Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Péruwelz à Mons (étape 3)

Sur le RAVeL du Canal Nimy-Blaton-Péronnes

Familial
Famille
Longueur (en km)
30 km
 pmr

Partir de Péruwelz vers Mons, c’est aller vers un carrefour batelier : Blaton. Cette localité, c’est un peu une Bavay des canaux. A savoir un lieu où tout qui navigue sur canaux peut avoir le choix de joindre la France, la Flandre, le Hainaut et plus loin encore, en un seul endroit.

Tout au long de cette étape, vous circulez sur le RAVeL du Canal Nimy-Blaton-Péronnes, tantôt sur la rive gauche, tantôt sur la rive droite. Vous passez notamment par Bernissart, commune des marais d’Harchies, des iguanodons et cœur d’un nœud batelier important.

Arrivé à Blaton, vous découvrez la porte de garde qui sert à tronçonner en deux sections plus courtes un bief de 39 km afin de parer à toute éventualité et tout problème sans que tout le canal n’en soit affecté.

Vous vous dirigez ensuite en direction du Borinage et il reste une quinzaine de kilomètres pour arriver au Grand Large de Mons, terme de cette étape. La Ville de Mons, chef-lieu de la province de Hainaut et capitale culturelle européenne en 2015 est une terre de ducasse, de traditions et de bonhommie. Vous y découvrez une collégiale, un beffroi, un hôtel de ville classés, une ducasse classée au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, mais aussi de la modernité, à travers la gare de Calatrava en construction, le Centre de Congrès (MICX) de l’architecte Libeskind, le  théâtre du Manège, ArtSonic, etc. Van Gogh, Verlaine, Hugo y sont passés. Roland de Lassus, Du Broeucq artistes majeurs de la Haute Renaissance y sont nés. Deux millions de visiteurs lors de l’année culturelle ont pu marcher dans leurs pas.

Détails

L'itinéraire :

Tout au long de cette étape, vous êtes en site propre sécurisé sur le RAVeL du Canal Nimy-Blaton-Péronnes.

Vous vous dirigez vers Blaton sur la rive gauche du canal en suivant les PN 13, 88, 91, 94 et 95. Lorsque vous arrivez à la porte de garde de Blaton, il s’agit de changer de rive. Si une des solutions est d’emprunter la passerelle le long de la porte de garde (escalier avec goulotte), nous vous suggérons de continuer le RAVeL le long du canal en direction du PN 99 et d'Harchies. Vous passez en-dessous du superbe pont d'Harchies soutenu par deux arcs métalliques inclinés et, après 300 m, vous prenez sur votre droite la rue parallèle (rue de l’Industrie) qui vous permet de revenir sur ce pont. Vous traversez le canal et vous prenez à droite le Chemin du Bois pour rejoindre l’autre rive (la droite cette fois). Vous poursuivez alors sur le RAVeL le long de la berge en direction de Mons.

Vous traversez les localités de Saint-Ghislain, Baudour et Ghlin. A la sortie de la darse de Ghlin Nord, en vue de changer à nouveau de rive, nous vous conseillons de prendre sur votre gauche la rue des Ayettes direction Mons et Ghlin. Vous empruntez le pont suspendu du Belvédère. Après le pont, vous prenez directement à droite afin d'atteindre la rive gauche du canal. Vous continuez sur le RAVeL vers Mons. (Une autre solution, beaucoup moins pratique pour les familles et les cyclistes avec bagages, est de prendre la passerelle avant le Grand Large, qui n'est accessible que par des escaliers avec goulotte).

Lorsque vous arrivez au Grand Large, vous le longez et prenez à gauche, l’avenue de la Sapinette, terme de cette étape.

Nous vous conseillons alors de prolonger votre parcours par le chemin Rive Droite du Canal du centre et l’avenue des Bassins jusqu’au Centre de Congrès (MICX). Il vous reste alors à franchir les voies de chemin de fer pour atteindre le centre de la Ville de Mons.

 

Revêtement : lisse (alternance d’asphalte et de béton).

 

Dénivelé : nulle ou négligeable.

 

Signalisation : La signalisation directionnelle est quasi-inexistante. Sur la 1ère partie de l'étape jusqu'Hautrage, vous pouvez suivre les balises du réseau à points-nœuds du réseau de la Wallonie picarde (utiliser la carte Est de la Wallonie picarde à vélo). Vous pouvez aussi vous référer à la description ci-dessus, à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL papier de la Province de Hainaut ou télécharger le fichier gpx ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.

 

Sécurité, précautions : Attention à l’alternance de site propres et de quais de chargement à proximité des zones industrielles.

 

Connexions :

  • A Blaton, connexion avec l'itinéraire régional W1, soit en direction d'Ath, soit en direction de Quiévrain.
  • Toujours à Blaton, connexion avec le RAVeL du Canal Blaton-Ath et de la Ligne 78A.
Infos pratiques

Point de départ :

Carrefour entre le Pont Notre-Dame et le Quai du Marché au Poisson à Tournai

Coordonnées Lambert 72 : X : 94949 m - Y : 134559 m

Coordonnées GPS :  Latitude : 50°31’09,20’’ N - Longitude : 3°35’32,82’’ E                                                                               

Accès en Train : Gare de Péruwelz. De la gare, prendre la rue du Ponsart et la rue des Basses Watines vers le canal. Arrivé au canal prendre à droite vers Blaton.

 

Aire de repos : un peu avant Blaton.

 

Parkings sur l'itinéraire :

  • Péronnes (lez-Antoing), Rue du Rivage : 20 places y compris personnes à mobilité réduite
  • Péronnes (lez-Antoing), Rue du Large : 7 places y compris personnes à mobilité réduite
  • Roucourt, Rue de la guerison : nombre de places indéterminé, accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Péruwelz, Quai de Paray-Vieille-Poste : 5 places y compris personnes à mobilité réduite
  • Bernissart, Rue des Iguanodons : 5 places
  • Stambruges, Chemin du Bois : 5 places
  • Hautrage, Route de Wallonie : 10 places

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.
  • Carte Est de la Wallonie picarde à vélo : wapishop.be.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto