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Les itinéraires, qui parcourent plus de 2.000 km de RAVeL et de routes partagées, ont la particularité d’être nommés et numérotés. Ils sont composés d’un ensemble continu et ordonné d’étapes qu’il est conseillé, mais pas obligatoire, de suivre. Chaque étape peut se parcourir en une journée et relie des villes offrant des ressources et services en suffisance pour les usagers. A l’instar des routes pour automobile, ces itinéraires sont signalés et balisés par des panneaux spécifiques.
En Wallonie, les itinéraires sont progressivement pourvus d’une signalisation de direction sur fond vert (anciennement sur fond bleu).
Cette signalisation reprend les logos des usagers auxquels l’itinéraire est conseillé : piétons et/ou cyclistes et/ou cavaliers.
Ce panneau comporte également les destinations lointaines (villes, même relativement éloignées, offrant un nombre important de services = « Thuin ») et proches (prochaine localité atteinte = « Lobbes »), les distances et une flèche indiquant la direction à suivre.
En-dessous du signal, une balise ou plaquette identifie le numéro ou le logo de l’itinéraire régional ou international suivi ( « 9 » et « Vennbahn »). Lorsque cet itinéraire emprunte le RAVeL, on y ajoute le logo RAVeL et le nom de la composante de ce RAVeL, à savoir le nom de l’ancienne ligne de chemin de fer (« Ligne 48 ») ou du cours d’eau suivi (« Sambre »).
Il arrive parfois que des itinéraires soient fermés sur des tronçons de courte distance pour cause de travaux (chantiers) ou d’incidents ponctuels. Une signalisation de déviation sur fond orange est alors mise en place. Cette signalisation sur fond orange est également utilisée pour signaler des itinéraires dits provisoires, qui empruntent des routes partagées avec le trafic automobile, dans l’attente de l’aménagement du RAVeL.