Find my route Find my route

W5 D'une vallée à l'autre

Expert
Expert
Length (in km)
91 km

De Hoegaarden à Givet (F)

The first part of your route runs along the Line 142 RAVeL. You cross the Hesbaye, one of Belgium’s most beautiful agricultural regions, alternating between opulent fields of wheat and beetroot. After stopping in Jodoigne, your trip continues peacefully through the delightful crop-filled expanses and architecture of the Hesbaye region. Following in the footsteps of the Roman legions that once crossed this region as they conquered Gaul, you reach the capital of Wallonia, Namur. Its historic centre and art of good living captivate more and more visitors every year.

The second part of your route, along the RAVeL of the Meuse and The Meuse by bike, takes you deep into one of Europe’s most beautiful river valleys. The Upper Meuse boasts superb sites such as the famous cliffs and gardens of Freyr Castle or the Dinant Citadel. In Hermeton, you leave the Meuse and make your way along the old No 56 railway line towards Agimont and Givet (F).

Interactive Route Map
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Route Stages : W5 D'une vallée à l'autre 3

De Hoegaarden à Namur (stage 1)
On the Line 142 RAVeL

You start your trip as you leave the village of Hoegaarden, in Flanders, well-known for its famous white beer.  This spot marks the start of the RAVeL along the old No 142 railway line which follows its own path throughout the stage on the edge of Walloon Brabant and the Hesbaye.

Family
Family
Length (in km)
40 km
De Namur à Dinant (stage 2)
On the Meuse RAVeL

As you leave Namur, you are enveloped by the relaxing atmosphere of the Meuse RAVeL. You pass through the village of Wépion, recognised the world over for its strawberries.

You gradually enter the most beautiful part of the Meuse valley with its many cliffs and superb sites such as the famous Annevoie gardens. 
 

Family
Family
Length (in km)
28 km
De Dinant à Givet (F) (stage 3)
On the RAVeL of the Meuse and of Line 156

Leave Dinant along the RAVeL on the right bank of the Meuse passing below the cliffs of the Bayard rock. As you go round one of the bends in the winding Meuse, the prestigious Freyr castle comes into view, surrounded by its famous gardens and rocks, a mountain climbing centre in Wallonia.

Further downstream, Waulsort castle is also worth a look. Hastière, a typical Mosan village, gives you a chance to unwind. 
 

Expert
Expert
Length (in km)
23 km
frisepicto

Trouver mon parcours Trouver mon parcours

W5 D'une vallée à l'autre

Expert
Expert
Longueur (en km)
91 km

De Hoegaarden à Givet (F)

La première partie de votre parcours emprunte le RAVeL de la Ligne 142. Vous traversez la Hesbaye, une des plus belles régions agricoles de Belgique, dont l'opulence fait alterner champs de blé et de betteraves. Après une halte à Jodoigne, la tranquillité des grandes étendues de cultures et l’architecture hesbignonne enchanteront votre balade. Sur les traces des légions romaines qui autrefois traversèrent cette région à la conquête de la Gaule, vous atteignez la Capitale de la Wallonie, Namur. Son centre historique et son art de bien vivre séduisent, chaque année, un peu plus de visiteurs.

La seconde partie de votre parcours, le long du RAVeL de Meuse et de La Meuse à vélo, vous immerge dans l’une des plus belles vallées fluviales d’Europe. La haute Meuse vous propose des sites somptueux, comme ceux des célèbres falaises et jardins du château de Freyr ou de la Citadelle de Dinant. A Hermeton, vous quittez la Meuse pour filer sur l’ancienne ligne de chemin de fer n°56 en direction d’Agimont et Givet (F).

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : W5 D'une vallée à l'autre 3

De Hoegaarden à Namur (étape 1)
Sur le RAVeL de la Ligne 142

Vous démarrez votre périple à la sortie du village d’Hoegaarden, en territoire flamand, bien connu pour sa célèbre blanche. Cet endroit marque le début du RAVeL de l’ancienne ligne de chemin de fer 142 que vous suivez en site propre tout au long de l’étape située aux confins du Brabant Wallon et de la Hesbaye.

Familial
Famille
Longueur (en km)
40 km
De Namur à Dinant (étape 2)
Sur le RAVeL de Meuse

A la sortie de Namur, l’ambiance relaxante du RAVeL de Meuse se présente à vous. Vous passez par le village de Wépion, terre de la fraise reconnue mondialement.

Vous entrez progressivement dans la plus belle section paysagère de la vallée mosane, qui vous dévoile de nombreuses falaises et ses sites somptueux comme les célèbres jardins d’Annevoie.

Familial
Famille
Longueur (en km)
28 km
De Dinant à Givet (F) (étape 3)
Sur le RAVeL de Meuse et de la Ligne 156

La sortie de Dinant se fait via le RAVeL en rive droite de Meuse en passant au pied des falaises du rocher Bayard. Au détour d’un des méandres de la Meuse, apparaît le prestigieux château de Freyr, entouré de ses célèbres jardins et ses rochers, haut lieu de l’alpinisme en Wallonie.

Plus en aval, le château de Waulsort mérite aussi le coup d’œil. Hastière, village typiquement mosan, vous permet de vous ressourcer.

Expert
Expert
Longueur (en km)
23 km
frisepicto