Trouver mon parcours
La frontière la plus folle d’Europe !
L’itinéraire de la Vennbahn vous fait découvrir de superbes paysages vallonnés où, sur la plus grande partie du trajet, les pentes (maximum 2%) sont plus clémentes que vous ne l’attendriez. C’est l’avantage de circuler en toute sécurité sur le RAVeL des anciennes lignes de chemin de fer n°48 et 47 avec leurs viaducs et leurs tunnels.
La Vennbahn est une des plus longues et belles voies vertes en Europe aménagée à travers 3 pays sur une ancienne ligne de chemin de fer. Elle rencontre un grand succès auprès des amateurs de tourisme doux et un site internet lui est spécialement dédié : www.vennbahn.eu.
Au long du parcours, vous appréciez notre belle région germanophone, l’Eifel allemand voisin, les magnifiques paysages des Hautes Fagnes et, enfin, les forêts et bocages de la Vallée de l’Our et du Nord du Grand-Duché de Luxembourg. Les villes d’Aix-la-Chapelle/Aachen, Kornelimünster, Montjoie/Monschau et Saint-Vith/Sankt-Vith s’ajoutent au plaisir du voyage.
L’itinéraire de la Vennbahn commence dans l’ancienne ville impériale d’Aix-la-Chapelle/Aachen en Allemagne. À l’agitation urbaine et au trafic de la ville succède bientôt le calme idyllique des alentours. L’ancienne ville abbatiale de Kornelimünster attend le visiteur dans un décor moyenâgeux. Vous rencontrez tout au long du parcours quelques vestiges du réseau ferroviaire, témoins muets d’un passé glorieux.
Au départ de l’ancienne gare de Montjoie/Monschau, le parcours vous conduit vers la vallée de la Rur en territoire belge. Un espace de landes unique annonce le Parc Naturel des Hautes Fagnes. Cette fascinante zone de tourbière bombée est un gigantesque réservoir d’eau qui impose le franchissement de bon nombre de ruisseaux et de rivières. Entre Kalterherberg (D) et Sourbrodt (B), vous serez accompagné par des cheminots en herbe bien assis sur des draisines (Railbike).
Au départ de Saint-Vith, commune ballotée d’un côté à l’autre de la frontière au gré du vent de l’histoire, cette étape vous mène vers la romantique vallée de l’Our, au sein des massifs de l’Eifel et des Ardennes. En direction de Hemmeres, vous passez de nouveau la frontière belgo-allemande.
De retour sur le territoire de la Belgique via le village d'Auel, vous apercevez bientôt, au loin, les ruines du château fort de Burg-Reuland, point d’orgue de cette étape, qui domine la région depuis le XIIème siècle.