Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Saint-Vaast (La Louvière) à Battignies (Binche)

Sur le pré-RAVeL et le RAVeL de la Ligne 422

Familial
Famille
Longueur (en km)
6,5 km
 cavalier  pmr

Cette balade fort attachante vous emmène vers deux mondes différents. En effet, la ligne 422, c’est un lien entre deux cités hennuyères de premier ordre. Deux villes différentes par leur patrimoine, leur architecture, leur caractère. D’un côté Binche, fille du Moyen-âge et de l’autre La Louvière, fille de la Révolution industrielle. 

La ligne 422, ancienne voie de tram occupe les deux versants de la Haine. De La Louvière à Trivières et de Péronnes à Binche. Le premier conserve encore de rares vestiges industriels tandis que le second déboule en pleine campagne. Un point commun cependant : ces deux cités possèdent chacune un carnaval de grande renommée (dont l'un reconnu Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003).

Détails

L’itinéraire :

L’itinéraire se trouve presqu’en totalité en site propre sécurisé sur le (pré-)RAVeL de la Ligne 422.

L'aménagement de cette voie verte a été réalisée en deux étapes. Le premier tronçon, de Saint-Vaast à Trivières (4,6 km), a été aménagé par la Ville de La Louvière dans le cadre du Plan d'Itinéraires Communaux Verts. Cet aménagement a mis en valeur l’ex-voie de tram chargée de transporter les personnes vers leur travail. Le pré-RAVeL de la Ligne 422 commence à la rue Omer Thiriar et plonge vers Saint-Vaast. Attention, arrivé à l'Avenue de l’Europe, la section  suivante est légèrement décalée. Traversez la route et reprenez votre course vers le centre de Saint-Vaast. Plus loin, vous empruntez une route ouverte (le bas de la rue Thiriar). Vous traversez prudemment le carrefour pour rejoindre la Haine (La rivière qui a donné le nom de Hainaut) et vous la longez un peu.

Vous suivez à nouveau votre pré-RAVeL vers le carrefour de la voirie régionale N55. Soyez prudent en traversant les différentes portions de route ouverte au trafic automobile qui se proposent à vous. En effet, vous devez entre autres, traverser le carrefour de cette N55, route à 4 bandes fortement usitées. Respectez bien les feux tricolores !

Vous reprenez le pré-RAVeL. Vous passez derrière la jolie place de Trivières, longez le terrain de football et rejoignez Péronnes-les-Binche où un aménagement spécifique pour les piétons et les cyclistes vous conduit vers la N27. Là encore, prudence lors de la traversée.

Vous arrivez alors au début du deuxième tronçon, le RAVeL de la Ligne 422 aménagé plus récemment par le SPW-DGO1. Il est plus court aussi : 2 km. S’il croise l’une ou l’autre route de campagne, les traversées de carrefour sont moins nombreuses et sont plus aisées, même s’il faut toujours rester attentif. Ce tracé vous permet de monter vers Binche tout en admirant un panorama embrassant la Ville, son lavoir en pleine rénovation, la région du Centre (et notamment le grand ascenseur de Strépy-Thieu) et la Région de Mons au loin. Vous arrivez alors à Battignies, terme de ce ravel.

Enfin, si vous désirez poursuivre vers le RAVeL de la ligne 108 et suivre l'itinéraire régional W3, une signalisation directionnelle a été mise en place à partir du cimetière de Battignies, proche de la fin du RAVeL. Elle vous guide jusqu'au centre de Binche et au début du RAVeL de la Ligne 108.

 

Revêtement : lisse (asphalte en majorité).

 

Dénivelé : pente négligeable.

 

Signalisation : L’ensemble de l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle complète.

 

Sécurité, précautions : Soyez prudent au carrefour de la N55 entre Saint-Vaast et Trivières et aux autres croisements de routes. Lors de la traversée de la N55, bien respecter les indications et les feux, car il s'agit d'une traversée d'une voirie régionale à 4 bandes.

 

Connexions :

Infos pratiques

Point de départ :

Rue Omer Thiriar 199, Saint Vaast (La Louvière)

Coordonnées Lambert 72 : X : 136448 m - Y : 128029 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°27'46.59' N'  Longitude : 4°10'40.34'' E

Accès en Train : Gare SNCB de La Louvière-Sud : sortir par la voie verte le long des voies. Prendre la rue Jean-Baptiste Ballas. Ensuite, prendre à droite sur la rue de Bouvy. Franchir le pont. Vous êtes sur la rue Omer Thiriar. Descendez quelques 400 mètres et l'entrée du pré-RAVeL de la Ligne 422 se trouve sur votre droite.

 

Point d'arrivée :

Rue du Coeur Dolent, Battignies (Binche)

Coordonnées Lambert 72 : X : 135445 m - Y : 123382 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°25’16.10’’ N - Longitude : 4°09’50.13’’ E

Stationnement voiture : Battignies, en face du cimetière (+/- 100m).

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto