Trouver mon parcours Trouver mon parcours

EuroVelo 3

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
210 km

La Véloroute des Pélerins

A la sortie d’Aix-la-Chapelle/Aachen, la Véloroute des Pélerins vous conduit vers la Cité Ardente (Liège). Vous atteignez rapidement le lieu hautement symbolique des « Trois Frontières » entre l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Après une dizaine de kilomètres, vous rejoignez le RAVeL de la Ligne 38 qui vous fait découvrir les bocages du Pays de Herve dans un cadre lumineux et verdoyant.

 

De nombreux points de vue vous permettent d’admirer et d’apprécier le paysage. En quittant la métropole liégeoise, vous suivez le RAVeL de Meuse puis de Sambre. Vous bénéficiez d’une vue d’ensemble, d’une part, du large patrimoine historique, fluvial et post-industriel de ces deux vallées et, d’autre part, de la diversité culturelle wallonne de villes telles que Namur et Charleroi. Avant d'arriver en France, l’atmosphère reposante des paysages bucoliques de la Haute Sambre vous emmène à la rencontre d’une faune aquatique et avicole inattendue.

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : EuroVelo 3 7

De Aix-la-Chapelle/Aachen (D) à Herve (étape 1)
Sur le RAVeL de la Ligne 38

Au départ de la Tour panoramique des « Trois Frontières », lieu-dit symbolique situé sur la limite territoriale du Village de Gemmenich en Belgique et des villes de Vaals aux Pays-Bas et Aix-la-Chapelle/Aachen en Allemagne, vous allez traverser le Pays de Herve d’est en ouest en empruntant la Ligne 38. Cette ancienne ligne de chemin de fer, pionnière du genre, est un symbole du RAVeL et de sa convivialité. Il aura en effet fallu des années de mobilisation à la population locale pour que les autorités publiques franchissent le pas de l’équipement, qui se poursuit encore aujourd’hui et se poursuivra dans les prochaines années.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
30 km
De Herve à Liège (étape 2)
Sur le RAVeL de la Ligne 38 et de l’Ourthe

Lors de cette étape, le RAVeL de la Ligne 38 quitte progressivement les bocages du Pays de Herve. A partir du terril du « Hasard » entre Retinne et Micheroux, la Ligne 38 constitue un véritable couloir écologique et un poumon vert pour les riverains au fur et à mesure de la densification de l’habitat de l’agglomération liégeoise. Les usagers, qui l’empruntent dans le cadre de leurs déplacements de loisirs et touristiques, côtoient désormais les usagers quotidiens qui se rendent au travail, à l’école ou encore partant faire leur shopping.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
23 km
De Liège à Huy (étape 3)
Sur le RAVeL et les liaisons cyclables de Meuse

Au départ de Liège, sur le Quai du Condroz à Angleur, vous laissez derrière vous le RAVeL en rive gauche de l’Ourthe pour vous diriger vers La Meuse et la future Cité des Métiers sur le site du Val Benoît. Un peu plus loin, vous passez à proximité du stade du Standard de Liège.

Expert
Expert
Longueur (en km)
36 km
De Huy à Namur (étape 4)
Sur le RAVeL de Meuse

Non loin de l’ancienne cité fortifiée de Huy, en parcourant le RAVeL en rive droite de Meuse, se dresse Andenne, ville des oursons, où la pierre, l’eau et le bois rappellent combien la richesse de cette région est tributaire de ces éléments naturels. Le site remarquablement restauré des Moulins de Beez annonce l’entrée dans Namur, capitale de la Wallonie.

Familial
Famille
Longueur (en km)
32,5 km
De Namur à Charleroi (étape 5)
Sur le RAVeL de Sambre

En sortant de Namur, l'itinéraire de cette étape en site propre passe par une diversité de fabuleux paysages. Vous longez le RAVeL de la Sambre, au rythme paisible des méandres de la rivière. Ecluses et ponts se succèdent en pleine nature.

Familial
Famille
Longueur (en km)
47,5 km
De Charleroi à Thuin (étape 6)
Sur le RAVeL de Sambre

A partir de Charleroi, les sites industriels au bord du RAVeL de Sambre laissent rapidement la place à des paysages bucoliques. La Sambre devient plus sauvage, la faune et la flore se diversifient. Votre promenade est rythmée par une série d’écluses pittoresques, calibrées sur la taille des anciennes péniches qui étaient construites autrefois dans divers chantiers navals de la région.

Familial
Famille
Longueur (en km)
21 km
De Thuin à Maubeuge (F) (étape 7)
Sur le RAVeL de Sambre

L’étape débute non loin de la gare de Thuin, sur le RAVeL en rive gauche de la Sambre. Elle vous permet de découvrir une grande partie de l’histoire de la batellerie et de rejoindre Erquelinnes au gré des écluses qui ponctuent ce cours d’eau.

Dans un cadre verdoyant et reposant, vous passez à proximité directe des villages de Lobbes, Merbes-le-Château et Solre-sur-Sambre, dont le cœur historique présente un intérêt patrimonial indéniable.

Familial
Famille
Longueur (en km)
19,5 km
frisepicto