Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Avertissements 13

Liste des fermetures de sections du RAVeL ou de véloroute pour cause de chantier ou d'incident

Fermeture de la Vesdrienne entre Chaudfontaine et Vaux-sous-Chèvremont
Début : 15/07/21 - Fin prévue : 31/12/21

Suite aux importantes inondations qui ont eu lieu en Province de Liège entre le 14 et le 16 juillet 2021, le tronçon de la Vesdrienne entre Chaudfontaine et Vaux-sous-Chèvremont, composante de l'itinéraire régional W6, est impraticable et inaccessible.

Fermetures locales de tronçons du RAVeL de l'Ourthe
Début : 15/07/21 - Fin prévue : 31/12/21

Suite aux nombreuses inondations qui ont eu lieu en Province de Liège entre le 14 et le 16 juillet 2021, plusieurs tronçons du RAVeL de l'Ourthe entre Tilff, Esneux, Hamoir et Durbuy sont localement soit impraticables, soit inaccessibles. En date du 20 juillet 2021, nous ne disposons pas encore du recensement exact des tronçons qui affectent la continuité du RAVeL de l'Ourthe, composante de l'itinéraire régional W7. Sont fermés avec certitude : - le RAVeL de l'Ourthe en rive droite au droit du Pont de Mery ; - le RAVeL de l'Ourthe entre Esneux et La Gombe (aval de Poulseur) ; - la passerelle de Fêchereux sur le RAVeL de l'Ourthe entre Hony et Esneux. Nous tâcherons de vous informer d'éventuelles autres fermetures dès que possible.

Fermeture du RAVeL de Meuse entre Anhée et Hun
Début : 21/04/21 - Fin prévue : 01/10/21

Dans le cadre de l'aménagement d'un nouveau revêtement sur le RAVeL en rive gauche de Meuse entre l'aval d'Anhée et le village de Hun, le RAVeL est fermé à la circulation entre le pont dit d'Yvoir et l'écluse de Hun. Pour rappel, sur cette section, le RAVeL de Meuse est une composante des itinéraires internationaux EuroVelo 19 (Meuse à vélo) et EuroVelo 5, ainsi que de l'itinéraire régional W5. Un itinéraire de déviation est mis en place via la rive droite de Meuse par la voirie régionale N947. Soyez vigilant dans le trafic automobile.

Fermeture par phases successives du RAVeL de Sambre entre Erquelinnes et Labuissière
Début : 01/03/21 - Fin prévue : 09/07/21

Dans le cadre du chantier de réhabilitation du revêtement du RAVeL de Sambre entre Erquelinnes et Labuissière, ce dernier sera fermé en 3 phases successives : - Phase 1 entre Erquelinnes et Solre-sur-Sambre du 01/03/2021 au 02/07/2021 ; - Phase 2 entre Merbes-le-Château et Labuissière du 15/04/2021 au 02/07/2021. - Phase 3 entre Solre-sur-Sambre et Merbes-le-Château du 07/06/21 au 09/07/2021. Pour rappel, le RAVeL de Sambre est une composante des itinéraires international EuroVelo 3 et régional W6. Des itinéraires de déviation dûment signalés sont mis en place.

Fermeture par tronçons du Pré-RAVeL de la Ligne 44A entre Sart-Station et Stavelot
Début : 01/02/21 - Fin prévue : 17/12/21

Suite au démarrage des travaux d'aménagement d'une piste en asphalte sur le pré-RAVeL de la Ligne 44A, ce dernier est fermé par phases successives durant toute l'année 2021 entre Sart-Station (Jalhay), Hockai, Francorchamps et Stavelot (Haute-Levée/N622). Le chantier de ce futur RAVeL de 15 km est divisé en 3 tronçons. Vu son ampleur et étant donné qu'aucune voirie alternative n'offre des conditions confortables, peu pentues et sécurisées pour les usagers-type du RAVeL, il n'a pas été envisageable de mettre un itinéraire de déviation en place. Les voiries régionales N640, N62 et N622 permettent néanmoins aux usagers de type cyclistes aguerris de faire la jonction entre Sart-Station, Francorchamps et Stavelot.

Fermeture du RAVeL du Canal Charleroi-Bruxelles au droit du Pont de Gouy
Début : 14/10/20 - Fin prévue : 25/06/21

Dans le cadre de la démolition/reconstruction du Pont de Gouy-lez-Piéton, le RAVeL du Canal Charleroi - Bruxelles sera fermé en rive gauche (itinéraire régional W4) et en rive droite. Le RAVeL en rive gauche (côté Courcelles) sera fermé du 14/10/2020 au 26/10/2020. Le RAVeL en rive droite (côté Seneffe) sera fermé du 19/10/2020 au 30/10/2020. Des itinéraires de déviation dûment signalés/balisés sont mis en place.

