Trouver mon parcours
Cet itinéraire vous séduira par la diversité remarquable des paysages agro-géographiques traversés et par la qualité des sections du RAVeL empruntées de la Ligne 156, de la Meuse, de la Ligne 126 et de l'Ourthe. A terme, en partant à proximité de la frontière française à Momignies, il vous conduira de la Fagne herbagère de la Botte du Hainaut vers les sommets des Hautes Fagnes de l'Est de la Belgique, à quelques pas de la frontière allemande.
Alternant bocages et bois, entre dépressions calcaires et schisteuses, vous aurez l'occasion de découvrir de multiples richesses naturelles, patrimoniales, touristiques, gastronomiques et brassicoles de la Wallonie : le château des Princes de Chimay, l'Aquascope de Virelles, le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées à Mariembourg, les falaises de la Haute-Meuse, le château de Freÿr, la Citadelle de Dinant...
Au sortir de Dinant, la magnifique vallée du Fonds de Leffe vous amène en pente douce sur le plateau condruzien. Ciney, Hamois, Havelange et les petits villages en pierres du pays tels que Les Avins et Chardeneux, un des plus beaux villages de Wallonie, vous invitent à faire une halte pour goûter aux saveurs locales. Sous le regard des importants troupeaux de bovins, vous atteindrez Durbuy, Perle des Ardennes.
Actuellement, votre périple se termine à Barvaux, en bord d'Ourthe. Il vous conduira dans le futur vers les sommets les plus enneigés de Wallonie, de Vielsalm à Büllingen, en passant par Malmedy et le Lac de Bütgenbach.
Au départ de la ville de Momignies, frontalière à 3 départements français (du Nord, de l’Aisne et des Ardennes), cette étape sur le RAVeL de la Ligne 156 transite par le cœur de la cité médiévale et principautaire de Chimay pour se terminer à la si caractéristique ville de Mariembourg dessinée par Vauban.
C’est entre schiste et calcaire, entre Famenne et Calestienne, entre plaine et relief, que vous traversez de splendides paysages dessinés par une géologie capricieuse. Celle-ci n’a-t-elle d’ailleurs pas contraint notre ancienne voie ferrée à franchir l’Eau Blanche par cet impressionnant viaduc de Blaimont qui la domine de ses huit arches et ses 27 mètres de haut ?
Le RAVeL de la Ligne 156 débute à Mariembourg. L'ancienne place forte particulière de cette petite bourgade a été dessinée en 1546 par Jacques Du Broeucq. Elle constitue un centre d’intérêt dans la commune de Couvin, notamment par le fait que le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées y ait installé son siège.
Vous allez traverser le Parc Naturel du Viroin-Hermeton où alternent des paysages sauvages, pittoresques et de grands bois. L’été, ces décors sont très verts, avec une douceur permanente. Le printemps et l’automne, ils sont très colorés. Bien sûr, les grandes lignes droites peuvent parfois sembler monotones, mais plusieurs aires de repos avec tables et bancs sont présentes.
De la vallée de la Meuse, le parcours monte en pente douce pendant environ 10 km en longeant la charmante réserve naturelle du Fonds de Leffe, encaissée entre des parois rocheuses abruptes. En suivant les petites routes tranquilles, vous prenez la direction du plateau du Condroz.
Vous traversez successivement les beaux villages de Thynes et de Sovet constitués d’un habitat en pierres calcaires, typique de la région. L’itinéraire vous permet également d’admirer l’abbaye de Leffe, le château de Chession et le moulin de Lisogne.