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Ses composantes

Les chemins de service le long des voies hydrauliques ou des grands ouvrages hydrauliques

 

Les chemins situés le long des voies hydrauliques sont gérés principalement par les Directions territoriales des Voies hydrauliques du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI). Le RAVeL est pour moitié constitué de ces voies, sans pour autant les reprendre toutes.

 

 


Les anciennes lignes ferrées

Les lignes de chemins de fer désaffectées constituent un outil idéal pour le développement du RAVeL.
Depuis juillet 1997, une convention cadre lie la SNCB (Société Nationale des Chemins de Fer Belge) à la Région wallonne. Cette convention a été renouvelée en 2018 et 2019, respectivement avec la SNCB et INFRABEL. Une série de lignes ferroviaires désaffectées (SNCB) ou hors services (INFRABEL) sont réservées pour le RAVeL. Certaines ont été reprises en location et aménagées en RAVeL par les Directions territoriales des Routes du SPW Mobilité et Infrastructures.
En ce qui concerne les anciennes lignes ferrées vicinales, appelées également lignes de tram, certaines sont propriété de communes. Si elles sont intéressantes pour compléter le RAVeL, le SPW MI passe des accords avec les communes en vue de les aménager et les incorporer au RAVeL.


Les nouvelles voiries

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Certaines anciennes voiries régionales ou voiries communales, initialement ouvertes au trafic automobile, peuvent être réservées uniquement au trafic non motorisé et être incorporées au RAVeL.
De même, si les circonstances locales le permettent, une nouvelle voirie régionale réservée au trafic non motorisé peut être construite en site neuf, afin d’assurer la continuité du RAVeL.

 


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