Trouver mon parcours Trouver mon parcours

La Meuse à vélo

Expert
Expert
Longueur (en km)
147 km

Sur la Route des Citadelles

La Meuse à vélo, 1er itinéraire cyclable de longue distance complètement signalé et balisé en Wallonie, vous propose de parcourir 147 km en suivant l’une des plus belles vallées fluviales d’Europe. Que vous partiez de la frontière française à proximité de Givet ou de la frontière néerlandaise à proximité de Maastricht, les paysages bucoliques que vous allez rencontrer, créés par ce fleuve majestueux, vont vous entrainer à la découverte du magnifique patrimoine naturel et industriel wallon.

Sur cette route des citadelles, en grande majorité en site propre sur le RAVeL de Meuse en dehors du trafic automobile, vous aurez l’occasion de visiter les quatre places fortes de Wallonie que sont Dinant, Namur, Liège et Huy.

La Meuse à vélo en Wallonie s'inscrit en fait dans un itinéraire international d'un peu plus de 1.000 km qui suit les rives de la Meuse, de sa source dans le massif des Vosges en France à son embouchure à proximité de Rotterdam aux Pays-Bas. Un site Internet, mis au point par les partenaires des trois pays qui ont collaboré à cette véloroute internationale, lui est dédié : meuseavelo.eu .

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : La Meuse à vélo 5

De Givet (F) à Dinant (étape 1)
Sur la Ligne 156 et le RAVeL de Meuse

Dès l’entrée sur le territoire wallon, l’ambiance relaxante de la Ligne 156 et du bord de Meuse se présente à vous. Sur le RAVeL de l’ancienne ligne de chemin de fer n°156, quelques éléments de patrimoine ferroviaire ont pu être préservés. Le RAVeL de Meuse, fil conducteur de votre balade, vous fait traverser Hastière, village typiquement mosan. Au détour d’un de ses méandres apparaît devant vous le château de Waulsort, non loin du prestigieux château de Freyr, entouré de ses célèbres jardins et de ses rochers, haut lieu de l’alpinisme en Wallonie.

Expert
Expert
Longueur (en km)
24 km
De Dinant à Namur (étape 2)
Sur le RAVeL de Meuse

En sortant de la ville des « Copères » (les Dinantais) par le RAVeL en rive gauche de Meuse, à flanc de vallée se dressent plusieurs hectares de vignes. Peu avant Anhée, les ruines du Château féodal de Poilvaches dominent la Meuse du haut de son éperon rocheux. Vous êtes dans la plus belle section paysagère de la vallée mosane, dévoilant de nombreuses falaises et des cadres somptueux comme les célèbres jardins d’Annevoie.

Familial
Famille
Longueur (en km)
28 km
De Namur à Huy (étape 3)
Sur le RAVeL de Meuse

Capitale de la Wallonie, Porte des Ardennes, Namur offre à ses visiteurs de multiples facettes. De la Citadelle, surplombant le confluent entre la Sambre et la Meuse, à son cœur historique, l’art de bien vivre est ici omniprésent. Vous quittez Namur en suivant le RAVeL en rive droite de Meuse et en passant devant le site remarquablement restauré des Moulins de Beez.

Familial
Famille
Longueur (en km)
31 km
De Huy à Liège (étape 4)
Sur le RAVeL et les liaisons cyclables de Meuse

En sortant de l’ancienne cité fortifiée de Huy, se dressent devant vous les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Tihange. Après quelques kilomètres sur le RAVeL en rive droite de  Meuse, vous apercevez à votre gauche les tours de la Collégiale d’Amay datant du 7ème siècle. Liège, la métropole des Princes-Evêques, se présente ensuite à vous avec, dès son entrée, le prestigieux site du Val-Saint Lambert.

Expert
Expert
Longueur (en km)
39 km
De Liège à Maastricht (NL) (étape 5)
Sur le RAVeL de Meuse et du Canal Albert

Au départ de Liège, en rive droite de Meuse, vous laissez derrière vous les coteaux de la Citadelle qui proposent aux promeneurs un vaste espace vert en plein cœur de la ville et vous gardez en mémoire son cœur historique, le Carré ainsi que ses innombrables musées. Juste avant la frontière néerlandaise, vous traversez le nouvelle plate-forme multimodale du Trilogiport, puis la ville de Visé, cité de l’oie, où vous pouvez admirer la Ferme du Temple construite au XIIIème siècle par les Templiers.

Familial
Famille
Longueur (en km)
25 km
frisepicto