Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Gouvy (Haie de Bellain) à Bastogne

Sur le RAVeL de la Ligne 163

Familial
Famille
Longueur (en km)
27,5 km
 pmr

L’itinéraire est entièrement aménagé sur l’ancienne ligne de chemin de fer n°163, où folklore et terroir savoureux aux odeurs de salaisons sont nichés au cœur des vallons de la région. Vous vous enfoncez paisiblement et en toute sécurité dans ce poumon vert qu’est l’Ardenne belge. Vous traversez d’abord des forêts épaisses peuplées de feuillus et de conifères.

Aux environs du km 11, une crête marque la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Meuse et du Rhin. Vous dominez l’Europe des fleuves…

Vous poursuivez votre route sur les hauts plateaux agricoles, parsemés de fermes imposantes, pour arriver à Bourcy, village paisible situé à 500 mètres d’altitude. De là, toujours bien à l’abri sur le RAVeL, vous atteignez Bastogne, ville belge la plus connue aux USA, puisqu’ici ont résisté une poignée de G.I. à l’offensive allemande de l’hiver ’44. Musées et autres mémoriaux attendent votre visite...

Ah ! Aussi ! Si vous êtes dans le coin en avril, allez donc voir passer les forçats de la route en quête d’une victoire dans la doyenne des courses cyclistes, « Liège-Bastogne-Liège ».

Détails

L’itinéraire :

Au départ de la haie de Bellain, à 2,2 km de la gare SNCB de Gouvy, suivre le RAVeL de la Ligne 163 jusque Bastogne.

Vous passez sous les ponts ferroviaires et au pied des anciennes gares préservées, comme celles de Tavigny, de Bourcy, de Bastogne-Nord et, pour finir en beauté, de l’imposante gare de Bastogne-Sud accompagnée de sa petite sœur, la gare du vicinal Bastogne-Martelange-Arlon qui lui fait presque face. Entre Gouvy et Bourcy, beaux panneaux illustrés traitant de l’histoire du chemin de fer et de la région.

Dans la traversée de Bastogne, le RAVeL est une agréable promenade urbaine en grande partie ombragée et agrémentée de portraits de personnes typiques de la ville.

 

Revêtement : lisse (en asphalte)

 

Dénivelé : pente nulle (max. 1,2 %)

 

Signalisation : Signalisation directionnelle en bleu (ancienne signalisation du RAVeL). Entre Gouvy et Bourcy, certains panneaux n’indiquent que Bourcy. C’est la direction à suivre pour atteindre Bastogne.

Entre Bourcy et Bastogne, en sens inverse, signalisation plus ancienne. Gouvy n’est pas encore indiqué sauf l’une ou l’autre exception.

Tous les kilomètres, des panneaux portent le n° d’appel 112 en cas d’accident et indiquent à quel km de l’ancienne ligne de chemin de fer on se trouve.

 

Connexions :

  • Itinéraire commun avec l'itinéraire régional W9.
  • A la hauteur des premières maisons de Bourcy, bifurcation possible sur le RAVeL de la Ligne 613 en prenant fortement à droite vers Houffalize (qui se trouve à 10 km).
  • A l’approche de Bastogne, bifurcation possible sur le RAVeL de la Ligne 164 en prenant à gauche vers Wiltz (qui se trouve à 18 km au Grand-Duché de Luxembourg).

En suivant le panneau vers Wiltz, vous débouchez le long de la route de Clervaux. Pour être sûr de vous y retrouver : restez sur le trottoir de gauche jusqu’à vous retrouver le long de la route de Bizory et du Mardasson. Prendre alors à droite la traversée cyclable, puis de nouveau à droite vers Wiltz. 30 m plus loin, encore à droite pour traverser la route de Clervaux, puis à gauche sur le RAVeL vers Wiltz.

Passé la frontière, vous pourrez suivre la PC 20 (PC = pistes cyclables nationales au Luxembourg), qui vous amènera à Wiltz (gare en service, correspondances vers Luxembourg et, au-delà, vers toute gare luxembourgeoise ou belge).

Infos pratiques

Point de départ :

Gouvy, lieu-dit « Haie de Bellain », rue du Wago. Zone de stationnement, début du RAVeL de la Ligne 163 vers Bastogne.

Coordonnées Lambert 72 : X : 263640 m - Y : 96799 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50° 10’ 17’’ N - Longitude : 05° 57’ 35’’ E

Accès en voiture : E25 sortie 51, puis N827 vers Gouvy. À l’entrée de Gouvy, à l’église, descendre à droite, puis prendre à gauche à la hauteur d’une chapelle. Le parking du RAVeL est à 2 km par la rue du Wago.

Accès en train : gare de Gouvy sur la Ligne Liège-Luxembourg. Face à la gare, suivre les panneaux de signalisation directionnelle indiquant Bastogne et Saint-Vith. Le RAVeL est à 2,2 km.

 

Point d’arrivée :

Ancienne Gare de SNCB Bastogne-Sud, place de la Gare.

Coordonnées Lambert 72 : X : 246142 m - Y : 77378 m

Coordonnées GPS : Latitude : 49° 59’ 59’’ N - Longitude : 05° 42’ 35’’ E

Rejoindre le centre de la localité à l’arrivée : dos à la gare du Sud, prendre en face l’avenue de la gare, laisser une rue à sens unique à G (sauf à pousser son vélo sur 350 m). 200 m plus loin, prendre à G la rue de Neufchâteau (attention au trafic). Le centre est à 250 m. Commerces, Maison du Tourisme.

 

Aires de repos : il y en a plusieurs le long du parcours.

 

Guides / cartes : Carte RAVeL de la Province du Luxembourg éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.

 

 

A vélo autour de l’itinéraire :

 

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto