Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Marche-en-Famenne à Erezée

Sur le RAVeL de la Lignes 43 (Marche - Hotton) et le pré-RAVeL de la Ligne 620 (Hotton - Erezée)

Intermédiaire
Longueur (en km)
18,5 km

Au départ de Marche, capitale de la Famenne et paradis pour les cyclistes avec ses 350 kilomètres de routes balisées dédiées à la « Petite Reine », vous empruntez dans un premier temps le RAVeL et une liaison cyclable qui vous conduit à Hotton.

Hotton, petite ville aux attraits touristiques indéniables, où coule paisiblement l'Ourthe, vous enchante par son patrimoine architectural typiquement ardennais. Votre balade continue à travers champs et bosquets pour se terminer à Erezée, située sur une crête qui domine les vallées de l’Aisne et de l’Estinale, où vous pouvez remonter le temps à bord du tramway touristique.

Détails

L’itinéraire :

L’itinéraire se trouve en grande partie sur le RAVeL et sur voiries tranquilles.

Pour traverser Hotton, à la sortie du RAVeL, prendre à droite sur la rue de Famenne, ensuite prendre à gauche sur la rue Emile Parfonry, suivre le balisage vers Hotton centre.

Traverser le pont qui enjambe l’Ourthe. Tout de suite après le pont, prendre à droite rue Haute jusqu’au rond-point. Prendre la 2ème sortie où vous retrouvez le RAVeL au bout de la rue Haie-Notre Dame.

Revêtement :

Entre Marche, Hotton et Ny, revêtement lisse en asphalte. Après Ny, revêtement en partie rugueux (empierrement fin compacté).

Dénivelé :

Pente négligeable, 167 mètres de dénivelé positif.

Signalisation :

Signalisation directionnelle complète entre Marche et Hotton. Entre Hotton et Erezée, signalisation partielle. Afin d’organiser au mieux votre randonnée, vous pouvez vous référer à la carte RAVeL de la Province du Luxembourg ou télécharger le fichier GPX ci-dessous . Vous pouvez également suivre la direction des points-noeuds numéros 22, 19, 17, 70, 73, 74 et 76 du Pays de Famenne à vélo.

Sécurité, précautions :

La traversée de Hotton se fait via des voiries partagées apaisées mais la prudence est recommandée.

Connexions :

Avertissements
Infos pratiques

Point de départ :

Début du RAVeL au parking du Centre Culturel et Sportif de Marche-en-Famenne, Chaussée de l'Ourthe 74.

Coordonnées Lambert 72 : X : 220020 m - Y : 102750 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°13'53.96" N-  Longitude : 5°21'0.59" E

Accès en Train : Gare SNCB de Marche-en-Famenne.

Point d'arrivée :

A la fin du  RAVeL, rue du Pont d’Erezée.

Coordonnées Lambert 72 : X : 234013 m -  Y : 109347 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°17'20.86" N - Longitude : 5°32'51.85" E

Aire de repos :

Hotton (rive droite de l’Ourthe), La Roche-en-Ardenne centre.

Guides / cartes :

• Carte RAVeL de la province de Luxembourg éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement via le site RAVeL en cliquant ici.
  • Carte du Pays de Famenne à vélo (points-nœuds), distribuée par les Maisons du Tourisme.

À vélo autour de l’itinéraire :