Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Namur à Dinant (étape 2)

Sur le RAVeL de Meuse

Familial
Famille
Longueur (en km)
28 km

A la sortie de Namur, l’ambiance relaxante du RAVeL de Meuse se présente à vous. Vous passez par le village de Wépion, terre de la fraise reconnue mondialement.

Vous entrez progressivement dans la plus belle section paysagère de la vallée mosane, qui vous dévoile de nombreuses falaises et ses sites somptueux comme les célèbres jardins d’Annevoie.

En arrivant à Rivière, levez la tête, vous pourrez peut-être apercevoir ces fous volants sur leur drôle de machine, les pratiquants de deltaplane, s'élançant du haut du point de vue des Sept Meuses. Peu après Anhée, les ruines du Château féodal de Poilvaches dominent la Meuse du haut de son éperon rocheux. Et en arrivant à Dinant, plusieurs hectares de vignes se dressent à flanc de vallée. Au pied de la citadelle, sur les quais de Meuse, la ville des Copères (les Dinantais) sollicite vos papilles gustatives et vous invite à déguster ses fameuses « couques » ou à faire une balade en bateau.

Détails

L’itinéraire :

L’entièreté de cette étape est en site propre RAVeL. Elle démarre sur le site du Grognon, au pied de la Citadelle, à la confluence du RAVeL de La Sambre et de La Meuse.

Descendez la rampe qui vous mène sur le RAVeL en rive droite du bord de Sambre. Après 100m, vous atteignez le RAVeL de Meuse. Vous remontez le cours de La Meuse sur sa rive gauche jusqu’à l’arrivée à Dinant.

 

Revêtement : majoritairement lisse. De Namur à Anhée, alternance d’asphalte et de pavés praticables. Notons qu’à hauteur de l’écluse de Houx, le revêtement passe de l’asphalte à une dolomie fine sur 3 km.

 

Dénivelé : pente nulle.

 

Signalisation : L’ensemble de l’étape est pourvue d’une signalisation directionnelle, bien utile, notamment pour vous repérer dans la traversée du centre de Dinant. La plaquette identifiant le numéro 5 de l'itinéraire n'a pas encore été posée.

 

Connexions :

  • Etape commune avec l’itinéraire international EV5.
  • Entre l’écluse de La Plante à Namur et Dinant, l’itinéraire W5 est commun avec l’itinéraire international La Meuse à vélo.
  • A Namur, connexions avec  l’itinéraire international EV3 et avec l’itinéraire régional W6, soit en direction de Charleroi sur le RAVeL de Sambre, soit en direction de Huy sur le RAVeL de Meuse.
  • A Anhée, vous pouvez vous connecter au RAVeL de la Ligne 150 (Vallée de La Molignée) en direction de Maredsous, Fosses-la-Ville et la Vallée de la Sambre. La Ligne 150 fait partie de l’itinéraire régional W4.
  • Un peu avant Dinant,à l’écluse de Bouvignes, l’itinéraire W5 et l’itinéraire EV5 se séparent. Le W5 continue tout droit en direction de Dinant. Si vous traversez l’écluse, vous bifurquez sur l’EV5 en direction de Ciney.
Avertissements
Fermeture du RAVeL à la confluence de La Meuse et de la Sambre à Namur
Début : 13/02/17 - Fin prévue : 28/12/18

Dans le cadre de l’aménagement de la passerelle cyclo-piétonne entre le Grognon à Namur et la rue Mazy à Jambes, le RAVeL en rive gauche et en rive droite de Meuse est fermé à hauteur de sa confluence avec la Sambre. La Ville de Namur coordonne l’ensemble des travaux de réaménagement de la confluence et du site du Grognon devant le Parlement wallon. Le maître d’œuvre de la construction de la passerelle est la Direction des Voies hydrauliques de Namur du Service Public de Wallonie. En rive gauche, les itinéraires EV5 et W5 sont impactés. Un itinéraire de déviation via la rue Notre Dame et l’Avenue de la Plante (sens Namur vers Dinant) a été mis en place (voir carte ci-contre). En rive droite, l'itinéraire La Meuse à vélo est impacté. Un itinéraire de déviation a été mis en place via la rue Wasseige et la rue Mazy (sens Dinant vers Namur).

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Fermeture du RAVeL de Meuse au droit du Pont de Rouillon
Début : 07/08/17 - Fin prévue : 31/08/18

Dans le cadre des travaux de démolition/reconstruction du Pont de Rouillon (Annevoie/Godinne), le RAVeL de Meuse est fermé sur un court tronçon entre l'amont et l'aval du pont. Une courte déviation est mise en place via le trottoir de la voirie N92 (voir carte ci-dessous).

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Fermeture du RAVeL de Meuse à hauteur de Wépion (Namur)
Début : 02/10/17 - Fin prévue : 29/12/17

Dans le cadre de travaux d'égouttage du collecteur de Wépion, le RAVeL de Meuse est temporairement fermé entre l'écluse de Wépion et l'hypermarché Carrefour. Un itinéraire de déviation est mis en place via la rue du Barrage, la rue des Griottes, la rue des Pruniers, le Chemin du Grand Ry, la Chausée de Dinant/N92 et la Drève vulpilio : voir carte ci-dessous.

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Infos pratiques

Point de départ :

Lieu-dit Le Grognon, rue du Grognon, à Namur (rive droite de Sambre)

Coordonnées Lambert 72 :  X : 185498 m - Y : 128001 m

Coordonnées GPS :  Latitude : 50°27'42.35"N - Longitude : 4°52'7.33"E

Accès en Train : Gare SNCB de Namur. Traversez le centre de Namur pour rejoindre la Place d’Armes. Prendre la Rue du Pont. Juste après être passé sur la Sambre, prendre à gauche la rue du Grognon et rejoindre le RAVeL en rive gauche de Sambre.

Accès en voiture : places de parking disponibles sur place.

 

Aire de repos :

  • Parc de La Plante à Namur.
  • Promenade de Meuse à Wépion.

 

Guides/cartes : Carte RAVeL de la Province de Namur éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

 

Carte de l'étape
Galerie de photos

photo diverses

Toutes les photos

Préparer son voyage
frisepicto