Trouver mon parcours
Non.
La circulation sur le RAVeL est régie par l'article 22quinquies du Code de la Route ayant trait à la circulation sur les chemins réservés aux piétons, cyclistes et cavaliers. " Ne peuvent circuler sur ces chemins que les catégories d'usagers dont le symbole est reproduit sur les signaux F99a ou F99b placés à leurs accès. " Donc, seules les sections du RAVeL délimitées par le signal F99a ou F99b comprenant le symbole du cavalier sont accessibles aux cavaliers. Ainsi, pour des raisons de sécurité, les sections du RAVeL aménagées sur les chemins de halage ou qui présentent une largeur réduite sont en général interdites aux cavaliers. Notons que les attelages ne sont officiellement pas autorisés sur le RAVeL.
Normalement, oui.
Si le principe du RAVeL est de proposer des chemins à l'écart de la circulation automobile, celle-ci n'est toutefois pas interdite sur l'ensemble du réseau. Il existe effectivement des dérogations prévues à l'article 22quinquies du Code de la Route :
" Toutefois, peuvent également emprunter ces chemins :
Sur les chemins de halage, la catégorie des riverains comporte notamment des bateliers, pour autant qu'ils aient reçu une autorisation dûment délivrée par le Service public de Wallonie Mobilité & Infrastructures - Direction des Voies hydrauliques gestionnaire.
En dehors de ces dérogations, la circulation de véhicules à moteur est formellement interdite. Et tout agent de police peut dresser procès-verbal à l'encontre d'un contrevenant.
Nous rappelons que " la vitesse est limitée à 30 km par heure maximum " sur le RAVeL.
Par ailleurs, les usagers du RAVeL ne peuvent se mettre mutuellement en danger ni se gêner. Ils doivent redoubler de prudence en présence d'enfants et ne peuvent entraver la circulation sans nécessité. Les jeux sont autorisés.
Peuvent circuler sur le RAVeL :
Il convient de se référer à plusieurs articles du Code de la Route :
1° soit un ″engin de déplacement non motorisé″, c’est-à-dire tout véhicule qui ne répond pas à la définition de cycle, qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants et qui n’est pas pourvu d’un moteur.
2° soit un ″engin de déplacement motorisé″, c’est-à-dire tout véhicule à moteur à une roue ou plus qui ne peut, par construction et par la seule puissance de son moteur, dépasser sur une route horizontale la vitesse de 25 km/h. "
Exemples d’engins de déplacement non motorisé : patins à roulette, trottinette, skateboard, monocycle, chaise roulante, etc.
Exemples d’engins de déplacement motorisé : trottinettes électriques, des chaises roulantes électriques pour personnes à mobilité réduite, segways, etc. dont la vitesse maximale est de 25 km/h.
Les utilisateurs d’engins de déplacement suivent les règles applicables aux piétons lorsqu’ils se déplacent à l’allure du pas et les règles applicables aux cyclistes lorsqu’ils se déplacent plus vite qu'à l’allure du pas.
La largeur maximale d’un engin de déplacement est d’1 mètre. "
Donc, en résumé, les segways, les trottinettes électriques et les chaises roulantes électriques sont autorisés sur le RAVeL pour autant que ces engins aient une largeur maximale de 1 mètre et que leur vitesse maximale soit de 25 km/h.
Oui ... à condition de le tenir en laisse et de respecter les règlements communaux, notamment en ce qui concerne les "chiens dangereux".
De plus, sachez qu'il vous faudra ramasser ses déjections sous peine d'amende. Il vous incombe aussi de prendre toutes les précautions nécessaires pour l'empêcher de porter atteinte à la commodité des autres usagers et à la sécurité publique.