Trouver mon parcoursTrouver mon parcours

juillet 2018

Le RAVeL de l'Ourthe

Suivre les méandres de l’Ourthe est un plaisir à renouveler sans cesse…

Partons de Liège, quai des Vennes, de Chênée, de Tilff, peut-être même d’Esneux… L’étymologie de ces mots indique que nous allons vers des domaines boisés. Et c’est vrai que l’Ourthe serpente joliment parmi ces poumons verts non loin de Liège, prémices de l’Ardenne…Mais continuons notre périple !

L’Ourthe vous promet donc de la nature, des bois, mais aussi des panoramas romantiques. Le détour d’un méandre est toujours une découverte. Ici, un ancien canal du temps où les hommes ont voulu maîtriser la rivière. Là, au coeur du "Grand site de la Boucle de l'Ourthe", un Rocher aux faucons observant la nature de toute sa hauteur… Vous trouverez, pas loin, des châteaux, des villages au noms imprononçables comme Xhoris, Xhignesse, Chanxhe et une première halte à Comblain-au-Pont, où l’Ourthe rencontre son affluent le plus célèbre, l’Amblève. Ces rivières ont façonné les terrains, se sont battues contre la pierre. Le temps nous apprendra qu’elles vont gagner le combat.

En attendant, les Ravelistes que nous sommes profitons bien de ce spectacle.

L’itinéraire est en train de se compléter jusque Hamoir et, pour le retour vers Liège, en cas de fatigue, une ligne de chemin de fer vous ramène à bon port… Le RAVeL de l’Ourthe est non seulement bucolique  mais aussi… pratique ! Le bonheur… !

frisepicto