Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Sur les canaux autour de La Louvière (étape 1)

RAVeL du Canal du Centre et du Canal du Centre historique

Familial
Famille
Longueur (en km)
17,5 km
 pmr

Imaginez  cinq ascenseurs dont le plus récent est aussi le plus gros au monde, un pont tournant, un pont-canal de 500 mètres, une porte de garde...

Tout ça sur une boucle d'une petite vingtaine de kilomètres. Et c'est à cette boucle que vous êtes conviés. Sur notre RAVeL évidemment...

Après avoir découvert le Grand Ascenseur de Strépy-Thieu, vous partez sur la rive droite du RAVeL du Canal du Centre. A Thieu, vous traversez la jolie place Hardat qui est dédiée au Canal et à ses activités. Vous traversez le Canal du Centre en direction de l'ascenseur n°4 qui fête ses 100 ans en 2017.

Dans une atmosphère paisible et bucolique, vous empruntez alors le RAVeL du Canal du Centre historique qui vous guidera vers les trois autres ascenseurs, dont le premier fut inauguré en 1888. Certains bâtiments, notamment à Bracquegnies, sont visitables et rendent compte de la technicité sans électricité de ces ouvrages. On se rend compte alors de la raison du classement au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1998.

A Houdeng-Aimeries, un pont tournant vous attend et, à La Louvière, c’est la fameuse Cantine des Italiens, construite en 1947 par les Usines Gustave Boël pour accueillir les ouvriers italiens arrivant pour travailler dans les mines et la sidérurgie de la région. N'hésitez pas à y faire une halte gourmande.

Vous rejoindrez ensuite le nouveau Canal par la porte de garde du Blanc-pain. Ne vous étonnez pas, vous aurez probablement l'occasion de voir aussi un troupeau de brebis paître le long des berges avant d'entamer la traversée du pont-canal du Sart, long de près de 500 m. Il vous emmène tout doucement vers ce géant qu'est l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.

Détails

L'itinéraire :

Cette étape se déroule en site propre en alternance sur le RAVeL du Canal du Centre et sur le RAVeL du Canal du Centre historique.

Vous partez du Grand Ascenseur le long de la rive droite du Canal du Centre en direction de Thieu et Mons. A Thieu, au niveau de la Place Hardat, vous quittez le chemin de halage sur votre droite pour changer de rive et rejoindre l'ascenseur n°4. Juste après avoir traversé le Canal, prenez la rampe sur votre gauche qui vous conduit au sommet de l'ascenseur et sur le RAVeL du Canal du Centre historique. Attention, si le long de l’eau le tracé est sans dénivelé, il y a parfois des petites montées à grande déclivité. C’est le cas ici : 8 m pour une longueur de 170 m. C’est le lot de tous les ascenseurs. Pensez donc, ils compensent une déclivité de 66 mètres.

Vous suivez alors le RAVeL du Canal du Centre Historique sur sa rive droite. Vous passez les deux ascenseurs suivants en restant sur la même rive. Vous passez sous le Pont Rouge de l’ancienne ligne de chemin n° 107 qui reliait autrefois La Louvière à Écaussinnes, puis sous le pont Houdart qui vous permet de rejoindre le centre de la Ville de La Louvière si vous le désirez.

En poursuivant votre route sur le RAVeL, vous passez le long de la Cantine des Italiens. Après l'ascenseur n°1, le cadre devient plus industriel et vous atteignez rapidement la confluence avec la rive gauche du Canal du Centre. Vous la suivez jusque la porte de garde du Blanc-Pain. Vous continuez en franchissant une partie du Pont-Canal en direction du Grand Ascenseur. Lorsque vous approchez de ce dernier, prenez sur votre gauche et amorcez prudemment la descente. Vous empruntez une voirie à faible trafic sur un court tronçon, puis vous prenez la rampe en légère montée sur votre droite. Vous passez en-dessous du pont-canal, puis prenez sur votre gauche pour rejoindre votre point de départ.

 

Revêtement : lisse (alternance d’asphalte et de béton).

 

Dénivelé : A part les passages d'ascenseurs, pente nulle ou négligeable.

 

Signalisation : la signalisation directionnelle et les plaquettes identifiant le RAVeL du Canal du Centre et du Canal du Centre historique sont présentes tout au long du tracé.

 

Sécurité, précautions :

Attention, à la sortie de l'ascenseur n°1, petite zone le long du canal non asphaltée. Nous vous conseillons d'emprunter la voirie parallèle à très faible trafic.

La descente vers le grand ascenseur est relativement pentue.

 

Connexions :

  • A partir de Thieu, itinéraire commun avec l'itinéraire régional W4 Canaux, fleuves et rivières : étape 4 (De Mons à La Louvière) et étape 5 (De La Louvière à Charleroi).
Avertissements
Fermeture du RAVeL du Canal du Centre entre Ville-sur-Haine et Houdeng-Aimeries
Début : 06/06/17 - Fin prévue : 29/12/17

Dans le cadre de la pose d'un câble à haute tension par la société ELIA entre Ville-sur-Haine et Gouy-Lez-Piéton, des tronçons de la rive gauche et de la rive droite du RAVeL du Canal du Centre sont fermés entre la passerelle de Ville-sur-Haine, le Pont de Thieu, l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu et le Pont Canal à Houdeng-Aimeries. Des panneaux de déviation sont mis en place sur le terrain conformément au plan de déviation ci-dessous et vous font passer de la rive droite à la rive gauche, et vice-versa, sur les tronçons de RAVeL encore accessibles (une rive du RAVeL du Canal du Centre est toujours accessible).

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Infos pratiques

Point de départ et d'arrivée :

Rue de la Chapelle Bertrand, 68 à au grand ascenseur de Strépy-Thieu

Coordonnées Lambert 72 : X : 131439 m - Y : 129688 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°28'39.79" N - Longitude : 4°6'26.09" E

Accès en Train : Gare SNCB de La Louvière ou de Mons. Arrêt possible à Thieu (près de l'ascenseur n°4).

Stationnement voiture aisé au point de départ.

 

Parkings le long de l'itinéraire :

  • Thieu, Rue Saint-Gery : nombre de places indéterminé dont personnes à mobilité réduite
  • Strépy-Bracquegnies, Rue Beau Sejour : 9 places
  • Houdeng-Goegnies, Rue du Nouveau canal : 15 places

 

Aires de repos : nombreuses possibilités de pique-niquer le long de l'itinéraire.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto