Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Avertissements 7

Liste des fermetures de sections du RAVeL ou de véloroute pour cause de chantier ou d'incident

Fermeture du RAVeL de la Ligne 87 à Flobecq
Début : 22/04/24 - Fin prévue : 21/06/24

Dans le cadre de l'élargissement du RAVeL de la Ligne 87 à Flobecq sur 2,3 km, le RAVeL est fermé entre les rues Marais Garette et Boudenghien. Le montant des travaux, piloté par la Direction des Routes de Mons, s'élève à 656.267 €. Pour rappel, le RAVeL de la ligne 87 est une composante de l'itinéraire EuroVelo 5. Un itinéraire de déviation est mis en place pour assurer la continuité de l'itinéraire cyclable.

Fermeture du RAVeL du Canal Nimy-Blaton-Péronnes à hauteur de Baudour
Début : 12/02/24 - Fin prévue : 25/10/24

Dans le cadre du chantier d'élargissement du Canal Nimy-Blaton-Péronnes, le RAVeL est fermé en rive droite et en rive gauche sur plusieurs tronçons successifs entre le zoning de Ghlin (rue des Azalées) et le pont de la rue de Tertre. Un itinéraire de déviation du RAVeL, composante de l'itinéraire cyclable régional W4, est mis en place selon la carte ci-dessous.

Chantier sur le RAVeL de Sambre à Malonne et à Floreffe
Début : 05/06/23 - Fin prévue : 28/06/24

Dans le cadre du chantier de renouvellement du revêtement du RAVeL de Sambre sur une vingtaine de tronçons entre Namur et Auvelais, le RAVeL de Sambre sera fermé par phases successives sur différents tronçons. Les 3ème et 4ème phases actuelles concernent respectivement : - un tronçon situé en rive droite au niveau de Malonne (entre la rue des Sarpettes et la rue de la Majolique) ; - un tronçon entre le Pont de Floriffoux (N958) et le pont du chemin de fer de Floreffe. Actuellement, il n'y a aucune fermeture du RAVeL, car le chantier est à l'arrêt suite aux conditions climatiques défavorables. Lorsque des fermetures sont effectives, des itinéraires locaux de déviation du RAVeL, composante des itinéraires EuroVelo 3 et W6, sont mis en place.

Fermeture du RAVeL de la Ligne 87 au Pont Beaufaux entre Ellezelles et Ronse
Début : 01/03/23 - Fin prévue : 20/12/24

Dans le cadre de l'aménagement d'un tunnel sous le pont Beaufaux à Ellezelles, d'une rampe d'accès au pont et de la voie verte entre ce pont et Ronse, le RAVeL de la Ligne 87 est fermé sur cette section. Ces aménagements sont le fruit d'une collaboration étroite entre le SPW MI Direction des Routes de Mons, la Provincie Oost-Vlaanderen et les Communes d'Ellezelles et Ronse. Pour rappel, la Ligne 87 est une composante de l'itinéraire EuroVelo 5, nominé Véloroute de l'année au salon Fiets and Wandelbeurs d'Utrecht en mars 2023. Un itinéraire de déviation est mis en place (voir carte ci-dessous)

Passage délicat ponctuel sur le pré-RAVeL de la Ligne 618 entre Strainchamps et Martelange
Début : 03/04/23 - Fin prévue : 29/11/24

Dans le cadre de l'asphaltage du pré-RAVeL de la Ligne 618 entre les étangs de la Strange à Hompré, Hollange (Fauvillers), Strainchamps et Radelange (Martelange), et de l'aménagement d'une piste cyclable séparée le long de la N848 entre Radelange et Martelange, le passage pourra être délicat ponctuellement sur cet itinéraire, composante de l'EuroVelo 5 et de l'itinéraire cyclable régional W9. Les travaux se feront par phases successives sur les 13,5 km de l'itinéraire. Outre l'aménagement de la piste en asphalte, la sécurisation des carrefours et la réhabilitation des ouvrages d'art sont aussi prévues. Le montant total des travaux, dirigés par la Direction des Routes du Luxembourg du SPW MI, s'élève à 3.624.544 €. Notons que lors de la pose du revêtement, des fermetures très ponctuelles auront lieu et des voiries alternatives devront être empruntées. Actuellement, les travaux se concentrent sur le tronçon du pré-RAVeL entre les villages de Hollange et Strainchamps, et sur la voirie régionale N848 entre Radelange (chemin des Néfliers) et Martelange (passerelle du chemin des castors - village de vacances). Le RAVeL de la Ligne 618 va devenir sans conteste un des plus beaux de Wallonie eu égard au cadre paysager traversé dans la vallée de la Sûre. Tout bénéfice pour les vélotouristes circulant sur l'itinéraire EuroVelo 5, nominé Véloroute de l'année au salon Fiets and Wandelbeurs d'Utrecht en mars 2023.

Fermeture du RAVeL du Canal du Centre au droit du Quai de Manage
Début : 19/04/22 - Fin prévue : 28/06/24

Suite à la construction d'un nouveau quai de chargement au droit de l'ancien quai de Manage en rive gauche du Canal du Centre, le tronçon du RAVeL du Canal du Centre est fermé en rive gauche entre le Pont de la N27 (chaussée de Mons) à Seneffe et le Pont Marie Ghislain (rue de Long Tri) à Manage. Un itinéraire de déviation du RAVeL, composante des itinéraires régionaux W3 et W4, est mis en place et signalé/balisé sur le terrain. Il nécessite de changer de rives à trois reprises et d'emprunter les ponts de la N27, de Tyberchamps et Marie Ghislain (voir carte ci-dessous).

Fermeture du RAVeL de Meuse à hauteur de l'écluse d'Ampsin
Début : 29/10/18 - Fin prévue : 21/06/24

Dans le cadre de la mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville, le RAVeL de Meuse est fermé entre le Pont d'Ampsin et le Pont d'Ombret. Un itinéraire de déviation est signalé et mis en place via la rive gauche de Meuse avec passage le long de la gare d'Ampsin, de la caserne d'Amay et et du centre sportif d'Amay.

frisepicto