Trouver mon parcours
Nous voici à proximité du tout petit village de Halma sur la commune de Wellin, au départ d’un itinéraire mixant chemins de liaison, RAVeL et pré-RAVeL.
Nous empruntons d’abord une piste cyclable confortable de plusieurs centaines de mètres le long de la N40 avant de monter sur le RAVeL de l’ancienne ligne vicinale 518. Ce dernier nous plonge tout de suite dans un espace bucolique au sein de la Haute-Lesse. La rivière, tantôt sauvage, tantôt plus calme, va nous accompagner tout au long de la randonnée. Plusieurs passerelles nous permettent de la franchir, dont la passerelle dite « Maria » tout récemment rénovée.
Sur tout le parcours, sont aménagés des espaces de détente équipés de bancs, de tables et parfois même de barbecues. Ils vous invitent à la contemplation. Bien entendu, quand l’appel du ventre s’en fait sentir, nous nous installons paisiblement et nous nous laissons bercer par le doux clapotis de la rivière.
Quelle belle région ! Calme, sans le bruit du tumulte quotidien, que cela va être difficile de devoir la quitter. Et, comme moi, les scouts l’ont bien compris. Moult d’entre eux ont installé leur camp de vacances le long de cette rivière enchanteresse.
Après nous être rassasiés, nous repartons et empruntons le pré-RAVeL à hauteur du Moulin de Daverdisse, en direction de Gembes. Notre regard est attiré par la forêt verdoyante qui nous entoure. Ici et là, de petites cascades attirent toute notre attention. Quelle chance nous avons de nous retrouver au sein de cette oasis de nature. Nous sommes déjà au terme de notre ballade, non loin du village de Porcheresse. En attendant avec impatience la prolongation de cet itinéraire jusqu'en gare de Graide ou le centre du village de Bièvre ... et pourquoi pas jusqu'à la vallée de la Semois ?
Vous qui voulez vous ressourcer, cette randonnée est faite pour vous !
D.G.