Trouver mon parcoursTrouver mon parcours

mai 2016

A travers le Condroz grâce à la ligne 126

Découvrir le Condroz et ses paysages diversifiés au beau milieu du printemps, voilà une escapade que je souhaite à tout le monde. Nous démarrons notre randonnée depuis la petite ville de Ciney, capitale de cette région condruzienne essentiellement agricole, parsemée ici et là de petits bois. Ciney, et son marché couvert qui accueille tous les vendredis la foire aux bestiaux, vous laissera un air de cité campagnarde avec tous les avantages que propose une ville.

Et hop, après quelques kilomètres, les paysages changent déjà. Nous nous retrouvons au creux de vallons dans la région de Hamois où l’ancienne gare, avec une voiture de chemin de fer en souvenir, fait office de restaurant. Là, bien installé, nous faisons une première pause pour recharger nos accus.

Allez, nous repartons direction Havelange au milieu des champs, avec notre regard qui contemple une multitude de fleurs sauvages en bord de RAVeL. Que ça fait du bien de se sentir revivre après ces mois sombres que nous venons de traverser !

Peu avant le village de « Les Avins », nous enjambons la rivière Hoyoux que nous allons accompagner au travers de sa belle vallée jusqu’au moment où ce petit cour d’eau se jettera dans la majestueuse Meuse à Huy. Le doux clapotis de la rivière et le chant des oiseaux bercent notre randonnée en traversant les villages de Clavier, Modave et Pont-de-Bonne. Nous sommes loin du tumulte quotidien de la vie moderne. Ici, nous replongeons dans la tranquillité d’antan.

Soudain la rivière s’emballe. Des multitudes de petites cascades accélèrent le débit de l’eau. La rivière se presse pour aller rejoindre sa grande sœur mosane. Pour nous, le voyage se termine déjà. Voilà l’entrée dans Huy, où pour les plus courageux d’entre nous, le défi de l’ascension du fameux mur attend nos mollets avec impatience.

Que vous dire de plus, c’était une belle journée qui nous a rendus heureux grâce à ces instants de rapprochement avec mère nature.

D.G.

frisepicto