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Si le RAVeL est constitué de voies vertes, on ne peut pas pour autant dire que toutes les voies vertes en Région wallonne font partie du RAVeL. Ne sont intégrées au réseau que les voies vertes gérées par la Région wallonne. Ces voies ont pour emprise soit un chemin de service le long des voies hydrauliques ou des grands ouvrages hydrauliques, soit une ancienne assiette de voie de chemin de fer, soit une voirie existante ou à créer.
Les chemins situés le long des voies hydrauliques sont gérés principalement par les Directions territoriales des Voies hydrauliques du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI). Le RAVeL est constitué en partie de ces voies, sans pour autant les reprendre toutes.
Les lignes de chemins de fer désaffectées constituent un outil idéal pour le développement du RAVeL.
Depuis juillet 1997, une convention cadre lie la SNCB (Société Nationale des Chemins de Fer Belge) à la Région wallonne. Cette convention a été renouvelée en 2017 et 2019, respectivement avec la SNCB et INFRABEL. Une série de lignes ferroviaires désaffectées (SNCB) ou hors services (INFRABEL) sont réservées pour le RAVeL. Certaines ont été reprises en location et aménagées en RAVeL par les Directions territoriales des Routes du SPW Mobilité et Infrastructures.
En ce qui concerne les anciennes lignes ferrées vicinales, appelées également lignes de tram, certaines sont propriété de communes. Si elles sont intéressantes pour compléter le RAVeL, le SPW MI passe des accords avec les communes en vue de les aménager et les incorporer au RAVeL.
Certaines anciennes voiries régionales ou voiries communales, initialement ouvertes au trafic automobile, peuvent être réservées uniquement au trafic non motorisé et être incorporées au RAVeL.
De même, si les circonstances locales le permettent, une nouvelle voirie régionale réservée au trafic non motorisé peut être construite en site neuf, afin d’assurer la continuité du RAVeL.