Trouver mon parcours
Avec ce parcours d’ouest en est, nous allons traverser une grande partie de l’ancienne partie de la Principauté de Stavelot-Malmedy. Exemple de la diversité wallonne, cette balade est une belle manière d’entrer dans les Cantons de l’Est et de visiter la partie la plus jeune de notre Belgique. En la prolongeant par la Kyll-Radweg en territoire allemand, vous découvrez toute la diversité paysagère de l’Eifel, à pied ou en vélo, sur une des plus belles voies vertes transfrontalières d’Europe.
L'histoire de ces tracés est liée au carrefour historique entre les chemins de fer luxembourgeois, prussien ou belge. Chacun y a vu un apport au développement de ces lignes. Et c'est tant mieux.
L'essor des RAVeLs et Véloroutes y trouve ainsi un écrin de verdure pour les déplacements doux, le tourisme et la redécouverte de saveurs à peine oubliées.
Avec cette étape, vous entrez pleinement dans les Cantons de l’Est. Vous partez de Waimes, la commune francophone la plus à l’est.
Vous empruntez d’abord un tronçon de la fameuse Vennbahn (Ligne 48) entre Waimes et Weywertz. Ensuite, sur le RAVeL de la Ligne 45A à Bütgenbach, vous longez le lac de retenue sur la Warche et le centre touristique et de loisirs de Worriken.