Trouver mon parcours Trouver mon parcours

RAVeL, mode d’emploi


​​Le RAVeL est-il signalé/balisé ?
  • Oui, en grande partie. Seules les sections suivantes du RAVeL ne sont pas encore signalées/balisées : RAVeL de la Lys, du Canal de l'Espierres, de l'Escaut, du Canal Nimy-Blaton-Péronnes, de la Dendre et du Canal Blaton-Ath. Sachez toutefois que le travail est en cours pour l'ensemble du réseau.

Plus d'infos sur la signalisation et le balisage.


Où puis-je me procurer des cartes RAVeL papier ?

Vous trouverez également sur la page "Guides et cartes" les références d'autres cartes créées par nos partenaires.

Enfin, nous avons des contacts réguliers avec la plupart des Maisons et Offices du Tourisme, Syndicats d'initiative... ainsi que les établissements labellisés "Bienvenue Vélo". Les cartes RAVeL y sont distribuées tout aussi gratuitement !


Y a-t-il moyen de télécharger les fichiers GPS/GPX des itinéraires ?
  • Oui. Sur la page de chaque étape d'un itinéraire, vous trouverez le fichier GPS/GPX correspondant au tracé de l'étape. Il suffit de cliquer sur le bouton GPS/GPX pour le télécharger.


Où puis-je obtenir des informations touristiques (sites à visiter, hébergements, location de vélos, etc…) ?
  • Sur ce site, dans la description des étapes de chaque itinéraire, nous essayons de donner un maximum de renseignements à destination des vélotouristes. Si vous voulez approfondir, nous vous conseillons de consulter le site http://www.tourismewallonie.be ou les sites des Fédérations provinciales touristiques et des Maisons du Tourisme de Wallonie. Enfin, un label "Bienvenue Vélo" a été initié et a pour but de dynamiser et d’augmenter la qualité de l’accueil autour du RAVeL ou d’autres voies cyclables en proposant des services et des équipements adaptés aux besoins spécifiques et aux attentes des cyclotouristes.

Si je rencontre un problème sur le RAVeL (manque d'entretien de la végétation, déchets, revêtement ou signalisation dégradés, endroit dangereux, etc.), à qui dois-je le signaler ?

Vous trouverez plus d'infos sur les différents acteurs qui interviennent dans l'entretien du RAVeL en cliquant ici.

Signalons que la gestion de nombreuses sections de pré-RAVeL ou de voies vertes relèvent de la compétence de votre commune.

 


​​Le RAVeL peut-il être fermé ?
  • Oui, lors d'intervention d'urgence, de travaux de rénovation du revêtement, d'un ouvrage d'art ou d'une infrastructure située directement à proximité. Par ailleurs, si le Bourgmestre de la Commune traversée par le RAVeL considère qu’il y a un risque pour la sécurité du public sur une voirie, comme le RAVeL, à l’occasion d’un évènement, il peut exceptionnellement, sous sa  responsabilité, fermer temporairement cette voirie par la prise d'un arrêté de police. Dans tous les cas, la durée de fermeture est limitée au temps strictement nécessaire à l'intervention et la signalisation d'un itinéraire de déviation doit être mise en place par le demandeur de la femeture.


​​Le RAVeL et la chasse
  • L’article 13 du Code forestier prévoit que les voiries qui constituent le RAVeL ne peuvent pas être interdites à la circulation du public pour la chasse. Elles doivent donc rester ouvertes. La DGO1 soutient ce principe.

En période de chasse, le RAVeL reste donc accessible, mais pour votre sécurité, ne quittez pas la piste RAVeL lorsqu'il y a des battues aux alentours. Ces dernières sont généralement annoncées avec un panneau comportant les dates de battues et le symbole d'un chasseur sur fond jaune : chasse. Si le symbole du chasseur est sur fond rouge, le passage est interdit : chasse_rouge_01.jpg.

 


frisepicto