Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Boucle de Comines-Warneton

Sur le RAVeL de la Ligne 69A et de la Lys

Familial
Famille
Longueur (en km)
15,5 km
 pmr

Le RAVeL de la Ligne 69A et de la Lys, petit bout de Wallonie entre France et Flandre, petite boucle entre cours d'eau et voie ferrée...  Voici une balade qui vous montre les différents aspects du RAVeL. Vous pourrez ensuite, si le coeur vous en dit, prolonger le plaisir par la Voie Verte de la Lys en France ou le réseau à points-noeuds flamand.

Vous y verrez çà et là des lieux de souvenirs de guerres et batailles, notamment de la première guerre mondiale, qui ont aussi laissé des meurtrissures à jamais effacées. C’est aussi ce devoir de mémoire qui pourra vous guider dans votre périple.

Détails

L’itinéraire :

L’itinéraire se trouve presqu’en totalité en site propre sécurisé sur le RAVeL de la Ligne 69A, de la Lys et du Canal Comines-Ypres. Vous pouvez suivre les numéros des points-noeuds (PN) du réseau cyclable de la Wallonie picarde pour vous repérer.

Il débute à proximité de la gare de Comines où vous empruntez le RAVeL de la Ligne L69A en direction de Warneton et du PN 6. Au carrefour avec le canal Comines-Ypres (PN6), vous prenez à gauche. Vous rejoignez la rive gauche de la Lys au PN 9, et vous prenez à droite vers la France en suivant les PN 7, 28 et 12. Au niveau de la passerelle du Pont-Rouge (PN 12) qui permet de franchir la Lys, vous quittez la rive pour rejoindre la ligne 69A en prenant la route du Pont-Rouge sur votre droite. Après 650 mètres, tourner à gauche sur le Chemin du Bon Coin. 150 mètres plus loin, vous trouvez l’entrée du RAVeL de la Ligne 69A sur votre droite. Vous prenez la direction de Warneton et Comines en suivant les PN 4, 27, 6 et 5 jusqu'à votre point de départ.

Revêtement :

Lisse, alternance d'asphalte et de béton.

Dénivelé :

25 mètres de dénivelé positif. Pente nulle ou négligeable.

Signalisation :

L’ensemble de la Ligne 69A est pourvue d’une signalisation directionnelle, de même que la liaison entre la Lys et la Ligne 69A au niveau de la passerelle du Pont rouge. Vous pouvez suivre les balises du réseau à points-nœuds de la Wallonie picarde (utiliser la Carte Ouest de la Wallonie picarde à vélo). Vous pouvez aussi vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL papier de la Province de Hainaut ou télécharger le fichier gpx ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

Sécurité, précautions :

Soyez attentifs aux croisements de routes.

Connexions :

Avertissements
Infos pratiques

Point de départ et d’arrivée :

Rue des Déportés, à côté de la gare de Comines.

Coordonnées Lambert 72 : X : 53167 m - Y : 163201 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°46’16.49’’ N - Longitude : 2°59’49.57’’ E

Accès en train : Gare SNCB de Comines.

Accès en voiture : parking à proximité.

Aire de repos :

Il y en a plusieurs le long du parcours.

Guides / cartes :

• Carte RAVeL de la Province de Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.
  • Carte Ouest de la Wallonie picarde à vélo

A vélo autour de l’itinéraire :