Fermeture du RAVeL en rive droite du Canal Nimy-Blaton-Péronnes à Hautrage
Début : 26/02/19 - Fin prévue : 29/10/21

Dans le cadre de la démolition/reconstruction du Pont du Goulet de la Darse à Hautrage (Ville de Saint-Ghislain), le RAVeL en rive droite (nord) du Canal Nimy-Blaton-Péronnes est fermé à hauteur de la darse d'Hautrage. Un itinéraire de déviation par la rive gauche (sud) est désormais signalé/balisé. Description de cet itinéraire dans le sens Tournai vers Mons : Côté Tournai, changement de rive via le Pont de la rue Omer Lescot à Hautrage : sortir du RAVeL en rive droite au niveau de la Place Saint-Jean à Hautrage, traverser le Pont de la rue Omer Lescot et reprendre le RAVeL en rive gauche au niveau du Quai Beuten. Côté Mons, changement de rive via le Pont de la rue de Tertre à Tertre/Baudour : sortir du RAVeL en rive gauche au niveau de la rue d'Hautrage à Tertre, traverser le Pont de la rue de Tertre et reprendre le RAVeL en rive droite au niveau de la rue de la Chapelle à Baudour.

Fermeture du RAVeL de Lys entre Warneton et Comines
Début : 03/02/20 - Fin prévue : 01/07/22

La Direction des Voies hydrauliques de Tournai du SPW M&I a entamé les travaux de rectification de la Lys mitoyenne à Comines-Warneton, sur un tronçon compris entre les écluses de Bas-Warneton et la station d’épuration Ipalle (à hauteur de la rue de l’Europe, dans le prolongement du rond-point du « Godshuis », à Comines). Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du chantier européen « Canal Seine-Nord Europe » afin d’inciter le transport fluvial. Ce grand chantier, qui offrira de nouveaux aménagements et un nouveau paysage au terme des deux années de travaux, entraîne la fermeture du RAVeL de la Lys entre Warneton, Comines et Godhuis. Nous vous suggérons d'emprunter le RAVeL de la Ligne 69A à partir de la passerelle du Pont-Rouge (au point-noeud n°12, quitter le halage vers la Ligne 69A) jusqu'au centre de Comines, puis de suivre la N515/Chaussée de Wervik jusqu'au rond-point Godhuis où vous pouvez rejoindre le chemin de halage de la Lys via la rue de l'Europe.

Fermeture du RAVeL de Meuse à Wépion (Namur)
Début : 15/10/19 - Fin prévue : 01/10/21

Dans le cadre de la finalisation des travaux de rénovation complète du revêtement, le RAVeL en rive gauche de Meuse reste fermé entre la rue Adrien de Prémorel et le barrage-écluse de Tailfer à Wépion. Un itinéraire de déviation est mis en place par la voirie régionale N92 qui est parallèle au RAVeL.

Fermeture du RAVeL de Meuse à hauteur de l'écluse d'Ampsin
Début : 29/10/18 - Fin prévue : 31/12/21

Dans le cadre de la mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville, le RAVeL de Meuse est fermé entre le Pont d'Ampsin et le Pont d'Ombret. Un itinéraire de déviation est signalé et mis en place via la rive gauche de Meuse avec passage le long de la gare d'Ampsin, de la caserne d'Amay et et du centre sportif d'Amay.

Fermeture du RAVeL de l'Ourthe en rive gauche à Tilff
Début : 09/04/18 - Fin prévue : 31/12/21

Dans le cadre du chantier de réalisation du nouveau Pont de Tilff, le RAVeL de l'Ourthe en rive gauche est fermé. Un itinéraire de déviation a été mis en place. Pour les usagers circulant dans le sens Liège/Esneux/Durbuy, il suffit de suivre le RAVeL situé en rive droite de l'Ourthe à partir de la passerelle des Prés-de-Tilff (située un peu à l'aval du Pont de Tilff), traverser le village de Tilff en bord de rivière et poursuivre sur le RAVeL jusqu'au Pont de Méry (pont suivant) que vous franchissez pour retrouver le RAVeL en rive gauche.

Fermeture du RAVeL à la confluence de La Meuse et de la Sambre à Namur
Début : 13/02/17 - Fin prévue : 09/07/21

Dans le cadre de l’aménagement de la passerelle cyclo-piétonne entre le Grognon à Namur et la rue Mazy à Jambes, le RAVeL en rive gauche de Meuse est fermé à hauteur de sa confluence avec la Sambre. La Ville de Namur coordonne l’ensemble des travaux de réaménagement de la confluence et du site du Grognon devant le Parlement wallon. Le maître d’ouvrage de la construction de la passerelle est la Direction des Voies hydrauliques de Namur du Service Public de Wallonie. En rive gauche de Meuse, les itinéraires EV5 et W5 sont impactés. Un itinéraire de déviation via la rue Notre Dame et l’Avenue de la Plante (sens Namur vers Dinant) a été mis en place (voir carte ci-contre).

Fermeture ponctuelle du Canal Charleroi-Bruxelles entre Clabecq et Lembeek
Début : 01/07/13 - Fin prévue : ?

Dans le cadre des activités du marché de " dragages d'entretien des voies navigables wallonnes ", le RAVeL du Canal Charleroi-Bruxelles en rive droite entre Clabecq et Lembeek est fermé certains jours lors du déchargement des boues de dragage. Un itinéraire de déviation a été mis en place.

frisepicto