Trouver mon parcours Trouver mon parcours

W1 Entre Dendre et Hauts-Pays

Familial
Famille
Longueur (en km)
71 km

De Grammont/Geraardsbergen aux Honnelles

Suivre le RAVeL de la Dendre entre Lessines (Deux-Acren) et Ath, c’est traverser le Pays Vert. C’est rencontrer un peintre surréaliste, visiter l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie et une des plus belles institutions charitables. C’est côtoyer des géants, manger des tartes à mastelles, à consommer uniquement pendant la Ducasse d’Ath (inscrite au  patrimoine oral et immatériel de l'humanité).

C’est suivre ensuite le Canal de Blaton-Ath pour vous rendre à Beloeil, connu pour son château, propriété de la famille de Ligne et terme d’une première étape.

C’est repartir avec, dans la tête, un enchantement de jardins et de musique.

Le long d’un canal pour plaisanciers, vous atteignez Blaton et Bernissart. Vous cherchez presque désespérément après des iguanodons dans les marais d’Harchies, réserve naturelle ô combien riche. Et enfin, vous flirtez avec la frontière française jusque la maison du poète où un « caillou qui bique »  vous attend à proximité de Roisin.

Vous déciderez peut-être alors de poursuivre votre route en direction de la ville musée de Bavay, en France, carrefour invraisemblable du génie gallo-romain.

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : W1 Entre Dendre et Hauts-Pays 2

De Grammont/Geraardsbergen à Beloeil (étape 1)
Sur le RAVeL de la Dendre et du Canal Blaton-Ath

De Grammont/Geraardsbergen à Beloeil, vous passez d’un mur abrupt, pavé, et haut-lieu du cyclisme, à une douceur des paysages à peine vallonnés, dont la musique estivale se vit au pied d’un château. Nous vous invitons à un contraste tout en douceur. Quoique ! Au détour de la ducasse d'Ath, la douceur peut devenir bouillonnement ! En fait, seuls le RAVeL de la Dendre et celui du Canal Blaton-Ath peuvent vous l’expliquer.

Familial
Famille
Longueur (en km)
33 km
De Beloeil à Onnezies (Honnelles) (étape 2)
Sur le RAVeL des Canaux entre Ath, Blaton, Pommeroeul et des Lignes 98 et 98A

Parcours déroutant que celui-ci : un jardin à la française à une époque où le jardin à l’anglaise était roi, un enchevêtrement de canaux gardés par des Iguanodons, un borinage vert et vallonné où l’on vient se détendre.

A partir de Beloeil, vous empruntez le RAVeL du Canal Blaton-Ath en direction de Blaton. Vous traversez le joli petit village des Ecacheries et la célèbre Fontaine bouillante pour rejoindre Stambruges et la Mer de sable.

Familial
Famille
Longueur (en km)
37,5 km
frisepicto