Trouver mon parcours
Dès le départ des sources et thermes de Chaudfontaine, vous êtes directement baigné dans l’atmosphère des trois importants cours d’eau de Wallonie que sont la Vesdre, la Meuse et la Sambre. Au fil de cet itinéraire, vous appréciez la sécurité sur le RAVeL et vous bénéficiez d’une vue d’ensemble, d’une part, du large patrimoine fluvial et post-industriel de ces trois vallées et, d’autre part, de la diversité culturelle wallonne de villes telles que Liège, Namur et Charleroi.
Lorsque vous atteignez la Haute Sambre, les paysages deviennent bucoliques et vous côtoyez l’ambiance reposante de la navigation de plaisance. Vous partez ainsi à la rencontre des éclusiers et d’une faune aquatique et avicole inattendue.
Votre parcours débute sur l’Esplanade de Chaudfontaine, à proximité directe des sources et du parc éducatif qui leur est consacré. C’est en suivant les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe que vous rejoignez la Cité Ardente de Liège.
Non loin de l’ancienne cité fortifiée de Huy, en parcourant le RAVeL en rive droite de Meuse, se dresse Andenne, ville des Oursons où la pierre, l’eau et le bois rappellent combien la richesse de cette région est tributaire de ces éléments naturels.
En sortant de Namur, l'itinéraire de cette étape en site propre passe par une grande diversité de fabuleux paysages. Vous longez la Sambre aux eaux calmes au rythme de ses méandres. Ecluses et ponts se succèdent en pleine nature.
A partir de Charleroi, les sites industriels au bord du RAVeL de Sambre laissent rapidement la place à des paysages bucoliques. La Sambre devient plus sauvage, la faune et la flore se diversifient.
L’étape débute non loin de la gare de Thuin, sur le RAVeL en rive gauche de Sambre. Elle vous permet de découvrir une grande partie de l’histoire de la batellerie et de rejoindre Erquelinnes au gré des écluses qui ponctuent ce cours d’eau.