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Chiffres-clés

Le RAVeL a vu le jour en 1995, dans le cadre d'une politique régionale wallonne visant à promouvoir une mobilité active, sécurisée et respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, il continue de s’agrandir. Focus sur quelques chiffres-clés à l’occasion de son 30e anniversaire !

Depuis l’aménagement du premier tronçon sur une ancienne ligne de chemin de fer en 1996 entre Rochefort et Villers-sur-Lesse, le RAVeL n’a cessé de grandir.

Image RAVeL

 

Aujourd’hui, la longueur totale du RAVeL est de 1.518 km, dont :

  • 822 km sur des anciennes lignes de chemin de fer,
  • 673 km sur des chemins de halage,
  • et 23 km sur des chemins forestiers.

Avec les chaînons de liaison qui relient les sites propres du RAVeL entre eux, on compte plus de 2.090 km d’itinéraires cyclables régionaux et internationaux de longue distance signalés/balisés en Wallonie

Enfin,  le RAVeL aboutit à proximité directe d’environ 40 gares SNCB, facilitant ainsi les déplacements intermodaux.

 

Quelques chiffres-clés des investissements RAVeL sur la période 2020-2024 :
  • 85 millions € d’investissements, soit environ 17 M €/an (x2 par rapport au budget annuel récurrent) ; 
  • 64 km de nouveaux tronçons de RAVeL aménagés, comprenant 10 nouveaux ouvrages d’art (passerelle, encorbellement...) ;
  • 39,5 km de tronçons de RAVeL asphaltés (tronçons qui étaient empierrés auparavant) ;
  • 70,5 km de pistes RAVeL existantes réhabilitées, dont de nombreux ouvrages d’art ;
  • 520 km d’itinéraires cyclables internationaux et régionaux de longue distance et de RAVeL équipés d’une signalisation directionnelle et d’un balisage.

 

Les objectifs du plan RAVeL 2020-2026, et à venir : 
  • L'aménagement des tronçons manquants qui permettront, d’une part, de développer le réseau cyclable structurant et la mobilité alternative à la voiture (cyclostrades, connexions aux gares, aux zones d’emploi et de services, aux écoles, etc.) et, d’autre part, d’assurer la continuité des itinéraires cyclables internationaux et régionaux de longue distance ;
  • L'amélioration de la qualité des infrastructures existantes et de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite par la réhabilitation et l’entretien du réseau existant ;
  • La poursuite et maintenance de la signalisation directionnelle et du balisage du RAVeL, des itinéraires cyclables internationaux et régionaux de longue distance et des cyclostrades.

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