Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Ligne 38

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
37 km

De Hombourg (Plombières) à Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine)

Reliant la frontière allemande à Liège, la Ligne 38, une des plus anciennes et mythiques sections du RAVeL, vous emmène à la découverte des bocages du Pays de Herve dans un cadre lumineux et verdoyant. De nombreux points de vue vous permettent d’admirer et d’apprécier le paysage.

Dans le couloir de verdure entre Hombourg, Aubel, Thimister, Herve et Mélen (Pont de Sonkeu), le RAVeL a été laissé en cendrée à titre expérimental. Bain de nature garanti !

Entre Soumagne et Vaux-sous-Chèvremont, dans sa section la plus urbaine, le RAVeL est en revêtement induré.

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : Ligne 38 2

De Hombourg (Plombières) à Herve (étape 1)
Sur le RAVeL de la Ligne 38

Au départ du village d'Hombourg, non loin de la Tour panoramique des « Trois Frontières », lieu-dit symbolique situé sur la limite territoriale du Village de Gemmenich en Belgique et des Villes de Vaals aux Pays-Bas et Aix-la-Chapelle/Aachen en Allemagne, vous allez traverser le Pays de Herve d’est en ouest en empruntant la Ligne 38. Cette ancienne ligne de chemin de fer, pionnière du genre, est un symbole du RAVeL et de sa convivialité. Il aura en effet fallu des années de mobilisation à la population locale pour que les autorités publiques franchissent le pas de l’équipement de la ligne. Celui-ci se poursuit encore aujourd’hui et se poursuivra dans les prochaines années.

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
18,5 km
De Herve à Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine) (étape 2)
Sur le RAVeL de la Ligne 38

Lors de cette étape, le RAVeL de la Ligne 38 quitte progressivement les bocages du Pays de Herve. A partir du terril du « Hasard » entre Retinne et Micheroux, la Ligne 38 constitue un véritable couloir écologique et un poumon vert pour les riverains au fur et à mesure de la densification de l’habitat de l’agglomération liégeoise. Les usagers, qui l’empruntent dans le cadre de leur déplacement de loisirs et touristique, côtoient désormais les usagers quotidiens qui se rendent au travail, à l’école ou encore pour faire leur shopping.

Familial
Famille
Longueur (en km)
18 km
frisepicto