Trouver mon parcoursTrouver mon parcours

juillet 2017

Les hauts plateaux Ardennais par la Ligne 164

Par un magnifique soleil estival, nous enfourchons notre fier destrier à 2 roues pour parcourir le RAVeL L164 entre Bastogne et Wiltz au Grand-Duché de Luxembourg. Nous empruntons ce RAVeL confortable non loin du célèbre Mardasson et de son musée consacré à la bataille des Ardennes.

Bien protégé des rayons du soleil par une végétation luxuriante, de temps à autre nous nous arrêtons dans un endroit ouvert sur une vue magnifique de la Haute Ardenne, en frôlant les 500 mètres d’altitude. Nous nous retrouvons loin de la vie bruyante de nos villes au rythme fou, en profitant, en pleine nature, pleinement de ce bol d’air revigorant. L’on fait parfois des rencontres inattendues : un écureuil assis sur ses pattes arrières au milieu du RAVeL nous regarde arriver tranquillement sans le moindre effroi. Nous nous arrêtons pour l’observer, il nous examine de loin et soudain, d’un bond s’en va, tel un équilibriste, sauter de branches en branches.

Nous redémarrons notre ballade, le sourire aux lèvres, direction la frontière Grand-Ducale, où là, nous continuerons notre périple ardennais, vers Wiltz, via les pistes cyclables mises à notre disposition par nos voisins.

Une belle balade, tranquille, où le gazouillis des oiseaux accompagne la découverte d’anciens ouvrages d’art des chemins de fer belge et luxembourgeois.

D.G.

frisepicto