Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Le RAVeL, c’est quoi ?


Que veut dire le mot RAVeL ?
  • Le mot "RAVeL" ne vient pas du compositeur de début du 20ème siècle. Le mot RAVeL est un acronyme voulant dire Réseau Autonomes des Voies Lentes. Il s'agit donc d'un réseau officiel de voiries géré par l'Administration de la Région wallonne (Service Public de Wallonie) au même titre que nos autoroutes et nos routes régionales. Vous trouverez plus d'infos dans notre page "Reconnaître le RAVeL".


Quelle différence existe-t-il entre le RAVeL et le pré-RAVeL ?
  • Le RAVeL est géré entièrement par la Région wallonne. Le pré-RAVeL, lui, est réalisé à l'initiative d’une commune, d'une province, de la Région wallonne ou d'une collaboration entre différentes instances. En général, sa gestion au quotidien relève de la compétence d'une commune.

    Comme son nom l'indique, le pré-RAVeL est une solution intermédiaire avant l'aménagement du RAVeL. Il n'y a donc aucune obligation quant au type de revêtement. Ainsi, dans certains cas, seul un défrichage est réalisé en vue d'ouvrir la voie et de permettre le passage des randonneurs et des cavaliers. Dans d'autres cas, l'aménagement est un peu plus élaboré : les écoulements d'eau sont rétablis  et un empierrement de base est mis en place assurant la circulation des vélos tout terrain, voire des vélos tout chemin si l'empierrement est suffisamment fin et compacté.


Le RAVeL est-il une piste cyclable ?
  • Non. Le RAVeL est un réseau de voies publiques (chemins) gérés par la Région wallonne et réservés à la circulation des piétons, cyclistes et cavaliers. La circulation sur le RAVeL est réglementée par l'article 22quinquies du Code de la Route.

Une piste cyclable désigne la partie de la voie publique réservée à la circulation des bicyclettes et des cyclomoteurs à deux roues classe A délimitées par les signaux D7, D9 ou par les marques routières prévues à l'article 74 du Code de la Route.


frisepicto