindre la voie verte de l’ancienne ligne vicinale 618. Vous traversez les cadres idylliques des vallées de la Strange et de la Sûre pour terminer votre périple à Martelange. Vous déciderez peut-être alors de poursuivre votre route en direction de Redange et Luxembourg-ville sur le réseau des pistes cyclables grand-ducales.

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : EuroVelo 5 9

De Roubaix (F) à Renaix/Ronse (étape 1)
Sur le RAVeL du Canal de l'Espierre, de l'Escaut et de la Ligne 83

Après avoir quitté Lille, capitale des Flandres françaises, vous empruntez la voie verte du Canal de Roubaix, qui devient le RAVeL du Canal de l’Espierre lorsque vous entrez sur le territoire de la Wallonie à hauteur de l’écluse de Leers-Nord (Estaimpuis). A cet endroit, vous pouvez vous ressourcer à la Maison du Canal. Ce paisible estaminet vous ouvre ses portes et sa carte de bières régionales dans une ancienne maison éclusière.

Familial
Famille
Longueur (en km)
37 km
De Renaix/Ronse à Grammont/Geraardsbergen (étape 2)
Sur le RAVeL de la Ligne 87 et de la Dendre

Au départ de Renaix/Ronse, ville confinée au sein d'une des régions les plus vallonnées de Flandre, appelée d’ailleurs les Ardennes flamandes, vous empruntez le RAVeL quasiment de bout en bout sur cette étape.

Vous entrez en Wallonie par l’ancienne ligne de chemin de fer n°87 reconvertie en voie verte et vous vous enfoncez dans le « Pays des Collines ».

Expert
Expert
Longueur (en km)
32,5 km
De La Hulpe à Wavre (étape 3)

Vous quittez Bruxelles par le Sud en direction de la Wallonie et des Ardennes. L’ambiance brabançonne avec ses villas typiques se révèle à vos yeux. L’atmosphère urbaine laisse vite place à un environnement plus paisible comme celui de la Forêt de Soignes, du Domaine régional Solvay ou du Parc du Château de La Hulpe.

Expert
Expert
Longueur (en km)
19 km
De Wavre à Namur (étape 4)

Au départ de Wavre, capitale du Brabant wallon, cette étape vous emmène sur les petites routes rurales du plateau hesbignon. Vous vous trouvez au sein du grenier céréalier de notre belle région, dont l'opulence fait alterner cultures de blé et de betteraves. Vous découvrez de vastes campagnes ouvertes au sein desquelles sont nichés de paisibles villages et d’imposantes fermes de caractère.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
51 km
De Namur à Dinant (étape 5)
Sur le RAVeL de Meuse

A la sortie de Namur, l’ambiance relaxante du RAVeL de Meuse se présente à vous. Vous passez par le village de Wépion, terre de la fraise mondialement reconnue. Vous entrez progressivement dans la plus belle section paysagère de la vallée mosane qui vous dévoile de nombreuses falaises et ses sites somptueux comme les célèbres jardins d’Annevoie.

Familial
Famille
Longueur (en km)
27 km
De Dinant à Marche-en-Famenne (étape 6)
Sur les petites routes du Condroz et de la Famenne

De la vallée de la Meuse, le parcours monte en pente douce pendant environ 10 km en longeant la charmante réserve naturelle du fond de Leffe, encaissée entre des parois rocheuses abruptes. En suivant des petites routes tranquilles, vous prenez la direction du plateau du Condroz.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
48 km
De Marche-en-Famenne à La-Roche-en-Ardenne (étape 7)

Vous prenez la direction de Hotton par le RAVeL et vous laissez derrière vous Marche-en-Famenne, dont le dynamise en a fait le centre économique de la Province du Luxembourg. En arrivant à Hotton, petite ville aux attraits touristiques indéniables, vous pouvez vous enfoncer sous terre à la découverte des Grottes classées 2 étoiles au guide Michelin.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
28 km
De La-Roche-en-Ardenne à Bastogne (étape 8)

Un dernier regard vers la mystérieuse La Roche et vous voilà reparti à travers vallées encaissées et collines boisées en direction d'Erneuville et ses vastes plateaux herbeux. Vous empruntez une agréable route en pente douce qui remonte le cours enchanteur du Ry de Bronze. Vous traversez nombre de villages pittoresques portant de doux noms comme Grainchamps, Tresfontaines, Wyompont, Ortheuville, Lavacherie ou encore Amberloup. Tantôt accrochés aux crêtes ardennaises, tantôt logés au fond de la vallée de l’Ourthe occidentale, ces villages vous émerveillent par leurs côtés rustiques et tranquilles.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
46 km
De Bastogne à Martelange (étape 9)
Sur le pré-RAVeL des Lignes 163 et 618

Cette étape vous fait traverser de nombreux villages du Pays de Bastogne et les vallées idylliques de la Strange et de la Sûre, situées en grande partie en zone Natura 2000. Vous empruntez deux sections des anciennes lignes ferroviaires 163 et 618, aménagées en pré-RAVeL, qui reliaient Bastogne à Libramont d’une part, et Bastogne à Martelange, aux portes du Grand-Duché du Luxembourg, d’autre part.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
26 km
frisepicto