Trouver mon parcours
A vélo sur le RAVeL des Lignes 38 et 39 en direction des Pays-Bas et de l'Allemagne
A peine la troisième phase de l'aménagement du RAVeL de la Ligne 38 entre Thimister-Clermont et Aubel finalisée en 2019, que la Direction des Routes de Verviers du SPW Mobilité & Infrastructures s'est attelée à préparer les deux phases suivantes dans le cadre du projet Interreg V de l’Euregio Meuse-Rhin appelé " Cycling Connects ".
Le projet Interreg Cycling Connects permet à la Wallonie d'obtenir des fonds européens en vue de finaliser l'aménagement du RAVeL des Lignes 38 et 39, par ailleurs composantes de l'itinéraire régional W2 et de l'itinéraire international EuroVelo 3. Il regroupe 12 partenaires qui se sont associés en vue de créer un réseau cyclable sans frontière unique dans le triangle formé par les Villes de Liège, Maastricht et Aachen : Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, Commune de Plombières, Ville de Visé, Province de Liège (Tourisme), Commune de Fourons, Toerisme Voerstreek, Commune d'Eijsden-Margraten (NL), Ville d'Aachen(DE), Ville de Maastricht (NL), Commune de Vaals (NL), Bike Valley (NL), Shimano Experience Center.
La finalisation de l'aménagement du RAVeL des Lignes 38 et 39 s'est déroulée en deux phases :
L'inauguration de ces deux sections du RAVeL des Lignes 38 et 39 a eu lieu le 2 juillet 2021. Il s’agit de l’aboutissement de la mise en œuvre d’un itinéraire de mobilité douce de 55 km complètement sécurisé entre les Villes de Liège, d’Aix-la-Chapelle (Aachen) et Vaals, composante de l'EuroVelo 3.
Signalons que le 30 septembre 2021 à Valence en Espagne, le RAVeL des Lignes 38 et 39 s'est vu décerner le 1er prix d'excellence des voies vertes européennes.
La Wallonie, au travers du projet Cycling Connects, offre ainsi aux vélotouristes un réseau cyclable sans frontière, confortable, sécurisé et attrayant au coeur de l'Euregio Meuse-Rhin.