Trouver mon parcours
A l’occasion du 30ème anniversaire du RAVeL, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) annonce les grands chantiers de demain !
Le Réseau Autonome de Voies Lentes (RAVeL) a vu le jour en 1995, dans le cadre d'une politique régionale wallonne visant à promouvoir une mobilité active, sécurisée et respectueuse de l'environnement. Aujourd'hui, il transforme la mobilité en Wallonie, reliant villes, campagnes, gares et zones d’activités en favorisant les déplacements doux.
Ce réseau s'est étendu pour atteindre aujourd'hui 1.518 km de voies aménagées : 822 km sur d’anciennes lignes de chemin de fer, 673 km sur des chemins de halage et 23 km sur des chemins forestiers.
Si l'on inclut les chaînons reliant les sites propres du RAVeL entre eux, on recense plus de 2.090 km d’itinéraires cyclables régionaux et internationaux de longue distance signalés ou balisés en Wallonie, et près de 40 gares SNCB connectées au réseau, facilitant les déplacements intermodaux!
Entre 2020 et 2024, 85 millions € ont été investis dans le réseau.
A terme, il reste potentiellement 200 à 250 km de RAVeL à aménager, dont 57 km sont en cours d'aménagement.
Durant cette année anniversaire, plusieurs sections importantes du réseau seront mises en service au cours des prochains mois et plusieurs grands chantiers sont en cours, ou vont démarrer sous peu !
D'ici 2026, la volonté du SPW MI est de poursuivre le développement de ce projet via :
- l’aménagement des tronçons manquants ;
- l'amélioration de la qualité des infrastructures existantes et de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite par la réhabilitation et l’entretien du réseau existant ;
- et enfin, la poursuite et maintenance de la signalisation directionnelle et du balisage du RAVeL, des itinéraires cyclables internationaux et régionaux de longue distance et des cyclostrades.
Les grands chantiers déjà réalisés et ceux à venir, s'inscrivent dans la vision FAST 2030 (Fluidité, Accessibilité, Santé, Sécurité, Transfert modal) qui incarne la stratégie de la Wallonie pour transformer la mobilité d'ici 2030.