Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Ourthe

Familial
Famille
Longueur (en km)
46 km

De Angleur (Liège) à Comblain-la-Tour (Hamoir) ou De Bomal à la Barrière de Petit-Han (Durbuy)

Outre un paysage naturel de toute beauté à haute valeur géologique et patrimoniale, la vallée de l’Ourthe vous fait découvrir, au départ de la Cité ardente (Liège), les vestiges de son ancien canal et de ses écluses, mais également un habitat typique et souvent bien restauré, preuve d’un passé humain de qualité. Plus vous vous dirigez vers le sud, plus les forêts et les villages pittoresques vous invitent à la rêverie et vous enveloppent de légendes ancestrales. Vous terminez votre voyage à Durbuy, connue pour être la plus petite ville au monde.

Les deux étapes qui constituent cet itinéraire sont en site propre sur le RAVeL de l'Ourthe, mais elles ne sont pas continues. Entre Comblain-la-Tour, Hamoir et Bomal, le RAVeL en bord d’Ourthe ne sera aménagé qu'au cours des quatre prochaines années.

Les piétons et les VTT-istes peuvent cependant utiliser un sentier en bord de rivière pour relier les deux étapes.

Pour les vélotouristes, au départ de Comblain-la-Tour, terminus de la 1ère étape, un itinéraire de liaison emprunte des tronçons de voiries régionales, où la circulation automobile est souvent rapide, pour rejoindre Hamoir, puis le début de la 2ème étape à Bomal. En famille, il n'est pas conseillé d'emprunter cet itinéraire de liaison. De plus, cet itinéraire de liaison n'est pas pourvu de signalisation directionnelle.

Néanmoins, les deux étapes prises séparémment font partie des plus belles et plus empruntées sections du RAVeL en Wallonie.

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : Ourthe 2

De Angleur (Liège) à Comblain-la-Tour (Hamoir) (étape 1)
Sur le RAVeL de l'Ourthe

Cette étape débute à Liège, au pied d'un de ses nombreux ponts pour pénétrer la vallée de l'Ourthe dont la beauté est préservée. Vous prenez une bouffée d'air pur sur le parcours bucolique, sécurisé et plat du RAVeL de l'Ourthe, qui épouse les courbes de la rivière tout en permettant au promeneur de rejoindre assez rapidement l'une ou l'autre de ses localités touristiques.

Familial
Famille
Longueur (en km)
34 km
De Bomal à la Barrière de Petit-Han (Durbuy) (étape 2)
Sur le RAVeL de l'Ourthe

Au départ de Bomal, rendez-vous incontounable des adeptes du kayak, vous prenez une bouffée d'air pur sur le parcours bucolique, sécurisé et plat qui épouse les courbes de la rivière Ourthe. Le RAVeL vous conduit successivement jusque Barvaux, centre touristique aux demeures typiques de la région bien connu pour son labyrinthe estival, et Durbuy, Perle des Ardennes, destination finale de cette étape.

Familial
Famille
Longueur (en km)
12,5 km
frisepicto