Trouver mon parcoursTrouver mon parcours

juin 2019

La Vennbahn, au cœur des Cantons de l’Est

Parcourir la Vennbahn nous rapproche d’un monde mystérieux.

Nous y pensions souvent, mais en reportant chaque fois la ballade : enfourcher nos vélos sur l’un des plus célèbres chemins cyclables du réseau européen restait un projet flou et incertain.

Nous voici pourtant à Sourbrodt, sous un franc soleil, prêts à choisir notre direction.  Irons-nous découvrir le côté de Raeren, le plus magique, ou chercher le reflet d’une histoire codée dans la rivière ? Nous hésitons et prenons finalement la direction de Waimes.  Déjà, les premiers paysages nous surprennent.  Ils nous charment.  A la lisière du pays, l’étrange est au rendez-vous !

Comme dans les dessins de Comès, guettant l’ombre d’un corbeau sur l’épaule d’une sorcière, nous accédons au bois appelé Wolfsbusch, aux craquements insolites. Un peu plus loin, nous faisons halte à Amel pour une pause gastronomique, puis retrouvons ces espaces naturels, où la végétation est reine. Le murmure de l’Amblève nous accompagne. L’eau raconte. 

Si l’envie de pédaler est intacte, nous poursuivrons jusque Saint-Vith.  Sinon, à coup sûr, nous reviendrons bientôt, car aller à la rencontre d’une culture aux accents germaniques fait partie de notre plan.  Pour l’heure, roulons et captons les images. Cette route tracée en pleine nature nous autorise à lâcher prise.  Roulons ! D’autres voyageurs nous précèdent. Ils ont déjà traversé les frontières et peut-être iront-ils jusque Troisvierges.

frisepicto