Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Hompré (Vaux-sur-Sûre) à Martelange

Sur le Pré-RAVeL de la Ligne 618

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
18 km
 cavalier

Cet itinéraire emprunte l'ancienne ligne vicinal 618, aujourd'hui aménagée en pré-RAVeL entre les étangs de la Strange à Hompré et Martelange. Vous traversez de nombreux villages du Pays de Bastogne, dans le calme et le cadre idyllique des Vallées de la Strange et de la Sûre. Située en grande partie en zone Natura 2000, la nature qui vous entoure vous invite littéralement à la flânerie. Une fois arrivé à Martelange, vous déciderez peut-être de poursuivre votre route en direction de Redange et Luxembourg-ville sur le réseau des pistes cyclables grand-ducales.

Sur le territoire de la commune de Fauvillers, des panneaux métalliques « Mémoire du Tram », en forme de devant de locomotive, donnent le nom des anciens arrêts et des informations locales et historiques.

Détails

L’itinéraire :

Vous pouvez démarrer votre itinéraire sur le site de l'ancienne gare vicinale de Hompré ou alors 1 km plus loin dans le magnifique site des étangs de la Strange qui vous incitera au farniente (étangs de pêche, cafétaria). Le Pré-RAVeL de l’ancienne ligne vicinale 618 passe par Hollange, Strainchamps, Bodange, Wisembach et Radelange avant d’arriver à la ville-frontière de Martelange.

 

Revêtement : empierrement fin sur la Ligne 618, sauf sur la commune de Martelange où le Pré-RAVeL est asphalté. Sur les parties empierrées, certains passages étroits entre les herbes, légèrement inconfortables ou un peu boueux sur de courts tronçons. Praticables en vélo tout-chemin (VTC). Un mauvais passage sur 1 km entre Strainchamps et Bodange (chemin forestier non aménagé).

 

Dénivelé : pente nulle ou négligeable.

 

Signalisation : L’ensemble de l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle spécifique « Ligne 618 ».

 

Sécurité précautions : la traversée de la voirie régionale N848 à Radelange requiert la prudence ainsi que la section de 900 m à parcourir sur cette même N848. Par ailleurs, le revêtement est de mauvaise qualité sur 1 km entre Strainchamps et Bodange (chemin forestier non aménagé).

 

Connexions :

  • Itinéraire commun avec l’itinéraire international Eurovélo 5. et régional W9 La Véloroute grandeur Nature.
  • A la fin de l’itinéraire à Martelange, bifurcation possible sur l'Eurovélo 5 en rejoignant le réseau national des pistes cyclables du Grand-Duché de Luxembourg, en vue d'atteindre Redange, Arlon ou Luxembourg-ville.
Infos pratiques

Point de départ :

Site de l'ancienne gare vicinale de Hompré.

Coordonnées Lambert 72 : X : 245145 m - Y : 71080 m.

Coordonnées GPS : Latitude : 49° 56’ 36.40’’ N - Longitude : 05° 41’ 39.59’’ E.

ou

Site des étangs de la Strange à Hompré.

Coordonnées Lambert 72 : X : 245322 m - Y : 69986 m.

Coordonnées GPS : Latitude : 49° 56’ 0.89’’ N - Longitude : 05° 41’ 47.48’’ E.

Stationnement voiture : plusieurs places de parking au point de départ.

 

Point d’arrivée :

Martelange, parking du hall sportif, Rue de Radelange, le long de la N848.

Lorsque vous avez franchi la passerelle sur la Sûre, vous prenez à droite (D), puis un peu plus loin à gauche (G) le chemin bétonné entre le terrain de tennis et un bâtiment abritant les vestiaires du centre sportif.

Coordonnées Lambert 72 : X : 247925 m - Y : 58696 m

Coordonnées GPS : Latitude :49°49’54‘’ N - Longitude : 5°43’48 ‘’  E

 

Accès en voiture : au départ de la N4 à Martelange. Prendre la N848 à D en venant de Namur, à G en venant d’Arlon, en direction de Neufchâteau. Après 800 m, juste après un poste de police, prendre à G vers le hall sportif. Le parking se situe 100 m plus bas.

Rejoindre le centre de la localité à l’arrivée : poursuivre le long de la Sûre. Après 500 m, débouché dans le parc communal de Martelange. Laisser une passerelle à G. Prendre à D puis tout de suite à G. Longer les bâtiments de la commune et du Parc naturel « Haute Sûre et Forêt d’Anlier ». À l’angle du parking, prendre encore à G pour sortir du parc communal. À la sortie du parc, à la hauteur d’une chapelle, prendre à D sur la N848 (rue de Radelange), puis à D (pont sur la Sûre), puis à G (Grand-Rue). À la fourche qui suit, laisser à D la rue qui monte vers l’église. Prendre la branche de G. 130 m plus loin, carrefour à feux avec la N4 (route d’Arlon). Tous les commerces à proximité.

Rejoindre le centre de la localité depuis le parking du hall sportif : passer un petit pont et continuer tout droit entre un terrain de tennis et un bâtiment abritant les vestiaires du centre sportif. Après 70 m, carrefour avec un chemin bétonné longeant la Sûre. Prendre à gauche entre la rivière et un terrain de football. Pour la suite, voir ci-dessus.

Suite vers le Grand-Duché de Luxembourg : au carrefour à feux de la N4 entre la Grand-Rue et la route d’Arlon, prendre à G vers Bastogne, puis tout de suite à D direction Diekrich et Ettelbrück. Vous entrez en territoire luxembourgeois. Prendre de nouveau tout de suite à D direction Haut-Martelange et Perlé. Suivre cette route (CR 311) sur 1,4 km en montée. Après ces 1,4 km, au panneau de sortie de Haut-Martelange, descendre à D en direction des anciennes ardoisières, puis tout de suite à G pour entrer sur la piste cyclable nationale PC 18. Vous êtes sur le réseau cyclable national du Grand-Duché.

 

Aires de repos : étangs de la Strange à Hompré (moyennant consommation sur place), parc de la Tannerie à Martelange (à l’arrivée, derrière le centre sportif).

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la province du Luxembourg éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.
  • Pour les PC (pistes cyclables nationales luxembourgeoises), voir la carte « Luxembourg By Cycle » de l’association LVI : www.lvi.lu.
Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto