Find my route Find my route

W3 La Véloroute des Carnavals

Family
Family
Length (in km)
111 km

De Tubize à Chimay

The first part of the W3 long-distance route immerses you in what was, in the 20th century, Belgium’s biggest iron and steel centre. From Tubize, you head south along the RAVeL that borders the Charleroi–Brussels canal and a short stretch of the Canal du Centre. Having crossed the city of wolves, La Louvière, a daughter of industry, the Line 422 RAVeL takes you gradually into rural settings.

Further on, you are invited to meet the Gilles, the famous carnival characters, in the fortified town of Binche. You carry on through woods, fields and pastures on the RAVeL of Lines 108 and 109/1 towards Thuin, in the heart of the Thudinie region, where you can admire the hanging gardens or visit the Musée vivant du Tram Vicinal (tram museum). On some days you can even enjoy the unique experience of boarding an old tram along a track the runs alongside the RAVeL.
Your route then continues on the Line 109/2 RAVeL towards Beaumont and its famous macaroons. Its Salamandre Tower stands before you, recalling its military past. Near Froidchapelle, if you have a sudden desire to bathe, you can pop over to the Eau d’Heure lakes along the Lakes cycling route.
At the end of this trip lies Chimay, where you can visit the castle or taste a cheese and a Trappist beer carefully prepared by the monks of the Benedictine abbey of Scourmont.
 

Interactive Route Map
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Route Stages : W3 La Véloroute des Carnavals 3

De Tubize à La Louvière (stage 1)
On the RAVeL of the Charleroi-Brussels canal and the Canal du Centre

Right from the start of your trip Tubize, a centre of the steel industry, with the Clabecq blast furnaces, reminds visitors of the economic importance of this region during the 20th century. You make your way in total safety along the Charleroi–Brussels canal towards Ronquières, site of the plan incliné or sloping lock, a funicular for boats and a marvel of modern engineering. 

Family
Family
Length (in km)
35 km
De La Louvière à Thuin (stage 2)
On the RAVeL of Lines 422, 108 and 109/1

Before leaving La Louvière, a multicultural place, go and take a look at the hydraulic boat lifts on the Canal du Centre historique, which are included on the UNESCO Heritage of Humanity list. 

Family
Family
Length (in km)
30,5 km
De Thuin à Chimay (stage 3)
On the Line 109/2 RAVeL

You leave Thuin and the Thudinie region along the Line 109/2 RAVeL, heading out of the restful Sambre valley and into the Botte du Hainaut through pastures, fields of crops and small valleys where silence reigns supreme. At the start of your route, Line 109/2 is shared between the RAVeL and the tourist tramway. 

Family
Family
Length (in km)
45 km
frisepicto

Trouver mon parcours Trouver mon parcours

W3 La Véloroute des Carnavals

Familial
Famille
Longueur (en km)
111 km

De Tubize à Chimay

L’itinéraire de longue distance W3 vous plonge dans sa première partie dans le centre sidérurgique le plus important de la Belgique du XXème siècle. Depuis Tubize, votre voyage s’enfonce vers le sud sur le RAVeL le long du Canal Charleroi – Bruxelles et sur un court tronçon du Canal du Centre. Après avoir traversé la cité des loups, La Louvière, fille de l’industrie, le RAVeL de la Ligne 422 vous emmène progressivement vers des paysages ruraux.

Plus loin, vous êtes invité à faire le « Gilles », dans la ville fortifiée de Binche. Vous déambulez ensuite à travers bois, champs et pâturages sur le RAVeL des Lignes 108 et 109/1 en direction de Thuin, en plein cœur de la Thudinie où vous pouvez admirer ses jardins suspendus ou visiter le Musée vivant du Tram Vicinal. Certains jours, vous avez même l’occasion de vivre une expérience unique en montant à bord d’un ancien tramway dont la voie est située juste à côté du RAVeL.

Votre parcours se poursuit sur le RAVeL de la Ligne 109/2 vers Beaumont et ses célèbres macarons. Sa Tour Salamandre se présente devant vous et vous rappelle son passé militaire. A proximité de Froidchapelle, si l’envie soudaine de vous baigner vous enivre, vous pouvez faire un crochet vers les Lacs de l’Eau d’Heure en empruntant la Véloroute des Lacs.

Pour terminer cette escapade, Chimay vous attend pour visiter son Château ou déguster un fromage et une bière trappiste préparés avec soin par les moines de l’abbaye bénédictine de Scourmont.

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : W3 La Véloroute des Carnavals 3

De Tubize à La Louvière (étape 1)
Sur le RAVeL du Canal Charleroi-Bruxelles et du Canal du Centre

Dès le début de votre parcours, Tubize, cité sidérurgique, avec ses forges de Clabecq, rappelle au randonneur l’importance économique qu’occupait cette région dans le courant du 20ème siècle. Vous déambulez en toute sécurité sur le RAVeL le long du Canal Charleroi – Bruxelles en direction de Ronquières où vous côtoyez le « plan incliné », funiculaire pour bateau, merveille de l’ingénierie moderne.

Familial
Famille
Longueur (en km)
35 km
De La Louvière à Thuin (étape 2)
Sur le RAVeL des Lignes 422, 108 et 109/1

Avant de quitter La Louvière, entité à vocation multiculturelle, faites un crochet pour découvrir, sur le Canal Historique du Centre, les ascenseurs hydrauliques à bateau classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Familial
Famille
Longueur (en km)
30,5 km
De Thuin à Chimay (étape 3)
Sur le RAVeL de la Ligne 109/2

Vous quittez Thuin et la Thudinie par le RAVeL de la Ligne 109/2, en laissant derrière vous le si reposant Val de Sambre, pour entrer dans la Botte du Hainaut à travers pâturages, champs de culture et petit vallons, là où le silence règne en maître. Au début de votre itinéraire, la ligne 109/2 est partagée entre le RAVeL et le tramway touristique.

Familial
Famille
Longueur (en km)
45 km
frisepicto