Trouver mon parcours Trouver mon parcours

W3 La Véloroute des Carnavals

Familial
Famille
Longueur (en km)
111 km

De Tubize à Chimay

L’itinéraire de longue distance W3 vous plonge dans sa première partie dans le centre sidérurgique le plus important de la Belgique du XXème siècle. Depuis Tubize, votre voyage s’enfonce vers le sud sur le RAVeL le long du Canal Charleroi – Bruxelles et sur un court tronçon du Canal du Centre. Après avoir traversé la cité des loups, La Louvière, fille de l’industrie, le RAVeL de la Ligne 422 vous emmène progressivement vers des paysages ruraux.

Plus loin, vous êtes invité à faire le « Gilles », dans la ville fortifiée de Binche. Vous déambulez ensuite à travers bois, champs et pâturages sur le RAVeL des Lignes 108 et 109/1 en direction de Thuin, en plein cœur de la Thudinie où vous pouvez admirer ses jardins suspendus ou visiter le Musée vivant du Tram Vicinal. Certains jours, vous avez même l’occasion de vivre une expérience unique en montant à bord d’un ancien tramway dont la voie est située juste à côté du RAVeL.

Votre parcours se poursuit sur le RAVeL de la Ligne 109/2 vers Beaumont et ses célèbres macarons. Sa Tour Salamandre se présente devant vous et vous rappelle son passé militaire. A proximité de Froidchapelle, si l’envie soudaine de vous baigner vous enivre, vous pouvez faire un crochet vers les Lacs de l’Eau d’Heure en empruntant la Véloroute des Lacs.

Pour terminer cette escapade, Chimay vous attend pour visiter son Château ou déguster un fromage et une bière trappiste préparés avec soin par les moines de l’abbaye bénédictine de Scourmont.

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : W3 La Véloroute des Carnavals 3

De Tubize à La Louvière (étape 1)
Sur le RAVeL du Canal Charleroi-Bruxelles et du Canal du Centre

Dès le début de votre parcours, Tubize, cité sidérurgique, avec ses forges de Clabecq, rappelle au randonneur l’importance économique qu’occupait cette région dans le courant du 20ème siècle. Vous déambulez en toute sécurité sur le RAVeL le long du Canal Charleroi – Bruxelles en direction de Ronquières où vous côtoyez le « plan incliné », funiculaire pour bateau, merveille de l’ingénierie moderne.

Familial
Famille
Longueur (en km)
35 km
De La Louvière à Thuin (étape 2)
Sur le RAVeL des Lignes 422, 108 et 109/1

Avant de quitter La Louvière, entité à vocation multiculturelle, faites un crochet pour découvrir, sur le Canal Historique du Centre, les ascenseurs hydrauliques à bateau classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Familial
Famille
Longueur (en km)
30,5 km
De Thuin à Chimay (étape 3)
Sur le RAVeL de la Ligne 109/2

Vous quittez Thuin et la Thudinie par le RAVeL de la Ligne 109/2, en laissant derrière vous le si reposant Val de Sambre, pour entrer dans la Botte du Hainaut à travers pâturages, champs de culture et petit vallons, là où le silence règne en maître. Au début de votre itinéraire, la ligne 109/2 est partagée entre le RAVeL et le tramway touristique.

Familial
Famille
Longueur (en km)
45 km
frisepicto