Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Préparations et conseils

Les différentes voiries empruntées

En Wallonie, les itinéraires internationaux, régionaux et locaux, appelés communément "véloroutes" par les cyclistes, empruntent plusieurs types de voiries. Ces voiries correspondent à des pratiques différentes, il est donc important pour les usagers de connaître ces différences.

 

 

 

Signalisation des itinéraires

RAVeL_panneau_sign_3.jpg

Les itinéraires, qui parcourent plus de 2.000 km de RAVeL et de routes partagées, ont la particularité d’être nommés et numérotés. Ils sont composés d’un ensemble continu et ordonné d’étapes qu’il est conseillé, mais pas obligatoire, de suivre. Chaque étape peut se parcourir en une journée et relie des villes offrant des ressources et services en suffisance pour les usagers. A l’instar des routes pour automobile, ces itinéraires sont signalés et balisés par des panneaux spécifiques.

 

 

Code de bonnes conduites sur le RAVeL

Respect de l'autre, respect de la nature et du patrimoine, mais surtout, à la base, respect des règles… pour un RAVeL paisible et convivial !

 

 

 

Guides et cartes

Le Service Public de Wallonie et de nombreux organismes touristiques publient des brochures et des cartes qui vous apportent de précieuses informations pour préparer votre randonnée et vous repérer sur le terrain.

 

 

 

Le Label Bienvenue Vélo

Le label « Bienvenue Vélo » est une initiative qui a pour but de dynamiser et d’augmenter la qualité de l’accueil autour du RAVeL ou d’autres voies cyclables en proposant des services et des équipements adaptés aux besoins spécifiques et aux attentes des cyclotouristes.

 

 

 

Idées de séjours

Quoi de plus enivrant que de découvrir une région sans se soucier de l'organisation, juste en vous baladant et en admirant les beautés qui s'offrent à vous. Fini le stress de la préparation : hébergements réservés, bagages transportés, topoguide fourni. Vous n'avez plus qu'à vous laisser porter !

 

 

 

Venir et se déplacer en Wallonie

Venir en Wallonie, quel que soit votre moyen de transport, est très facile !

 

 

 

 

S’informer, visiter, se loger et louer un vélo

Vous trouverez les références des points d’accueil touristique, des curiosités et lieux d’intérêt, des hébergements et des loueurs de vélos en consultant les informations relatives à chaque itinéraire et étape.

 

 

 


frisepicto