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Dans toute sa partie nord, l’itinéraire W9 parcourt une voie verte transfrontalière de 125 km, la « Vennbahn » ou chemin de fer des Fagnes, une des plus longues et belles voies vertes en Europe traversant trois pays. Elle fait partie du réseau RAVeL et a été aménagée sur les anciennes lignes de chemin de fer n°48 de Raeren à Saint-Vith/Sankt-Vith et n°47 de Saint-Vith à Lengeler à la frontière luxembourgeoise.
Lorsque la « Vennbahn » arrive en territoire luxembourgeois, vous la quittez et votre route emprunte un itinéraire de liaison vers Gouvy, puis le RAVeL de la ligne 163 jusqu’à l’ancienne gare de Bastogne. Au-delà, vous rejoignez la voie verte de l'ancienne ligne 618 à Assenois. Après être passé par la Commune de Fauvillers, votre route se termine à Martelange (fin provisoire de l'itinéraire W9).
Ce parcours vous fait découvrir de superbes paysages vallonnés où les pentes (max 2%) sont plus clémentes que vous ne l’attendriez. C’est l’avantage de circuler en toute sécurité sur d’anciennes lignes de chemin de fer avec leurs viaducs et leurs tunnels. Vous découvrez notre belle région germanophone, l’Eifel allemand voisin, les magnifiques paysages des Hautes Fagnes et, enfin, nos Ardennes riches en rivières et en forêts, notamment les superbes vallées de l’Our, de la Strange et de la Sûre.
Le tracé du RAVeL de la Ligne 48, tout en courbe, débute sur le site de l'ancienne gare de Raeren.
Après avoir traversé les bois de la commune de Raeren, le RAVeL de la Ligne 48 - Vennbahn passe et repasse d’un pays à l’autre comme nulle part ailleurs. Il est tantôt en Allemagne, tantôt en Belgique. Avec la particularité que sur la piste RAVeL de la Ligne 48, vous vous trouvez toujours en Belgique alors que les terrains de part et d’autre sont le plus souvent en Allemagne. Vous rencontrez tout au long du parcours quelques vestiges du réseau ferroviaire, témoins muets d’un passé glorieux.
Au départ de l’ancienne gare de Montjoie/Monschau, le parcours vous conduit vers la vallée de la Rur en territoire belge. Un espace de landes unique annonce le Parc Naturel des Hautes Fagnes. Cette fascinante zone de tourbière bombée est un gigantesque réservoir d’eau qui impose le franchissement de bon nombre de ruisseaux et de rivières. Entre Kalterherberg (D) et Sourbrodt (B), vous serez accompagné par des cheminots en herbe bien assis sur des draisines (Railbike).
Au départ de Saint-Vith/Sankt-Vith, commune ballotée d’un côté à l’autre de la frontière au gré du vent de l’histoire, cette étape vous mène vers la romantique vallée de l’Our, au sein des massifs de l’Eifel et des Ardennes. En direction de Hemmeres, vous passez de nouveau la frontière belgo-allemande.
De retour sur le territoire de la Belgique via le village d'Auel, vous apercevez bientôt, au loin, les ruines du château fort de Burg-Reuland, point d’orgue de cette étape, qui domine la région depuis le XIIème siècle.
L’étape est entièrement aménagée sur l’ancienne ligne de chemin de fer n°163, où folklore et terroir savoureux aux odeurs de salaisons sont nichés au cœur des vallons de la région. Vous vous enfoncez paisiblement et en toute sécurité dans le poumon vert qu’est l’Ardenne belge.
Cette étape vous fait traverser de nombreux villages du Pays de Bastogne et les vallées idylliques de la Strange et de la Sûre, situées en grande partie en site Natura 2000. Vous empruntez deux sections des anciennes lignes ferroviaires 163 et 618, aménagées en RAVeL, qui reliaient Bastogne à Libramont d’une part, et Bastogne à Martelange, aux portes du Grand-Duché du Luxembourg, d’autre part.