Trouver mon parcours
Oui. En dehors de la Wallonie, on parle le plus souvent de voies vertes ("greenways" en anglais) pour désigner les voies de communication autonomes réservées aux déplacements non motorisés. Le RAVeL fait d'ailleurs partie intégrante du réseau européen de voies vertes soutenu et promu par l'Association Européenne des Voies Vertes (AEVV - EGWA en anglais). Pour l'anecdote, cette dernière a été créée à Namur en 1998 et la Wallonie en est un des membres fondateurs.
La Déclaration de Lille de 2000 définit une voie verte comme toute " voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement et la qualité de la vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée de tous les usagers de toute capacité. "
Dans la pratique, toute voie définie ci-dessus, mais permettant de circuler et de se croiser au moins à pied et à vélo tout chemin pourra être considérée comme une voie verte. Toutes les voiries composants le RAVeL sont donc bien des voies vertes. Il en va de même pour certaines sections du pré-RAVeL.