Find my route Find my route

W2 La Véloroute de la Bière

Expert
Expert
Length (in km)
177 km

De Braine-l'Alleud/Waterloo à Aix-la-Chapelle/Aachen (D)

A dismal plain will not be your fate as you cross Wallonia from west to east starting from the suburbs of Brussels. The first part of this route packed with remarkable stories and architectures runs through the breadbasket of this beautiful region. You wander along quiet little roads through Waterloo, Wavre, Jodoigne, Hannut and Waremme to the flamboyant city of Liège.

The second part of your journey takes you towards Aix-la-Chapelle/Aachen (D). You follow one of oldest and most mythical sections of the RAVeL, Line 38. Along this path you discover the bocages of the Pays de Herve region in a bright, green setting. The landscape can be admired and appreciated from numerous beauty spots.
All along the way, crops of sun-kissed hops will make your mouth water in anticipation of a delicious cold beer, to be savoured with moderation.
 

Interactive Route Map
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Route Stages : W2 La Véloroute de la Bière 6

De Braine-l'Alleud/Waterloo à Wavre (stage 1)
On the minor roads of the Brabant Ardennes

This stage starts at Braine-l’Alleud railway station , near the Butte du Lion or Lion’s mound in Waterloo. Here you can experience the Brabant atmosphere, with its typical villas. The urban setting soon makes way for a more peaceful environment, such as the Sonian Forest, the Solvay regional estate and the Château de La Hulpe park. 

Expert
Expert
Length (in km)
28 km
De Wavre à Jodoigne (stage 2)
On the minor roads of Hesbaye

Set in the heart of Walloon Brabant, not far from Brussels, Wavre is your starting point for this second stage. Leaving the sports complex, you soon make your way out of the city to pedal along quiet country roads.

Expert
Expert
Length (in km)
26 km
De Jodoigne à Hannut (stage 3)
On the minor roads of the Hesbaye and the RAVeL of Lines 142 and 147

From the starting point in Jodoigne, you follow the RAVeL of Lines 142 and 147 for two-thirds of this stage. You cross the Hesbaye region, where cereal crops are ever present, sometimes interspersed with groves of trees, sometimes edged by peaceful villages.

Medium
Medium
Length (in km)
24 km
De Hannut à Liège (stage 4)
On the minor roads of the Hesbaye and the Line 210 RAVeL

Starting from Hannut, an important place in the Duchy of Brabant during the Middle Ages, your route towards the city of the prince-bishops takes you through the pastoral landscapes of the Hesbaye.

Expert
Expert
Length (in km)
44,5 km
De Liège à Herve (stage 5)
On the RAVeL of the Ourthe and Line 38

Your stage starts on the RAVeL on the right bank of the Meuse in Parc de la Boverie with its future International Centre of Art and Culture. Having followed the Ourthe valley for a few kilometres to Chênée, a short stretch in road traffic takes you to the Line 38 RAVeL, with a beautiful view of the imposing Notre-Dame de Chèvremont basilica.

Family
Family
Length (in km)
24 km
De Herve à Aix-la-Chapelle/Aachen (D) (stage 6)
On the Line 38 RAVeL

The old No 38 railway line, one of the first of its kind, is a symbol of the RAVeL and its friendliness. It took years of effort by local people before the public authorities finally began to set up the line. This work is continuing today and will do so in the years to come.

Medium
Medium
Length (in km)
31 km
frisepicto

Trouver mon parcours Trouver mon parcours

W2 La Véloroute de la Bière

Expert
Expert
Longueur (en km)
177 km

De Braine-l'Alleud/Waterloo à Aix-la-Chapelle/Aachen (D)

Une morne plaine, telle ne sera pas votre escapade qui traverse d’Ouest en Est le Nord de la Wallonie au départ des faubourgs de Bruxelles. Cet itinéraire rempli d’histoires et d’architectures remarquables traverse dans sa première partie le grenier céréalier de notre belle région. Vous flânez sur des petites routes tranquilles en passant par Waterloo, Wavre, Jodoigne, Hannut et Waremme pour atteindre la flamboyante cité ardente de Liège.

La seconde partie de votre périple vous conduit en direction de la Ville d’Aix-la-Chapelle/Aachen (D). Vous empruntez une des plus anciennes et mythiques sections du RAVeL, la Ligne 38. Cette dernière vous fait découvrir les bocages du Pays de Herve dans un cadre lumineux et verdoyant. De nombreux points de vue vous permettent d’admirer et d’apprécier le paysage.

Tout au long de votre cheminement, les cultures de houblon doré par le soleil vous feront saliver dans l’attente d’une bonne bière fraîche à déguster avec modération.

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : W2 La Véloroute de la Bière 6

De Braine-l'Alleud/Waterloo à Wavre (étape 1)
Sur les petites routes des Ardennes brabançonnes

Cette étape débute à la gare de Braine-l’Alleud située à proximité directe de la Butte du Lion de Waterloo. L’ambiance brabançonne avec ses villas typiques se révèle à vos yeux. L’atmosphère urbaine laisse vite place à un environnement plus paisible comme ceux de la Forêt de Soignes, du Domaine régional Solvay et du Parc du Château de La Hulpe.

Expert
Expert
Longueur (en km)
28 km
De Wavre à Jodoigne (étape 2)
Sur les petites routes de Hesbaye

Située au cœur du Brabant Wallon, à quelques encablures seulement de Bruxelles, Wavre est votre point de départ pour cette 2ème étape. Au départ du complexe sportif, vous sortez très vite de la ville pour pédaler sur des routes tranquilles en pleine campagne.

Expert
Expert
Longueur (en km)
26 km
De Jodoigne à Hannut (étape 3)
Sur les petites routes de Hesbaye et le RAVeL des Lignes 142 et 147

Dès le départ de Jodoigne, vous empruntez le RAVeL des Lignes 142 et 147 pour déambuler sur les 2/3 de cette étape. Vous traversez la Hesbaye avec ses cultures céréalières omniprésentes, tantôt entrecoupées de bosquets tantôt bordées par de paisibles villages.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
24 km
De Hannut à Liège (étape 4)
Sur les petites routes de Hesbaye et du RAVeL de la Ligne 210

Au départ de Hannut, place importante du Duché de Brabant durant le Moyen-âge, votre parcours en direction de la cité des Princes-Evêques vous emmène à travers les paysages bucoliques de la Hesbaye.

Expert
Expert
Longueur (en km)
44,5 km
De Liège à Herve (étape 5)
Sur le RAVeL de l'Ourthe et de la Ligne 38

Votre étape débute sur le RAVeL en rive droite de Meuse au sein même du Parc de la Boverie et de son futur Centre International d’Art et Culture. Après avoir emprunté sur quelques kilomètres la vallée de l’Ourthe jusque Chênée, un court passage dans le trafic automobile vous permet d’atteindre le RAVeL de la Ligne 38 qui vous offre une très belle vue sur l’imposante basilique Notre-Dame de Chèvremont.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
25 km
De Herve à Aix-la-Chapelle/Aachen (D) (étape 6)
Sur le RAVeL de la Ligne 38

L’ancienne ligne de chemin de fer n°38, pionnière du genre, est un symbole du RAVeL et de sa convivialité. Il aura en effet fallu des années de mobilisation à la population locale pour que les autorités publiques franchissent le pas de l’équipement de la ligne. Celui-ci se poursuit encore aujourd’hui et se poursuivra dans les prochaines années.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
30 km
frisepicto