-
RAVeL, Voies vertes & Véloroutes en Wallonie (Accueil)
-
En savoir plus
-
Reconnaître le RAVeL
-
Ses acteurs
Ses acteurs
Que font les Directions territoriales des Routes et des Voies hydrauliques du SPW Mobilité et Infrastructures, avec l'appui de leurs Districts territoriaux ?
- Études de faisabilité et choix des tracés du RAVeL.
- Études écologiques, urbanistiques, patrimoniales et techniques (plans d’exécution, dimensionnements, aménagements des carrefours…).
- Gestion des marchés d'études et de travaux afférents aux aménagements décidés.
- Surveillance et contrôle des chantiers.
- Mise en place de la signalisation et du balisage.
- Réalisation des travaux d’entretien et de réparation du revêtement, des ouvrages d'art et de la signalisation.
- Gestion du domaine et délivrance d’autorisations diverses liées à l’accès au réseau.
- Remise d'avis sur tout permis d'urbanisme relatif à un bien situé à proximité du RAVeL.
- Police et entretien ordinaire uniquement sur les chemins de service le long des voies hydrauliques.
Pour obtenir les adresses des Districts territoriaux des Routes et des Voies hydrauliques, consultez la carte en cliquant ici.
Que font le SPW Environnement et le SPW Territoire ?
- Le SPW Environnement participe et collabore aux études écologiques préalables à l'aménagement du RAVeL et apporte des conseils dans la gestion environnementale des abords du RAVeL.
- Le SPW Territoire octroie des permis d’urbanisme ayant trait à l'aménagement du RAVeL en veillant au respect du principe d'une utilisation sécurisée pour les usagers non motorisés de toute capacité, en particulier les personnes à mobilité réduite, à l'application des objectifs du RAVeL et à une bonne intégration paysagère et urbanistique.
Que font les communes et les organismes touristiques locaux ?
- Entretien ordinaire, sur base d'une convention conclue avec le SPW Mobilité et Infrastructures pour le RAVeL aménagé sur les anciennes voies ferrées ou sur de nouvelles voiries : fauchage des abords, débroussaillage, élagage, abattage, balayage de la piste, curage des fossés, ramassage des détritus, nettoyage des panneaux de signalisation.
- Installation et entretien de mobilier urbain et touristique : bancs, tables, poubelles, potelets, barrières ou autres dispositifs limiteurs d’accès, clôtures, panneaux d'information.
- Petits aménagements de convivialité (aires de repos) et de chemins d'accès au RAVeL.
- Police.