Trouver mon parcours Trouver mon parcours

W7 Sur la route des Ardennes

Expert
Expert
Longueur (en km)
207 km

De Lanaye (Visé) à Bouillon

L’itinéraire régional de longue distance W7 traverse les Provinces de Liège et de Luxembourg dans un axe Nord-Sud. En le parcourant, vous serez émerveillé par trois des plus belles vallées de Wallonie.

Vous débutez votre périple sur le RAVeL des bords de Meuse entre Visé, la cité de l’oie, et Liège, la cité ardente. Ensuite, vous suivez les méandres de l’Ourthe et passez par Durbuy, connue pour être la plus petite ville au monde. A l’approche de La Roche-en-Ardenne, étape incontournable de tout séjour touristique dans la région, les vallées encaissées regorgent d’intérêt aquatique et floristique. En traversant l’Ardenne profonde, vous atteignez Bouillon et la vallée de la Semois.

Outre un paysage naturel de toute beauté à haute valeur géologique et patrimoniale, la vallée de l’Ourthe vous fait découvrir les vestiges de son ancien canal et de ses écluses, mais également un habitat typique et souvent bien restauré, preuve d’un passé humain de qualité. Plus vous vous dirigez vers le sud, plus les forêts et les villages pittoresques vous invitent à la rêverie et vous enveloppent de légendes ancestrales pour terminer votre voyage au pays de Messire Godefroy de Bouillon, 1er Roi de Jérusalem.

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : W7 Sur la route des Ardennes 5

De Lanaye (Visé) à Liège (étape 1)
Sur le RAVeL de Meuse

Cette étape, que vous parcourez en majorité en site propre sécurisé, débute au complexe éclusier de Lanaye. La nouvelle écluse à grand gabarit permet désormais le passage de bateaux de 9.000 tonnes entre les réseaux des voies navigables belges et néerlandais.

A votre droite, la tranchée de Caster, large saignée ouverte dans le calcaire, se trouve au pied de la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre. A votre gauche, le site naturel des Frayères de Lanaye invite à la détente. Sachez qu’en mai 1940, les troupes allemandes sont entrées en Belgique par cette région, les stigmates de cette invasion sont encore bien présentes aux forts d’Eben-Emael et d’Aubin-Neufchâteau.

Familial
Famille
Longueur (en km)
24 km
De Liège à Durbuy (étape 2)
Sur le RAVeL et les liaisons cyclables de l'Ourthe

Au départ de Liège, la Cité Ardente, vous prenez une bouffée d'air pur sur le parcours bucolique qui épouse les courbes de la rivière Ourthe. Le RAVeL vous conduit jusqu'à Comblain-la-Tour, ancien haut lieu du jazz.

Vous découvrez des massifs rocheux exceptionnels tel que les Rochers-du-Bout-du-Monde ou la Roche-aux-Faucons tout en flirtant avec les vestiges de l'ancien canal de l'Ourthe, projet entamé au début du XIXème siècle qui devait relier la Meuse au Rhin, via l'Ourthe orientale, la Frayne, la Woltz, la Sûre et la Moselle. Vous avez le loisir de faire une halte à Esneux, Hamoir ou Barvaux, toutes trois centres touristiques aux demeures typiques de la région.

Expert
Expert
Longueur (en km)
63 km
De Durbuy à La-Roche-en-Ardenne (étape 3)
La perle des Ardennes

Au départ de Durbuy, la plus petite ville du monde, vous laissez derrière vous un centre historique particulièrement bien conservé, fait de pierres calcaires des carrières de la Région. Vous découvrez avec émerveillement les paysages somptueux sculptés par l’Ourthe, rivière paisible, où résonnent encore contes et légendes ardennaises.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
33 km
De La-Roche-en-Ardenne à Libramont (étape 4)
Sur les petites routes des Ardennes

Un dernier regard vers la mystérieuse La Roche et vous voilà reparti à travers vallées encaissées et collines boisées en direction d'Erneuville et ses vastes plateaux herbeux. Vous empruntez une agréable route en pente douce qui remonte le cours enchanteur du Ry de Bronze.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
50 km
De Libramont à Bouillon (étape 5)
Sur les petites routes des Ardennes

En parcourant cette dernière étape, vous quittez Libramont, petite ville provinciale où il fait bon vivre, pour vous ressourcer au cœur de l’Ardenne. Villages anciens parsemés de vieilles fermes de grès schisteux jalonnent toute votre randonnée, où de temps à autre, les odeurs de salaisons et gibiers ardennais vous mettent l’eau à la bouche.

En traversant Offagne et Fays-les-Veneurs, vous entrez sur l’entité de Paliseul, pays de terroir par excellence, havre de paix, qui vous invite à une halte gourmande.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
37 km
frisepicto