Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Liers (Herstal) à Saint-Nicolas (Terril du Gosson)

Sur le RAVeL des Lignes 31, 210 et 212

Familial
Famille
Longueur (en km)
10,5 km
 cavalier  pmr

C’est un RAVeL urbain auquel nous vous convions. En fait, il s’agit de plusieurs lignes assemblées qui font un total d’une dizaine de kilomètres…

Urbain ? Vous avez dit urbain ? Effectivement, vous allez aux portes de Liège en traversant Liers, Rocourt, Ans et Montegnée, forts d’un habitat et, pour certaines communes, d’une présence industrielle importants. Mais ici, c’est un environnement verdoyant et aéré, à l’écart des bruits de la ville qui gagne. C’est un véritable outil de déplacement au quotidien, permettant de rejoindre écoles, centres de loisirs et commerces ou encore de rejoindre un ilot de nature, et ensuite Liège via la vallée de la Meuse.

 

Ce site est en effet l'un des plus intéressants de la région, tant sur le plan botanique que d'un point de vue de la faune présente. La visite de la Maison des Terrils (terril n°1), rue Chantraine, constitue d’ailleurs une bonne approche du site.

Détails

L'itinéraire :

L’itinéraire se trouve presqu’en totalité sur le RAVeL. De fait, vous commencez votre parcours à la Chaussée Brunehaut, à Liers sur l’ancienne ligne 31. Vous irez vers Rocourt, haut-lieu footballistique du siècle dernier.

Vous traversez avec prudence la chaussée de Tongres et la chaussée de Lantin. Vous passez en-dessous de l’autoroute E40. Vous traversez ensuite la rue du Vicinal et reprenez le RAVeL vers Ans.

Après le tunnel qui passe en-dessous de la N3, vous tournez à gauche, pour franchir les voies de chemins de fer, et vous prenez le RAVeL de la ligne 210 à la rue Blanche Planchard. Vous passez en-dessous de l’autoroute A602. A quelques 950 m, vous sortez du RAVeL à droite, à la rue Félix Vandersnoek. 250 m plus loin, vous prenez à droite pour rejoindre la ligne 212, de l’autre côté de la chaussée De Gaulle. Vous êtes à Montegnée, là où une chanteuse belge, qui gagna l’Eurovision, est née.

Attention, vous quittez un instant le RAVeL le long du terril de l'Espérance. Vous longez des garages et vous reprenez le RAVeL un peu plus loin. Vous rejoignez alors le terril n°1 du Gosson et ensuite le terril n°2 où une énorme libellule s’est posée.

A la fin du RAVeL de la Ligne 212, un itinéraire de liaison signalé vous permet d'atteindre Jemeppe et Seraing, sur le parcours des itinéraires La Meuse à vélo, Eurovelo 3 et régionnal W6.

 

Revêtement : lisse (alternance de béton et d'asphalte).

 

Dénivelé : pente négligeable, 79 mètres de dénivelé positif

83.png

 

 

 

Signalisation : signalisation directionnelle complète présente habituellement sur le RAVeL.

 

Sécurité, précautions : Prudence lors de la traversée des grands axes comme la chaussée de Tongres.

 

Connexions : 

  • Au point de départ à Liers, un itinéraire de liaison signalé vous permet de rejoindre Fexhe-Slins, Houtain-Saint-Siméon et, le RAVeL de Meuse à Haccourt d'une part, et le réseau cyclable à points-noeuds de la Vallée du Geer d'autre part.
  • Environ 300 m après le point de départ, un itinéraire de liaison signalé vous permet de rejoindre Vottem et Herstal, sur le parcours des itinéraires  La Meuse à vélo et l'itiénéraire régional W6
  • Entre Ans et Burenville, itinéraire commun avec l'itinéraire régional W2 .
  • A l'arrivée, un itinéraire de liaison signalé vous permet d'atteindre Jemeppe et Seraing, sur le parcours des itinéraires La Meuse à véloEurovelo3 et l'itinéraire régional W6.
Infos pratiques

Point de départ :

Chaussée de Brunehaut à 1 km (Ancien passage à niveau), Liers

Coordonnées Lambert 72 : X = 234096 m - Y = 154711 m

Coordonnées GPS : Latitude = 50°41’48.83’’ N - Longitude = 5°33'32.82'' E

Accès en Train : A partir de la gare SNCB de Liers, prendre la route provinciale, puis la rue Léopold Thonon. Arrivé à la Chaussée Brunehaut, prendre à droite. Le RAVeL se trouve 40 m plus loin sur votre gauche.

 

Fin du tronçon :

Rue de la Xhavée, Jemeppe-sur-Meuse

Coordonnées Lambert 72 : X = 230704 - Y : 146585 m

Coordonnées GPS : Latitude = 50°37'27.60'' N - Longitude = 5°30'33.63'' E

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

  • A Maastricht et à Visé, connexion aux réseaux cyclables à points-nœuds de la Basse-Meuse, du Limbourg belge et du Limbourg néerlandais.
Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto