Trouver mon parcours
Il existe en Belgique une autre façon d’aborder les périples à vélo que par le RAVeL ou une véloroute. Cette façon, nos amis flamands la connaissent parfaitement, car ils sont à la base de ce système : les réseaux cyclables à points-nœuds (knooppunten).
Un réseau cyclable à points-noeuds est constitué d'un maillage dense de voiries qui se croisent à des points-noeuds (carrefours numérotés). Sur le terrain, à chaque carrefour, une balise vous indique le numéro du carrefour et les directions possibles vers les numéros suivants. Chaque maille du réseau fait en moyenne 5 à 8 km de longueur, ce qui permet de réaliser des boucles de 15, 20, 25, 30 ... km.
L’usager définit lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il veut suivre.
En clair, voici la marche à suivre :
L’avantage de ce système, c’est que vous roulez en toute liberté en suivant un parcours prédéfini, parcours que vous pouvez néanmoins modifier à votre guise en cours de balade.
Aujourd'hui, plusieurs réseaux cyclables à points-noeuds sont opérationnels en Wallonie, d'Ouest en Est :
Ces réseaux à points-noeuds ne sont pas gérés par le Service Public de Wallonie Mobilité & Infrastructures, mais par les organismes touristiques qui les ont mis en oeuvre (Provinces et/ou Maisons du Tourisme).
Autres sites utiles :
Enfin, des cartes papiers existent. Pour cela, nous vous convions à visiter notre rubrique "Guides et cartes".
Une dernière précision : si les réseaux à points-nœuds utilisent le RAVeL, des voies vertes ou le plus souvent des petites voiries à la campagne, la prudence reste de mise sur les routes ouvertes au trafic automobile.